|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Flocon
|
Posté le: Jeu 12 Mai, 2011 18:09 Sujet du message: "Activité kammique des jhanas" |
|
|
Dans un message en réponse à une question de ma part sur vipassana, Adrien a employé l'expression de "forte activité kammique des jhanas".
Cette formule est un peu obscure pour moi, donc je serai preneuse de toute explication, et toute référence à des sutras à son sujet.
Merci d'avance, à Adrien s'il répond, puisqu'il est à l'origine de ma question qui lui est donc indirectement adressée , et aux autres participants de bonne volonté. |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Jeu 12 Mai, 2011 19:11 Sujet du message: |
|
|
Un kamma peut être une pensée, une parole ou un acte. Dans le cas d'un acte physique, ce n'est pas l'acte en lui-même qui est porteur de kamma, mais les facteurs mentaux qui l'accompagnent (en particulier l'intention). Si je marche sur un insecte sans le voir, il n'y a pas de kamma, mais si je marche dessus volontairement, il y a un mauvais kamma.
Étant donné que c'est bien au niveau de l'esprit que le kamma prend de l'importance, on peut alors accepter que plus l'activité mentale est forte, et plus le kamma a d'importance. Pour ce qui est des "pensées quotidiennes", elles seront d'autant plus fortes lorsqu'elles se traduiront par des actes. En effet, les actes impliquent un engagement plus important qu'une simple pensée, ou qu'un phantasme. Pour ce qui est de la méditation, les états atteints lors des jhanas sont très intenses mentalement parlant, et portent en eux de puissants facteurs bénéfiques. Quelque soit l'acte de charité que l'on fait, le metta qui l'accompagnera ne sera jamais aussi fort qu'un metta expérimenté dans le troisième jhana.
Je n'ai pas de sutta sous la main à ce sujet (et ça ne fait pas parti de ceux dont je garde la référence quand je tombe dessus), mais j'ai trouvé ça :
Citation: | According to the priority of giving results there are also four kinds of kamma:
1.
Heavy kamma, which produces its resultant in this very life or in the next. The jhānas are heavy wholesome kammas. Crimes such as matricide, patricide, murder of an Arahant, wounding a Buddha and causing a schism in the Sangha are heavy unwholesome kammas.
2.
Death proximate kamma, which one does at the moment before death. If there is no heavy kamma then this determines the next rebirth.
3.
Habitual kamma is any action that one does very often. In the absence of death-proximate kamma this determines the next rebirth.
4.
Residual kamma is the last in the priority of giving results. This determines the next birth in the absence of habitual kamma. |
http://www.aimwell.org/Books/Pesala/Kamma/kamma.html#Classification
edit : Ceci dit, sans rentrer dans les détails je ne suis pas absolument certain qu'on puisse se contenter de la motivation de l'acte (même si le Bouddha définit kamma par cetana=intention dans certains suttas). Je veux dire par là qu'il n'est pas impossible qu'une fois l'acte commis, avec intention, le résultat soit lui aussi un facteur déterminant pour la puissance du kamma.
Dernière édition par Adrien le Jeu 12 Mai, 2011 19:30; édité 2 fois |
|
|
 |
Flocon
|
Posté le: Jeu 12 Mai, 2011 19:26 Sujet du message: |
|
|
Merci, c'est OK, j'ai compris.
A vrai dire, je suis habituée aux formulations d'une école du Mahayana chinois, celle où je pratique, ainsi qu'à celles des pratiquants français du Mahayana japonais et tibétain (pour avoir discuté avec eux sur Nangpa ). Du coup il faut que je me "recale" un peu sur les formulations du Theravada. Je pense que ça va vite venir.  |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Jeu 12 Mai, 2011 19:31 Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce qui serait formulé différemment dans ces écoles par rapport à ce qui a été dit ici ? Et comment ça serait formulé ? |
|
|
 |
Flocon
|
Posté le: Jeu 12 Mai, 2011 20:02 Sujet du message: |
|
|
C'est très variable selon les écoles et selon les techniques d'enseignement des maîtres.
