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attachement aux rites

 
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Istiqama



Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Ven 11 Fév, 2011 10:20    Sujet du message: attachement aux rites Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai lu à plusieurs reprises que l'attachement aux rites religieux était considéré comme une vue erronée. Malgré mes recherches pour en savoir davanatge et surtout cerner exactement ce principe, je n'ai pas vraiment trouvé d'explications détaillées. Mais peut-être n'ai-je pas cherché au bon endroit.
Pourriez-vous m'aider ? Que ce soit par vos commentaires ou en m'indiquant des liens, j'accueillerai bein volontier toute aide !
Merci d'avance.
Avec Metta
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Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres.
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Ven 11 Fév, 2011 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Istiqama, je ne sais pas si ça pourrait t'aider, mais au cas où

extrait de Vade mecum de Michel Henri Dufour sur les 10 entraves ou liens qui nous retiennent au samsara.
Citation:

Les liens inférieurs (orambhāgiya) :
    1. sakkāya ditthi. Attachement au corps, fondé sur l’attachement aux « cinq agrégats », le considérant comme « mien », comme quelque chose existant indépendamment. Conception erronée de la personnalité comprenant vingt catégories exemplifiant toutes les conceptions éternalistes ou annihilationnistes possibles.
    2. vicikicchā. Indécision. Doute négatif, stérile, vis-à-vis des trois Joyaux (Refuges) et de la pratique de sīla, samādhi, paññā. Différent du doute philosophique, légitime.
    3. sīlabbata parāmāsa. Attachement indu aux rites, cérémonies, aux règles et préceptes, les considérant comme des fins en soi. Conception incorrecte selon laquelle les rituels et les vœux conduisent à la libération et possèdent la prééminence sur les résultats de kamma.
    Croyance en l’efficacité de pratiques extérieures au Dhamma ; cause du ritualisme, de la superstition et de la magie noire.

    4. kāma rāga. Désir sensuel.
    5. vyāpāda ou patigha. Haine, malveillance.

Les liens supérieurs (uddhambhāgiya) :
    6. rūpa rāga. Puissant désir de renaître sous une forme matérielle (ou matérielle subtile). Attachement au domaine matériel.
    7. arūpa rāga. Convoitise pour l’existence immatérielle. Convoitise pour les « objets » sans forme, immatériels, abstraits.
    8. māna. Orgueil, égocentrisme, exaltation ou humiliation de soi-même. Comprend toutes les formes de comparaison avec autrui. Désir de dominer, arrogance.
    9. uddhacca. Arrogance, vanité. Distraction et agitation.
    10. avijjā. Ignorance des choses telles qu’elles sont.

http://mhd-abt.perso.neuf.fr/versionPrecedente/vade-mecum.htm


L'attachement aux règles et aux rites est le point 3. , ça englobe tous les rites , pas uniquement les rites religieux. Cet attachement est né à partir des vues erronées, des croyances, de l'attachement à la tradition, aux us et coutumes, le poids des habitudes...

A noter que c'est l'attachement aux rites et rituels qu'on se libère, bien entendu grâce à une vue correcte du Dhamma. Car en société et dans le bouddhisme, il y a quand même des cérémonies, des rituels nécessaires lors des rassemblements de fidèles afin de fluidifier, de canaliser les énérgies, comme lors de toutes les organisations de manifestation. Sinon c'est le vacarme, le chaos assuré.
On pourrait participer aux rites religieux ou cérémonies bouddhistes à condition qu'ils respectent les préceptes (s'abstenir de tuer, s'abstenir de voler, s'abstenir d'adultère, s'abstenir de paroles blessantes, d'appel à la haine, de mensonges, s'abstenir de prise d'intoxicants, de boissons énivrantes ).



Citation:
Autre classification des 10 entraves :
1. kāma rāga. Désir sensuel.
2. patigha. Irritation, aversion, résistance, répulsion.
3. māna. Orgueil.
4. ditthi. Point de vue, opinion, théorie, doctrine. Croyance a priori, construction philosophique. Selon le contexte : parfois conceptions, vues erronées, parfois simples spéculations. Concept à la base de très nombreux composés, exemplifiant le plus souvent les diverses théories en vigueur à l’époque du Bouddha. Le Brahmajala Sutta en cite soixante-deux, illustrant toutes les combinaisons possibles, en termes de spéculations philosophiques.
5. vicikicchā . Doute stérile (différent du doute légitime).
6. sīlabbataparāmāsa. Attachement ritualiste.
7. bhava rāga. Attachement à l’existence sans cesse renouvelée.
8. issā . Envie, jalousie, mauvaise intention.
9. macchariya. Égocentrisme, avarice, appropriation, non-partage.
10. avijjā . Ignorance.


les 62 vues erronnées énoncées dans le Brahmajala sutta :
http://www.tipitaka.fr/sutta/digha/dn01.html

____________________________


Pour une vue plus globale,on peut aussi consulter le dictionnaire du Ven Nyanatiloka Mahathera permettant une navigation rapide

les liens d'entraves "samyojana" : http://what-buddha-said.net/library/Buddhist.Dictionary/dic3_s.htm#samyojana

cliquer ensuite sur la description de sīlabbata-parāmāsa (3: clinging to mere rules and ritual sīlabbata-parāmāsa, see: upādāna )

ensuite voir la description sur les 4 types d'attachement upādāna

Dans la co prodcution conditionnée Paticcasamupadda, l'attachement upādāna est le chainon conditionné par la soif tanhā , elle même conditionnée par la sensation vedana...


meilleurs souhaits
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avec metta
viriya
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Istiqama



Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Ven 11 Fév, 2011 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse très complète et détaillée, Viriya.
J'y vois plus clair maintenant (enfin, je l'espère du moins !).
Bonne journée
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