Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bol à aumône

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Mar 13 Sep, 2011 15:18    Sujet du message: bol à aumône Répondre en citant

Bon, j'essaie ici aussi. Il me semble qu'il y a quelques renonçants qui fréquentent ce forum et qui pourront peut-être me répondre.

Je suis en train de lire un livre de Thich Nhat Hanh dans lequel il mentionne que la quantité de nourriture normale, non excessive, qu'il ne faudrait pas dépasser dans l'idéal est le contenu d'un bol à aumône plein.

Donc je me posait la question: à quel volume de nourriture cela correspond-il exactement? Je me représente habituellement le bol à aumône comme une petite écuelle de la taille d'un bol de soupe (c'est ce qu'on appelle un "bol" chez moi), mais sur les images et photos, cela semble plutôt avoir la taille d'un petit chaudron. Quelqu'un peut-il me dire la taille et/ou la contenance en cm³ ou en litre d'un bol à aumône standard?

merci d'avance Very Happy
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Ven 16 Sep, 2011 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je crois que c'est très bien expliqué dans son livre. J'ai moi aussi lu un passage à ce sujet du même auteur cet été et il disait qu'il fallait juste manger ce que nous avions besoin et qu'il fallait simplement prêter attention à cela. Nous mangeons régulièrement plus que ce que notre corps a besoin car dans notre société : Bien manger = Bonne santé ( ça c'est moi qui le dit et non Thich Nhat Hanh)

Maintenant, ça se perd un peu mais l'habitude, elle, est bien ancrée.

Je pense qu'il faut faire simple, ne pas manger trop riche et réduire petit à petit quitte à faire une petite collation si la journée est fatiguante. Il est important de prendre en compte nos dépenses énergétiques qui ne sont pas les mêmes que les moines bouddhistes. Apprendre à connaître ses besoins et à les respecter, voilà ce que j'en ai compris
_________________
Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manwe



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 16 Sep, 2011 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
'il ne faudrait pas dépasser dans l'idéal est le contenu d'un bol à aumône plein.


Ce que je perçoit à travers ce passage,
c'est surtout et avant tout l'absence d'excès et la modération,
et aussi "l'Attention"
bien plus qu'une quantité précise au cm3 près...

Maintenant il me semble qu'il n'y a pas un modèle standard de bol à aumône, mais a travers des photos et ayant moi même un "recipient" ressemblant fortement a un bol a offrande, je dirais que sa contenance est environ entre 3 et 5 litres

D'ailleurs une autre façon d'entrevoir cet énoncé et qui dans le fond reviens au même :
"ne pas accepter plus que l'on ne peut 'ingurgité'" ou formulé différemment Plus que nos besoins,
afin de ne pas gaspiller etc
Principe que l'on retrouve dans nos traditions occidentales

La où la philosophie "bouddhiste", theravadienne ou autre, apporte une approche différente et inhabituelle pour moi, c'est dans le fait de ne pas consommer de nourriture après midi.
Pour le coups et toujours d'un point de vu personnel, plus que de modération il s'agit la, pour moi, plus de privation;
se contenter du minimum etc

"Privation" dans laquelle on peut trouver plusieurs intérêts et Diverse raisons d'y porter attention: telle que de meilleur condition pour le travail de la concentration et bien d'autre.

Ne connaissant pas tes motivations a travers ce questionnement difficile de te répondre au plus juste .

Cependant il s'agit la d'un sujet fort intéressant et pas souvent abordé notamment sur le forum, surement de part le fait qu'il ne s'agisse pas d'un enseignement primordiale mais plus d'un aspect annexe favorisant par certain point la pratique.

en attente de vos réflexions et point de vu,
amicalement
manwe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 22 Sep, 2011 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces précisions. Oui, j'avais bien compris que l'essentiel était surtout de manger modérément et de ne pas tomber dans l'excès. Mais la modération d'un américain de 120 kg ne sera pas celle d'un chinois de 60 kg Wink C'est pourquoi j'étais intéressé de savoir ce qui était "modéré" pour Thich Nhat Hanh.