Dans l'école que je fréquente, on utilisera volontiers des métaphores organiques, tirées du domaine de la nutrition ou de la croissance végétale : plutôt que de parler du résultat d'un acte, on parlera du développement ou de la croissance d'une cause par suite de son "nourrissage", de la floraison d'une plante issue d'une graine par suite de son arrosage, etc. Ces images se trouvent d'ailleurs dans certains sutras du canon pali si mes souvenirs sont bons. Mais du coup, le terme "activité kammique" n'a pas fait sens pour moi de façon automatique : j'aurais dû réfléchir avant de te poser la question, désolée, car j'aurais pu trouver la réponse toute seule .
De toute manière, sur le fond c'est semblable, ou en tout cas, je n'ai jamais trouvé de différence majeure dans tout ce que j'ai pu lire ou entendre. |
|
|
 |
Flocon
|
Posté le: Jeu 12 Mai, 2011 20:48 Sujet du message: |
|
|
J'ajoute une chose par rapport à la question que tu poses pour ce qui est de l'intention comme facteur déterminant. Dans le mahayana chinois, en principe, on dit que pour que la puissance du karma soit maximale, il faut qu'il y ait quatre facteurs : une intention, un objet, un acte et une conséquence de l'acte. Je ne sais pas si ça te dit quelque chose, mais je crois que c'est pareil dans le Theravada. |
|
|
 |
Flocon
|
Posté le: Ven 13 Mai, 2011 9:54 Sujet du message: |
|
|
Bon, ça y est, j'ai lu en entier le contenu de la page que tu m'as indiquée. Je ne vois aucune différence significative avec ce que j'ai lu ou entendu dans des écoles du mahayana. Le thème des "quatre facteurs déterminants" n'y est pas explicitement formulé, mais je pense qu'il peut se déduire en combinant logiquement certains éléments de la présentation : le rôle de l'intention en tant que facteur, le rôle de l'objet, le rôle de l'acte en lui-même et le rôle de ses conséquences sont tous signalés. Donc forcément, on peut en déduire que leur interraction influe de manière significative sur la puissance du karma. |
|
|
 |
Axiste

|
Posté le: Ven 13 Mai, 2011 11:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous tous
Excusez-moi de m'immiscer dans votre conversation mais j'ai des questions qui me taraudent…alors je les pose en parenthèse.
Citation: | le rôle de l'intention en tant que facteur, le rôle de l'objet, le rôle de l'acte en lui-même et le rôle de ses conséquences sont tous signalés. Donc forcément, on peut en déduire que leur interraction influe de manière significative sur la puissance du karma. |
C'est un peu cela que je me posais comme question ces temps ci: quel est l'importance de chacun de ces facteurs, comment ils pèsent les uns par rapport aux autres, parce que si l'objet est très "lourd", comme un évènement collectif violent par exemple, l'objet devrait forcément avoir un impact plus puissant que le reste ? Je ne sais pas si je suis très claire, c'est difficile les mots pour moi quelquefois…
Mais je ne distingue pas bien ces objets en fait, à un tel point que les choses se mélangent un peu: l'objet est en moi aussi, puisque je le ressens, comme une part obscure de mon monde, c'est quelque chose que je reconnais même s'il ne m'appartient pas en propre, et c'est là que je distingue mal la limite entre les choses et moi même…
Veuillez m'excuser si mes propos sont obscurs, j'essaie d'éclairer quelque chose juste...
L'objet n'a de réalité extérieure qu'à travers mon regard, et ce regard est initié en grande partie par l'objet. J'ai du mal à poser des frontières entre les choses....entre le monde et moi même parfois...mais il s'agit de kamma collectif là ... |
|
|
 |
Flocon
|
Posté le: Ven 13 Mai, 2011 12:15 Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de t'excuser, c'est super au contraire que tu interviennes.
