Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le monastère Bodhinyanarama

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Mar 22 Fév, 2011 10:26    Sujet du message: Le monastère Bodhinyanarama Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que certain(e)s d’entre vous connaissent le monastère Bodhinyanarama à Tournon-sur-Rhône ?
C’est un lieu spirituel qui doit faire parti des très rares endroits consacrés exclusivement au bouddhisme Theravada en France.
J’ai croisé des posts qui parlaient du Refuge aussi près d’Aix-en-Provence, moins concernant Bodhinyanarama.

Amitiés


Dernière édition par Longchen le Mer 23 Fév, 2011 10:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adalberon



Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 12
Localisation: France - Ardèche du Nord

MessagePosté le: Mar 22 Fév, 2011 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'habite à 20 minutes de ce monastère. Je n'y suis allé qu'une seule fois (faute de temps) pour le moment, pour une initiation.

Une journée complète de méditation assise et en marche. Le vénérable n'y était pas et je trouvais que pour un débutant comme moi cela manquait énormément d'explication. Mais dès que mon emplois du temps me le permettra, je renouvellerai l'expérience.

Je trouve, du (très) peu d'expérience que j'en ai eu, que cela peut-être une bonne solution pour se motiver un peu plus sur la méditation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Mer 23 Fév, 2011 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J’étais allé sur le site du monastère et j’avais trouvé que la journée d’initiation à la méditation proposée était une bonne idée pour un premier contact avec l’endroit et les moines.
Ce qui est un peu compliqué pour les occidentaux peut être -enfin pour moi- c’est aussi les us et coutumes dans un monastère Theravadin : est-il correct de faire ‘ceci ou cela’ ou au contraire de ne pas faire afin de ne pas offenser par ignorance.
Il me semble avoir lu (?) qu’il y avait une communauté laotienne à Bodhinyanarama ; de par leur culture ils sont moins dépaysés que nous.

Peut être n’as-tu pas osé demander des enseignements pour la méditation, mais j’aurais sans doute agi pareillement. Alors en fin de journée c’est peut être un peu frustrant, je ne sais pas.
Je pensais aller à Bodhinyanarama pour une journée d’initiation, d’où ce fil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adalberon



Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 12
Localisation: France - Ardèche du Nord

MessagePosté le: Mer 23 Fév, 2011 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Longchen a écrit:
(...)Ce qui est un peu compliqué pour les occidentaux peut être -enfin pour moi- c’est aussi les us et coutumes dans un monastère Theravadin : est-il correct de faire ‘ceci ou cela’ ou au contraire de ne pas faire afin de ne pas offenser par ignorance.(...)


Bonjour,

La seule chose qui puissent concerner les us et coutumes c'est que le(s) moine(s) ne se mélange(nt) pas avec les laïcs. Même pour le thé de fin de journée, le bhikkhu discute avec nous, mais n'est pas installé à la même "table" que nous.

Il n'y a pas de Danna et rien qui puisse nous perturber.

La journée est faite de façon à ne pas pouvoir perturber les bhikkhu sur place.
Matin : méditation silencieuse
midi : repas chacun dans son coin ou en groupe (comme on veut) mais pas avec les moines.
après-midi : méditation silencieuse
Fin de journée : Thé avec discussion possible

Toute la journée se passe dans le silence (presque) total. Donc après, personnellement, j'ai suivi la vague, j'ai fait comme tout le monde et cela c'est très bien passé.

Il est vrai qu'avoir des instructions en fin de journée c'est très frustrant.
Je ne sais pas comment fait d'habitude le vénérable qui lui à l'habitude "d'animer" des journée d'initiation, mais quand j'y étais ce n'était pas lui. Et le moine qui nous a fait la journée n'avait, d'après ce que j'ai compris, pas l'habitude de faire ça. Peut-être est-ce différent avec le vénérable, peut-être faut-il avoir l'audace de poser des questions avant la séance de méditation. Je ne sais pas. Mais en tous cas j'ai vraiment envi d'y retourner, dès que mon emploi du temps me le permettra.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Jeu 24 Fév, 2011 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, si c’est le vénérable Nyanadharo qui encadre cette journée -et qui connaît probablement bien la demande des personnes qui y participent, l‘habitude aidant-, il y a peut être plus d’explications avant le thé de fin de journée, même s’il se peut que le silence soit la règle pour les participant(e)s (?) ...enfin jusqu’au thé.

Le vénérable avait été invité à ‘Sagesses bouddhistes’ il y a déjà pas mal de temps, je mets le lien vers la transcription du contenu de l’émission:
http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/la-tradition-des-moines-de-la-foret.html

Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 35

MessagePosté le: Dim 27 Fév, 2011 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai aussi assisté à une journée d'initiation à la méditation dans ce monastère il y a à peu près un an. Je garde un très bon souvenir de cette journée, le vénérable nous laisser méditer selon nos habitudes et à d'autres moments nous donner des instructions. Comme décrit dans un des post plus haut, nous mangions dans une salle le midi et la journée se termina par le thé, moment ou nous pouvions poser des questions. C'était la première fois que je voyais un moine, c'était pour ça aussi que je voulais y aller. Sa présence était très agréable, il était très à l'écoute, on éprouve beaucoup de bien-être à être en compagnie de telles personnes. Je recommande ce lieu pour quiconque s'intéresse à la méditation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Lun 28 Fév, 2011 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

ça a l'air bien ce monastère : http://bodhinyanarama.org/
de la tradition des moines de la forêt..

je pense que tu peux venir un peu plus tôt et demander des instructions de base pour méditer ensemble. ..


meilleurs souhaits
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Mer 02 Mar, 2011 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Essayer de trouver un lieu en relation avec sa pratique me paraît important ; cette journée me semble correspondre un peu à ce que l’on appelle une journée « portes ouvertes », de façon à ressentir si l’endroit et l’instructeur (les instructeurs/moines) conviennent, pour pouvoir peut être aller un peu au-delà, en faisant une retraite sur quelques jours par exemple (une semaine pour moi ce serait beaucoup trop actuellement).

Le refuge se fait dans le Bouddha-Dhamma-Sangha ; en fait la difficulté dans un pays où le bouddhisme theravada est peu implanté c’est le Sangha.
Bien sûr ce forum a aussi cet office, c’est ce que je lisais, mais c’est sans doute bien aussi d’avoir un contact avec un Sangha réel, « en chair et en os » je veux dire. La discipline n’étant pas toujours évidente au jour-le-jour.
Je pense aussi que je participerai à cette journée, en espérant que j’en ressente tout le bénéfice pour le quotidien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com