Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos des relations amoureuses

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrien

MessagePosté le: Mar 17 Aoû, 2010 11:21    Sujet du message: A propos des relations amoureuses Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous écris pour vous faire part de l'existence d'un petit livre de 80 pages sur l'amour : "On love" de Ajahn Jayasaro. Vous avez peut-être remarqué que je n'ai presque jamais posté de nouveaux sujets pour présenter des livres ou des articles (même sur les autres forum auxquels j'ai pu participer), et j'espère que ça jouera dans la balance de la motivation pour y jeter un coup d'oeil.

J'ai posté ce sujet dans la section Theravada parce que l'auteur est theravadin, mais ce livre n'est pas plus orienté theravada que mahayana...

Ça n'est pas vraiment un traité sur metta (bien que l'auteur en parle un peu), mais plutôt une réflexion sur l'amour tel qu'on le vit au quotidien : l'amour parents/enfants, mari et femme, etc.
Ce livre est un guide qui nous aide à réfléchir sur la nécessité, l'utilité, le but et la compréhension des relations amoureuses. Du fait de notre environnement, et en particulier le cinéma, on a tendance à avoir beaucoup de fausses idées sur ce qu'est le couple, sur ce qu'il devrait être, sur ce qu'il devrait nous apporter, sur la place qu'il devrait prendre dans notre vie, etc.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, car bien que j'avais déjà pas mal décroché avec les idées fausses de l'amour que l'on nous inculque, j'y ai découvert beaucoup de choses très éclairantes et utiles. Je me suis rendu compte que même en m'étant détaché de mes anciennes idées idéalistes sur l'amour, beaucoup de points mineurs (mais néanmoins extrêmement importants dans la vie quotidienne) n'étaient pas du tout compris, et que ce conditionnement que je croyais avoir quitté continuait à agir en moi.
L'auteur présente principalement ce qu'on aimerait ne pas voir de la relation amoureuses, non pas pour décourager ces relations, mais pour en développer une meilleure compréhension. Étant donné que la plupart d'entre nous est déjà très au courant de tous les bénéfices qu'on peut en tirer, il a pris le partit de "tordre le bâton dans l'autre sens".

Ne vous arrêtez pas à votre première impression, car même si le début présente des choses que vous avez surement déjà assimilé, on trouve dans la suite du livre une mine de petits trésors, qui nous font découvrir de nouvelles choses et qui nous permettent d'enclencher quelques réflexions. Je pense que ce livre est très utile pour les jeunes (ça leur évitera surement quelques désillusions), mais aussi pour ceux qui vivent déjà dans une relation stable, car ça pourra les aider à développer une meilleure compréhension de leur couple, des conflits, etc. Enfin, je pense que même le renonçant qui commence à développer un certain désir pour les relations amoureuses y trouvera du soutien dans sa démarche.

Il n'y a pas (encore ?) de traduction française... Toutefois, c'est écrit dans un anglais assez facile, et ceux qui comme moi n'ont qu'un petit niveau dans cette langue pourront en profiter sans trop d'effort (j'ai dû rechercher une cinquantaine de mots pour ce livre d'à peu près 80 pages).

http://www.scribd.com/doc/32810083/On-Love.
(Il faut télécharger le livre si vous voulez lire au delà de la page 7)

J'espère que ça plaira à ceux qui le liront !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien

MessagePosté le: Mar 17 Aoû, 2010 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis rendu compte que même en le téléchargeant, le lien que j'ai donné ne propose que les 7 premières pages (j'avais personnellement lu ce livre sur papier). Apparemment, la première édition de ce livre vient juste de sortir. Peut-être qu'ils n'ont pas encore eu le temps de mettre ce livre (qui est gratuit) sur internet ?

Je vous avertirai dès que j'aurai du nouveau.
tetsuoo

MessagePosté le: Lun 23 Aoû, 2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Adrien
merci pour ton information sur ce livre malheureusement comme tu le dis seul 7 pages sont disponibles sur le site.
Est il possible d'acheter un exemplaire? ou un pdf ?
merci
Adrien

MessagePosté le: Mar 24 Aoû, 2010 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

Non malheureusement, on ne peut pas l'acheter car c'est un livre gratuit. Je pense qu'il faut prendre son mal en patience, et que ça finira par apparaître un jour ou l'autre sur le net...

Il y a peut-être un projet de traduction en français. Si ça prend forme, ça sera très certainement publié sur dhammadelaforet. Mais je vous tiendrai au courant quoi qu'il arrive.

Dernière édition par Adrien le Mar 24 Aoû, 2010 22:47; édité 1 fois
michel

MessagePosté le: Mar 24 Aoû, 2010 2:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous...

Malgré que je ne suis pas un grand lecteur sur la relation de coupe, je dirais même que sa m'interesse pas du tout de lire des ouvrages sur le sujet, mais j'aimerais bien lire celui-ci, pour savoir ce qui ce dit sur le sujet, disons que c'est par curiosité...

Fait signe Adrien si tu as la traduction en français... Peut-être le ferais-je lire a ma copine, qui sait?? Laughing

Ma grand-mère, me disait si tu veux que l'amour demeure, il faut toujours alimenter la relation... Pour ma pars, l'amour non-inconditionnelle est comme un feu, si l'on arrête de mettre du bois, le feu s'éteint... Je pense, peut-être faussement, que le feu ardent en perpétualité [âme soeur] n'existe pas, c'est juste un compte pour jeune fille... Laughing

Smile
Adrien

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2010 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'avère finalement que ce livre est déjà disponible depuis un moment sur le site "Le refuge".

Vous pouvez le trouver ici (à partir de la page 105, numérotée 101) :
http://www.refugebouddhique.com/images/stories/documents/LT10_Ajahn_Jayasaro.pdf

Qui plus est, il a été traduit directement du thaï !

Bonne lecture !

Dernière édition par Adrien le Sam 09 Oct, 2010 3:55; édité 1 fois
tetsuoo

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2010 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci de l'information.
je vais voir ça. Le texte est il dans sa totalité ?
bon weekend
michel

MessagePosté le: Ven 18 Fév, 2011 3:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu tard, merci Adrien !
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: