Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commentaires du Dhammapada

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhammapada - Les Stances du Dhamma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adalberon

MessagePosté le: Mar 28 Juin, 2011 15:42    Sujet du message: Commentaires du Dhammapada Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à une émission "Sagesses Bouddhistes" où justement ils parlaient du Dhammapada, j'ai appris qu'il existait (malheureusement pas en français) des dhammapadas commentés.

Pouvez-vous, s'il vous plait, me confirmer qu'ils n'existent vraiment pas en français ?

Car j'avoue que des commentaires peuvent certainement être très utilent à la compréhension des versets du dhammapada, dont certains sont, en tout cas pour moi, relativement énigmatique.

Je vous en remercie par avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien

MessagePosté le: Jeu 28 Juil, 2011 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas connaissance du commentaire complet traduit en français, mais il y a plusieurs versets qui sont commentés dans les parutions du journal sambodhi (mais l'histoire du commentaire originel n'est pas toujours présente) :
http://www.centrebouddhique.net/component/option,com_wrapper/Itemid,58/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...

MessagePosté le: Jeu 28 Juil, 2011 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Abalderon,

Il existe un Dhammapada traduit par Jean Pierre Osier qui est riche en commentaires.

http://www.bouddhisme-france.org/documentation/bibliographie/theravada-soutras-en-pali/article/le-bouddha-dhammapada-les-stances-de-la-loi-1704.html

Meilleurs souhaits,
Adalberon

MessagePosté le: Jeu 28 Juil, 2011 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info. J'irais voir.

C'est gentil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien

MessagePosté le: Jeu 28 Juil, 2011 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre trouvaille : http://www.bouddha.ch/livre.php?Cle=3795&Categorie=Bouddhisme&DateNdl=2010-11-21
Flocon

MessagePosté le: Ven 29 Juil, 2011 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'introduction et les notes de l'édition par Jean-Pierre Osier sont riches d'informations culturelles et linguistiques et donc très utiles. Mais la traduction elle-même paraît souvent problématique ; j'écris cela avec précaution, en précisant que ce n'est qu'une impression. Mais bon, j'ai commencé à regarder le texte en pali et certains choix dans le lexique et la construction de la traduction française m'ont l'air très éloignés de l'original - quelques-uns sont explicités en note, mais d'autres non.

Donc peut-être une édition à lire en la confrontant à une autre, où la traduction serait plus précise?
Adrien

MessagePosté le: Ven 29 Juil, 2011 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, je n'apprécie pas du tout cette traduction.
Adalberon

MessagePosté le: Lun 01 Aoû, 2011 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien a écrit:
Une autre trouvaille : http://www.bouddha.ch/livre.php?Cle=3795&Categorie=Bouddhisme&DateNdl=2010-11-21

Ce livre a l'air plutôt sympa, mais qu'en est-il de la suite ?

Si quelqu'un d'entre vous l'a lu, est-il possible d'en avoir un avis, s'il vous plait ?

A bientôt ...
fifi

MessagePosté le: Ven 05 Aoû, 2011 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Juste une petite question, qui est Jean-Pierre Osier ( jamais entendu parlé Embarassed ) ?

Amicalement,

fifi
Flocon

MessagePosté le: Ven 05 Aoû, 2011 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un enseignant de philosophie et un chercheur du CNRS, qui travaillait dans l'unité mixte de recherche "Mondes iranien et indien". C'est un très bon indianiste. Il est aujourd'hui à la retraite, je crois.
fifi

MessagePosté le: Ven 05 Aoû, 2011 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Flocon pour toutes ces informations Very Happy
sayalay
Nonne

MessagePosté le: Mer 28 Sep, 2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Adalberon,

IL y a une traduction du Dhammapada (une partie) avec les commentaires/histoires qui les accompagent par Bhante Dhammika, chez Aquarius, intéressante. Nouvellement paru.
Vous trouverez cela chez tout bon libraire.

Avec metta
Adalberon

MessagePosté le: Ven 30 Déc, 2011 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

Je n'avais pas vu le message avant. Désolé. Embarassed

Mais merci encore. Cela me tente énormément.

Bonne fête de nouvel an ...
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhammapada - Les Stances du Dhamma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: