| 
				Forum Mettâ Bouddhisme originel    
				 | 

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant   | 

| Auteur | 
		Message | 

yokoshu

| 

Posté le: Lun 03 Oct, 2011 20:20    Sujet du message:  | 
				     | 

| 

Bonsoir Thanatos,

Merci pour ton partage d’expérience. Intuitivement je crois effectivement que les deux approches ont leur place en fonction du temps de méditation et des circonstances de l’instant. 

Je suis heureux que tu aies la même vue, la même analyse. Le bouddha dhamma est analytique et c’est important pour avoir les mêmes références. 

C’est aussi important parce que la joie du partage est un facteur d’Eveil. C’est aussi important parce que  le transfert de metta qui suit un tel partage prend un canal vibratoire auspicieux.

Avec metta. | 

| 

| 

| 

cgigi2 Modérateur

| 

Posté le: Lun 03 Oct, 2011 23:13    Sujet du message:  | 
				     | 

| 

yokoshu dit:

| Citation: | 	 		  

Je ne sais pas comment mettre une image dans le post mais j'y mets celle d'une larme intérieure...une larme de joie. | 	  

gigi dit:

Merci de partager avec Mudita, 

et il y a aussi Saddha qui nourrit le Coeur de gigi   

avec metta

gigi

_________________ Que tous soient en liaison

Avec les Bouddhas des Trois Temps

Passés, Présents et Futurs,

Ici et Maintenant. | 

| 

| 

| 

obobinde

| 

Posté le: Mer 05 Oct, 2011 18:15    Sujet du message: Pratique sur Paris | 
				     | 

| 

Bonjour,

j'ai déjà envoyé un mp à gigi concernant la nonne qui enseigne en région parisienne, mais sans réponse de sa part je me permets de reposer la question. Quelqu'un a t'il les coordonnées de la nonne sobhana. Elle m'avait proposé de venir pratiquer de temps en temps les week ends chez elle mais j'ai perdu ses coordonnées.

Merci d'avance pour vos réponses | 

| 

| 

| 

sayalay Nonne

| 

Posté le: Mer 05 Oct, 2011 20:02    Sujet du message:  | 
				     | 

| 

Bonsoir,

Avez-regardé vos mp?

Avec metta | 

| 

| 

| 

obobinde

| 

Posté le: Mer 05 Oct, 2011 21:10    Sujet du message: je n'avais pas regardé | 
				     | 

| 

| merci beaucoup pour ce rappel. | 

| 

| 

| 

sayalay Nonne

| 

Posté le: Ven 07 Oct, 2011 0:35    Sujet du message:  | 
				     | 

| 

Bonsoir

| Citation: | 	 		  saisissez-vous tout objet secondaire dominant qui se présente, avec bien sûr retour dès sa disparition à l’objet primaire ? C’est également la mienne mais je m’interroge sur l’autre approche : 

Celle de parcourir le corps avec un ordre précis, sans laisser autant que possible les objets dominants perturber la vigilance. 

Le fait de négliger l’objet dominant en exerçant la vigilance à un autre endroit fait que cet objet ne sera pas reconnu dans ce cas et cela semble contraire à l’esprit vipassana | 	  

En effet, la méthode d’observer la respiration comme objet primaire (au niveau des narines ou de l’abdomen) ainsi que tout autre objet secondaire qui apparait dans le moment présent et devient prédominent permet d’inclure tous les phénomènes physiques et mentaux. L’attention, sati, est ainsi appliquée aux  4 fondements de l’attention : le corps, les sensations, l’esprit ou la conscience et les dhamma objets (et pas seulement au corps et aux sensations). Et pouvoir observer les pensées, les différents états mentaux et les dhamma objets est très utile dans le processus de purification de l’esprit. Une méditante a expliqué qu’après avoir passé plusieurs années à observer seulement le corps et les sensations, elle sentait comme une bombe prête à exploser en elle. Il y avait toujours de nombreuses émotions de colère qu’elle ne savait gérer. En apprenant ensuite à les prendre comme objet d’observation,  et à les observer avec respect et patience, elle put travailler avec et s’en libérer.