Citation:
La où la philosophie "bouddhiste", theravadienne ou autre, apporte une approche différente et inhabituelle pour moi, c'est dans le fait de ne pas consommer de nourriture après midi.
Pour le coups et toujours d'un point de vu personnel, plus que de modération il s'agit la, pour moi, plus de privation;
se contenter du minimum etc

"Privation" dans laquelle on peut trouver plusieurs intérêts et Diverse raisons d'y porter attention: telle que de meilleur condition pour le travail de la concentration et bien d'autre.


Oui, j'ai beaucoup de difficultés avec cette règle car dès que je saute un repas, j'ai des migraines et des faiblesses. Donc je ne l'applique jamais. Je ne sais pas si cela est vraiment important. Il me semble que cette règle était logique à l'époque du Bouddha car la nourriture collectée le matin ne pouvait pas se conserver très longtemps compte tenu de la chaleur et de l'humidité en Inde. Elle devait donc être consommée en une fois, avant les fortes chaleurs de l'après-midi.

Le seul intérêt pratique, comme tu le soulignes, est de se confronter à des sensations désagréables afin de les observer et de méditer dessus. Mais cela se rapproche dangereusement de mortifications, selon moi...

avec metta
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Sam 24 Sep, 2011 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La où la philosophie "bouddhiste", theravadienne ou autre, apporte une approche différente et inhabituelle pour moi, c'est dans le fait de ne pas consommer de nourriture après midi.
Pour le coups et toujours d'un point de vu personnel, plus que de modération il s'agit la, pour moi, plus de privation;
se contenter du minimum etc


Je croyais que c'était réservé aux moines cette règles, c'est valable aussi pour les laïcs ?
_________________
Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
passagère
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Sep, 2011 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui des laics qui décident de prendre des voeux sur 24h00 par exemple .
Abstention de nourriture solide aprés midi au soleil et jusqu'au lendemain avant lever du soleil .Je le connais dans ce contexte . Mais il y en a certainement d'autres
C'est une excellente pratique à faire quand nous avons la possibilité matérielle et la condition physique le permettant et sur 24h00 c'est faisable ; cette pratique que nous appelons chez nous les Voeux de Mahayana Upassatha se fait aprés en avoir reçu les voeux auprés d'un moine les ayant lui même reçu et il est à savoir que cela crée aussi un lien avec cette personne . Elle peut être pratiquée de manière répétée durant des periodes de retraite par exemple et il me semble que cela se fait aussi dans la tradition du Bouddhisme Originel
Revenir en haut de page
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Lun 26 Sep, 2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

en effet. Les laïcs peuvent s'engager à respecter les 8 préceptes laïcs au lieu des 5 habituels. Cela se fait en général une fois par semaine, lors de la pleine lune, nouvelle lune et chaque quartier de lune, ainsi que durant les fêtes religieuses. Certains laïcs peuvent même décider de respecter les 8 préceptes de façon permanente. Mais il s'agit bien évidemment d'un engagement personnel qui n'est pas obligatoire.
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andredelisle



Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 5
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Mer 23 Nov, 2011 3:09    Sujet du message: Bol a aumone Répondre en citant

Je me rappel quand j'ai fait une petite retraite vipassana a montébello au québec, il y avait le déjeuner le matin et le diner vers 11hrs, après ça!

tu pouvais boire du jus ou de l'eau avec un fruit à l'heure du souper simplement Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dukkhanirodha



Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu 24 Nov, 2011 7:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci pourrait être utile dans cette discussion (je m'excuse, pas le temps de lire ce qui a été écrit précédemment):

Bhojane Mattaññutā - Modération avec la Nourriture: http://www.tipitaka.fr/formulae/bhojan.html
_________________
http://www.tipitaka.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com