Je ne crois pas qu'il existe d'école bouddhiste où la notion de "karma collectif", ni celle "d'événement collectif", soit admise (je me trompe peut-être ; si oui merci d'avance à ceux qui savent de me détromper ).
Je laisse les bouddhistes theravadin te répondre, puisqu'on est sur un forum lié à cette école ; ensuite, j'interviendrai pour donner quelques compléments, si ça t'intéresse , sur la façon dont la relation entre les quatre facteurs est présentée dans l'école (chinoise) que je fréquente moi-même. |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Ven 13 Mai, 2011 13:00 Sujet du message: |
|
|
Flocon a écrit: | J'ajoute une chose par rapport à la question que tu poses pour ce qui est de l'intention comme facteur déterminant. Dans le mahayana chinois, en principe, on dit que pour que la puissance du karma soit maximale, il faut qu'il y ait quatre facteurs : une intention, un objet, un acte et une conséquence de l'acte. Je ne sais pas si ça te dit quelque chose, mais je crois que c'est pareil dans le Theravada. |
Il est certain que l'intention est un facteur nécessaire, mais peut-être pas suffisant pour déterminer complètement le kamma. Je ne suis pas sûr que l'acte soit nécessaire, car il me semble que rien que d'imaginer avec plaisir la mort de quelqu'un (par exemple) est déjà un mauvais kamma par la pensée (certes incomparable à l'acte lui-même, qui serait peut-être l'équivalent à des années et des années de phantasmes en terme de puissance).
Pour ce qui est de l'importance de la conséquence de l'acte, je n'ai pas de réponse certaine à ce sujet (bien que j'ai quelques pistes de réflexions). Je m'étais posé la question il y a quelques temps, mais j'ai décidé de me concentrer sur ce qui pouvait m'aider dans ma pratique. J'en suis donc resté à ce qui dépend de moi : intentions, pensées, paroles et actes.
Citation: | Je ne crois pas qu'il existe d'école bouddhiste où la notion de "karma collectif", ni celle "d'événement collectif", soit admise (je me trompe peut-être ; si oui merci d'avance à ceux qui savent de me détromper Embarassed ). |
Il me semble que bien qu'un kamma collectif ne soit rien d'autre qu'une somme de kamma individuels, qui sont similaires et produits en même temps, chaque personne récoltera le fruit de son kamma en même temps et au même endroit que les autres personnes du groupe. Il y a en tous cas au moins une histoire qui va dans ce sens (Viriya avait parlé d'une histoire de lapin, mais je n'ai pas retrouvé son post).
J'ai juste retrouvé ça : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=694#694
Mais bon, encore une fois, ça n'est pas un sujet important car ça n'apporte rien de plus pour notre pratique...
Tout ça, sans oublier que : http://www.tipitaka.fr/sutta/anguttara/04/an04-077.html |
|
|
 |
Flocon
|
Posté le: Ven 13 Mai, 2011 13:24 Sujet du message: |
|
|
Donc apparemment, il existe bien des écoles où la notion de kamma collectif est enseignée. Merci pour l'information.  |
|
|
 |
Axiste

|
Posté le: Ven 13 Mai, 2011 13:37 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais bon, encore une fois, ça n'est pas un sujet important car ça n'apporte rien de plus pour notre pratique... |
Citation: | J'en suis donc resté à ce qui dépend de moi : intentions, pensées, paroles et actes. |
merci Adrien de recadrer
J'ai déjà quelques éléments de réponse en vous lisant, et les mots ne peuvent pas tout exprimer non plus (enfin les miens sont comme ça)
Bonne journée à tous les deux  |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Ven 13 Mai, 2011 14:28 Sujet du message: |
|
|
Flocon a écrit: | Donc apparemment, il existe bien des écoles où la notion de kamma collectif est enseignée. Merci pour l'information.  |
Ne sautons pas trop vite aux conslusions :
- Il faudrait trouver un sutta précis à ce sujet, or je n'en n'ai jamais rencontré (ni même un "enseignement" donné par un moine). Je ne crois pas qu'on puisse se contenter de quelqu'un (moi) qui relate les propos de quelqu'un d'autres (Viriya) qui raconte une histoire tirée d'on ne sait plus où... Sans compter que je ne me souviens presque plus de ce qu'avait dit Viriya.