Un autre point est qu’ à un certain stade de la pratique,  il arrive que les objets physiques et les sensations deviennent si subtiles qu’ils semblent avoir disparu, ne plus exister… Plus de perception du corps, plus de sensations physiques. Quel objet observer alors, si ce n’est la conscience et les dhamma objets.

| Citation: | 	 		  | mais dans l’autre méthode, l’esprit « flotte » davantage entre deux sensations dominantes | 	  

Dans ce cas, vous pouvez choisir entre ces deux sensations, celle que vous avez ‘le plus envie’ d’observer. S’il y a par exemple deux sensations déplaisantes, une douleur dans le dos, et une autre dans la jambe, on dirige l’attention sur celle qui est la plus forte. Si leur intensité est identique, on peut délibérément choisir de contempler celle dans le dos ou la jambe. On l’observe avec énergie et on y reste autant que possible. On peut également,  si ces sensations  apparaissent mais ne sont pas si fortes que cela, opter pour maintenir simplement l’esprit sur l’objet primaire (ici, l’abdomen en l’occurrence).

le risque de prolonger samatha sur la respiration est plus grand | 	  

Dans la pratique, l’équilibre entre les deux facteurs de contrôle (indriya) de la concentration (samādhi) et de l’énergie (vīriya) est primordial. Si la concentration est en excès, l’esprit devient très calme et paisible, mais a du mal à voir clairement l’objet. On se sent bien, mais on ne peut plus voir avec précision les mouvements et sensations dans l’abdomen. Il est alors nécessaire de développer davantage d’énergie de sorte à rendre l’esprit plus actif. Appliquer plus d’énergie dans l’observation,  de sorte que l’esprit soit plus près de l’objet,  puis le pénètre et y adhère fermement. Sayadaw U Pandita avait donné l’image d’une bille que l’on projette vers une autre bille. Si on lance la bille avec une énergie insuffisante, elle n’atteint pas la cible. Il faut donc une énergie mentale ardente.

Si la respiration abdominale devient si subtile que l’on a du mal à la voir clairement, on peut également rajouter des objets d’observation afin de rendre l’esprit plus actif. On peut alors noter ‘abaissement-soulèvement-assis-toucher’ . Quand on note ‘assis’, on observe la posture assise du corps, on prend conscience de la partie supérieure du corps assis, (on peut prendre conscience des sensations diverses qui apparaissent éventuellement dans la nuque, les épaules, le dos..). Lorsqu’on note ‘toucher’, on dirige l’attention par exemple sur la zone de contact entre les deux mains, puis entre le sol et le postérieur. Cela se fait rapidement, comme un balayage mental (à moins qu’il y ait une sensation prédominante qui s’y produise). Puis on poursuit avec l’objet primaire et ainsi de suite.

la vigilance s’exerce sur du dominant donc du plus « grossier | 	  

En effet, au début, cela est plus facile. Quand on commence un travail, il est naturel de commencer par effectuer les tâches les plus simples pour progresser vers les plus complexes. L’esprit qui n’est pas encore habile dans l’art de l’observation, est tel un couteau qui n’est pas très aiguisé. Il a du mal à « couper », à atteindre l’objet. IL faut donc l’affûter. On le dirige encore et encore vers l’objet, et au fur et à mesure, il va devenir tranchant et capable de saisir n’importe quel objet. L’objet observé restera le même, par exemple la respiration abdominale. Mais alors qu’au début de la pratique elle était encore grossière, elle va devenir de plus en plus subtile. Et l’esprit tranchant va pouvoir la contempler .

Bonne pratique

Avec metta | 

| 

| 

| 

yokoshu

| 

Posté le: Ven 07 Oct, 2011 12:59    Sujet du message:  | 
				     | 

| 

Merci infiniment Ma Candasobha d'accepter de réponde avec précision et sagesse à mon questionnement.

Avec gratitude et respect. | 

| 

| 

| 

| 

| 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
  | 

|