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Forum Mettâ Bouddhisme originel
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Jeu 20 Jan, 2011 8:38 Sujet du message: Abliassara Brahmaloka ? |
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Il est dit qu'à la fin de grand cycle que tous les êtres naîtrons dans
Citation: | Abliassara Brahmaloka |
Citation: | Au commencement de chaque Mahakalpa, les êtres descendent sur cette Terre à partir du Abliassara Brahmaloka. Ils sont, dans l'état primitif, étherique. Avec l'évolution de leurs désirs, ils sont devenus matériels et malsains. À la destruction de l'univers, les êtres humains et les animaux qui se trouvaient sur cette Terre renaîtront tous dans l'Abliassara. A la grande dissolution, mêmes les enfers sont détruits. Dans le bouddhisme, il n'y a pas un éternel enfer et paradis. Après de longs âges ils disparaissent. Mais le disciple du Bouddha ne sollicite pas être dans le processus cosmique, ni naître dans une existence conditionnée et éphémère. Il aspire à réaliser (Ajatam, Abhutam,Akatam et Asankhatam) la non-renaissance (ou l’état du non-né), le non-matériel, le non-créé et le non-conditionné voire le Nirvana.
http://www.centrebouddhique.net/content/view/31/30/ |
je n'ai pas trouver de définition précises sur ce terme, Citation: | Abliassara Brahmaloka | en avez-vous ?
avec metta
gigi
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Jeu 20 Jan, 2011 21:54 Sujet du message: Re: Abliassara Brahmaloka ? |
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cgigi2 a écrit: | je n'ai pas trouver de définition précises sur ce terme, Citation: | Abliassara Brahmaloka | en avez-vous ? |
c'est une erreur de transcription, il faudrait lire Âbhassara au lieu de Abliassara.
c'est le plan n°17 Devas de Radiance ruisselante (abhassara deva) c'est le monde Brahma correspondant au 2ème jhâna.
__________________
Citation: | Il est dit qu'à la fin de grand cycle que tous les êtres naîtrons dans Abhassara Brahmaloka |
je ne suis pas sûr que tous les êtres naîtront dans ce plan. Un extrait de DN1 - Brahmajâla-sutta (« Le filet de Brahma »)
« Il vient une époque, à la suite de très longs temps écoulés, où cet univers se détruit. Lorsque l'univers est en train de se détruire, les êtres individuels naissent fréquemment dans l'état des Brahmâ dit Abhassara. Ces êtres, créés eux-mêmes par leur propre pensée, sont nourris de joie, irradient leur propre lumière, se meuvent dans l'espace, résident dans la gloire et la beauté, ont une vie longue et restent ainsi en vie très longtemps.
Ensuite, très longtemps après, il arrive une époque où le monde est en train de se refaire et d'évoluer. Dans ce monde se produit une demeure des Brahmâ, mais sans personne. Alors un être individuel, se séparant du groupe des Abhassara, soit à la suite de l'épuisement de la longévité, soit à cause de l'épuisement des mérites, renaît dans la demeure des Brahmâ où il n'y a personne. Cet être aussi, créé par sa propre pensée, nourri de joie, irradiant sa propre lumière, se meut dans l'espace et réside dans la gloire et la beauté, a une vie longue et reste en vie pendant longtemps.
Lorsqu'il demeure seul pendant longtemps, il est mal à l'aise et, dans le déplaisir, chez lui naît ce souhait : « Que d'autres êtres parviennent à vivre ici ». Alors d'autres êtres, abandonnant le groupe des Abhassara, soit à la suite de l'épuisement de la longévité, soit à cause de l'épuisement des mérites, renaissent dans la compagnie de cet être. Dans ce cas-là, chez l'être qui est né le premier surgit cette idée : « C'est moi qui suis Brahmâ ; je suis le grand Brahmâ, le dominateur, l'indomptable, l'omniscient, le tout-puissant, le créateur, le fabricateur, l'artisan, l'être suprême, celui qui organise tout, celui qui attire tout, le père de tous les êtres qui sont nés et qui vont naître. C'est moi qui ai créé ces êtres. Pourquoi ? Parce que, moi, j'ai eu cette idée : « Que d'autres êtres parviennent à vivre ici ». Tel fut mon souhait et ces êtres sont parvenus ici selon mon souhait ».