- Ta phrase m'aurait moins dérangé si tu avais dit : "Donc apparemment, il existe bien des écoles où une notion de kamma collectif est enseignée." Parce qu'en disant "la notion de kamma collectif", on suppose donc que cette notion est déjà connue, et qu'on a simplement trouvé une école qui s'accordait à elle. Le problème est que ce qu'on entend en général par "kamma collectif" ne correspond absolument pas à ce qui pourrait s'en rapprocher dans le theravada.
Malgré tout, il faut bien comprendre qu'on ne peut jamais subir les conséquences d'un kamma d'une autre personne, ou d'un groupe de personnes, même si c'est notre famille ou "notre peuple". Sur ce point, on comprend que chaque kamma est nécessairement individuel.
Citation: | One more thing that should not be applied to the doctrine of kamma is the idea of mass kamma or collective kamma. There is no operation of a collective kamma affecting a group of people. There may be, however a group of people who do something together and who get the results of their individual kamma together In that case, the results of each individual kamma is operating. |
http://www.dhammaweb.net/htmlbook/page.php?page=5&id=2
Le kamma n'est jamais collectif (un groupe de personne n'est pas une entité agissante du point de vue du kamma : chaque personne produit son propre kamma), le vipaka (fruit) peut l'être (à condition que chacun des membres ait commis le kamma correspondant). Donc même s'il y a une "concordance", se sont tout de même des lois individuelles qui interviennent. À ce sujet, je ne crois pas qu'aucune des écoles interdisent que deux personnes (ou plus) subissent ensemble les conséquences de leurs kammas individuels. Je rappelle que je ne connais aucune loi qui force les gens qui ont commis un kamma en même temps à en subir les conséquences en même temps (bien que ça soit une possibilité puisque rien ne l'interdit).
Personnellement, je croyais que le kamma collectif existait dans le Mahayana et non pas dans le Theravada. Passagère m'avait expliquait que dans le Mahayana, tout ce que l'on ressent est la conséquence d'un kamma passé (ce qui n'est pas le cas dans le Theravada). En particulier, cela aurait voulu dire que lors d'une catastrophe naturelle, tout ceux qui en souffraient auraient nécessairement produit un kamma correspondant dans le passé (bon ok : ça reste des kammas individuels quand même...). Pour le Theravada, un tel évènement s'explique par les lois naturelles, sans que le kamma n'ait rien à y faire (si ce n'est d'être né, et donc d'être sujet à la souffrance en général).
edit : J'ai trouvé un article consacré au sujet : http://bps.lk/olib/wh/wh221-p.html#CollectiveKarma |
|
|
 |
Flocon
|
Posté le: Ven 13 Mai, 2011 15:01 Sujet du message: |
|
|
Merci des précisions. Désolée pour la phrase qui t'a gêné, j'aurais dû en effet employer l'article indéfini. |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Ven 13 Mai, 2011 15:07 Sujet du message: |
|
|
Flocon a écrit: | Désolée pour la phrase qui t'a gêné, j'aurais dû en effet employer l'indéfini. |
Ne t'inquiète pas : ta phrase ne m'a pas "gêné" émotionnellement, mais intellectuellement. Qui plus est, ça n'était pas un reproche, et ce détail m'a d'ailleurs bien servi pour la discussion. Bref, il n'y a vraiment aucun mal...
Pour conclure sur le sujet, je crois quand même qu'il est plus judicieux et plus juste de dire qu'il n'y a pas de kamma collectif dans le bouddhisme. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|