Chez les autres êtres [qui sont nés ultérieurement] naît cette idée : « Le voici l'honorable Brahmâ, le grand Brahmâ, le dominateur, l'indomptable... C'est lui, l'honorable Brahmâ, qui nous a créés ». Pourquoi pensent-ils ainsi ? Parce qu'ils pensent : « Nous l'avons vu naître ici comme le premier ; quant à nous, nous sommes nés après lui »..... _________________ avec metta
viriya |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Ven 21 Jan, 2011 3:21 Sujet du message: |
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Citation: | Dans ce monde se produit une demeure des Brahmâ, mais sans personne. |
à partir de cela cette demeure, un Brahma et d'autres Dévas entretiennent une illusion, c'est quand même étrange, je me demande bien comment cette demeure a bien pu surgir se produire comme ça et comment le Brahma l'a découvert ?qu'es-ce-qui a bien pu contribuer à cette erreur dans le développement du Brahma ?
avec metta
gigi
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Ven 21 Jan, 2011 9:31 Sujet du message: |
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Citation: | à partir de cela cette demeure, un Brahma et d'autres Dévas entretiennent une illusion, c'est quand même étrange,
| les êtres sur tous les plans sont plus ou moins obscurcis par l'illusion, l'ignorance-avijja, sinon ils sont déjà libérés de cet univers conditionné.
Citation: | je me demande bien comment cette demeure a bien pu surgir se produire comme ça |
cette demeure a été détruite lorque le précédent cycle arrive à son terme...
et elle resurgit à la suite d'un nouveau cycle
comme une maison nouvellement construite, au début c'est vide, il n'ya pas encore d'habitant...
on dit demeure mais c'est plutot un plan de l'existence correspondant au 1er jhana.
Citation: | et comment le Brahma l'a découvert ? |
il ne l'a pas découvert - comme il était sur un plan supérieur du 2ème jhana, lorqu'il a épuisé toutes ses mérites (énergies) correspondant à ce plan, il meurt et renait sur ce plan inférieur du 1er jhana. Il est rétrogradé en quelques sortes, et il a de la chance car il n'est pas acquis que quand on est rétrogradé, on descend au niveau immédiatement inférieur, on pourrait tomber très bas en fonction des souvenirs de kamma qui resurgissent au moment de sa mort sur ce plan Abhassara du 2ème jhana.
Citation: | qu'es-ce-qui a bien pu contribuer à cette erreur dans le développement du Brahma ? |
l'incompréhension des lois de la nature : l'impermanence, le kamma, l'interdépendance.
le manque de sati-sampajanna.
bref l'ignorance et l'avidité à cause de la vue erronnée d'un Atta - d'un MOI, d'un GRAND MOI.
.....
Il est toujours bon de relire le Bramajala sutta qui nous met en garde des différentes vues erronnées naissant des situations limitées par ses propres capacités et qu'on se croit, se persuade de ce qu'on voit comme vérité (limitée !).
http://www.tipitaka.fr/sutta/digha/dn01.html
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Ven 21 Jan, 2011 23:20 Sujet du message: |
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Viriya dit:
Citation: | les êtres sur tous les plans sont plus ou moins obscurcis par l'illusion, l'ignorance-avijja, sinon ils sont déjà libérés de cet univers conditionné.
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gigi dit:
Mai alors c'est quoi un univers déconditionné Nibbana ?
avec metta
gigi
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Ven 21 Jan, 2011 23:59 Sujet du message: |
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cgigi2 a écrit: | Mai alors c'est quoi un univers déconditionné Nibbana ? |
oh là oh là , pas si vite
tu dois te déconditionner de tes mauvaises habitudes, de tes tendances malsaines (c'est ce qu'on appelle purifier )
ceci prépare ton esprit à être plus calme, plus claire, facilement maniable, souple pour observer profondément les caractéristiques des phénomènes
et un jour, ton esprit sera subitement libéré - c'est à dire projeter dans un étatinconditionné ou non-conditionné , c'est à dire Nibbana appelé aussi le non-né. _________________ avec metta
viriya |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Sam 22 Jan, 2011 0:50 Sujet du message: |
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Viriya dit:
Citation: | oh là oh là , pas si vite Very Happy
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gigi dit:
Justement ce n'est ni vite ni lent lorsque c'est déconditionné
tu le dis toi-même : un jour, ton esprit sera subitement libéré
avec metta
gigi
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Sam 22 Jan, 2011 1:25 Sujet du message: |
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oups problème de vocabulaire
déconditionné n'est pas Nibanna
il signifie défaire des conditions et cela demande du temps.
tu ne déconditionnes que si tu es dans l'univers conditionné
déconditionner est une "condition" qui te prépare pour atteindre l'inconditionné ou le non-conditionné , see ?
c'est seulement le non-conditionné qui est Nibbana _________________ avec metta
viriya |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Sam 22 Jan, 2011 5:12 Sujet du message: |
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le non-né
ne peut être conditionné
mais ma question de départ est:
gigi2 a écrit:
Mai alors c'est quoi un univers déconditionné Nibbana ?
Viriya dit:
Citation: | les êtres sur tous les plans sont plus ou moins obscurcis par l'illusion, l'ignorance-avijja, sinon ils sont déjà libérés de cet univers conditionné. |
c'est de l'univers déconditionné qu'il s'agit et non d'un être déconditionné,
avec metta
gigi
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Mar 25 Jan, 2011 13:02 Sujet du message: |
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bonjour gigi
c'est toujours par rapport à l'être
univers conditionné et déconditionné appartient encore au conditionné
univers non-conditionné est Nibbana  _________________ avec metta
viriya |
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Pieru Web

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 256 Localisation: France sud
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Posté le: Sam 29 Jan, 2011 15:46 Sujet du message: |
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Salut Gigi et Viriya
Toujours dans les étoiles dharmiques...!
Dans un livre d'André Bareau (la voix du Bouddha), il y a un sutta décrivant la fin d'un monde détruit par le feu l'eau et le vent, et sa nouvelle création...
Lequel a le nom sanskrit de Dirgha-agama Lokaprajnaptisutra.
Citation: |
Dīrgha Āgama
The Dīrgha Āgama ("Long Discourses," Cháng Ahánjīng 長阿含經 Taishō 1)[13] corresponds to the Dīgha Nikāya of the Theravada school. A complete version of the Dīrgha Āgama of the Dharmaguptaka (法藏部) school was done Buddhayaśas (佛陀耶舍) and Zhu Fonian (竺佛念) in the Late Qin dynasty (後秦), dated to 413 CE. It contains 30 sūtras in contrast to the 34 suttas of the Theravadin Dīgha Nikāya. A "very substantial" portion of the Sarvāstivādin Dīrgha Āgama survives in Sanskrit,[14] and portions survive in Tibetan translation. |
_________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Dim 30 Jan, 2011 8:20 Sujet du message: |
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Pieru dit:
Citation: | Salut Gigi et Viriya
Toujours dans les étoiles dharmiques...! Very Happy
Dans un livre d'André Bareau (la voix du Bouddha), il y a un sutta décrivant la fin d'un monde détruit par le feu l'eau et le vent, et sa nouvelle création...
Lequel a le nom sanskrit de Dirgha-agama Lokaprajnaptisutra.
Citation: |
gigi dit:
Bonjour Pieru, c'est dommage que ce texte ne soit pas en français, j'aurais bien aimer le lire
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
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Pieru Web

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 256 Localisation: France sud
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Posté le: Dim 30 Jan, 2011 10:39 Sujet du message: |
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Si il est en Français.
 _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
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Adrien

Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 205 Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim 30 Jan, 2011 10:41 Sujet du message: |
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Le texte existe en français : tu peux le trouver dans le livre "Voix du Bouddha" ou la version augmentée de ce livre "En suivant le Bouddha" d'André Bareau. Ça n'est pas un sutta du canon pali, mais ça provient du canon de l'une des autres écoles anciennes. |
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Pieru Web

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 256 Localisation: France sud
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Posté le: Dim 30 Jan, 2011 11:12 Sujet du message: |
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Tiens Gigi pas besoin de l'acheter...
 _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
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