Chaosophe
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Posté le: Sam 10 Juil, 2010 13:41 Sujet du message: Examen approfondi |
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Citation: | "Lorsqu’un moine fait un examen approfondi, de quelle manière doit-il examiner minutieusement pour la destruction complète de dukkha ? ».
Il examine les facteurs de la production en dépendance, et il comprend "leur origine, leur cessation, et que la voie encourageant à cela est en conformité avec leur cessation. Il pratique cette voie et se conduit en conséquence [...].
Si un individu plongé dans l’ignorance a l'intention de faire un acte de mérite (puññaṃ saṅkhārām) [...] de démérite [... ou] un acte imperturbable (apuññaṃ saṅkhārām), sa conscience tend vers le mérite (puññūpagaṃ hoti viññāna) [...] le démérite [...] "l’imperturbable". Mais lorsqu’un moine a abandonné l’ignorance et éveillé la véritable connaissance, alors, avec la disparition de l’ignorance et l’apparition de la véritable connaissance, il n'achève pas l'acte (anabhisañceti) [...] il ne s'approprie rien (na upādiyati) [...] il ne se tourmente pas [...] il est de par lui-même, en lui-même (paccattam) tout à fait apaisé (parinibbāyati) [...] S'il ressent une sensation agréable, il sait qu'elle est passagère, il ne s'y attache pas [...] et il l'éprouve avec détachement (visannutta). N’étant pas agité, il atteint personnellement Nibbāna [...] S’il ressent une sensation agréable... désagréable... ni agréable ni désagréable, il comprend : "C'est fugace (anicca)[...] Ce n’est pas saisi [...] Ce n’est pas source de plaisir". S’il ressent" chacune des 3 sensations, "il la ressent détaché [...]. Un moine dont les flux mentaux (asava) sont détruits peut-il générer une formation volitionnelle (saṅkhârâ) méritoire, ou… déméritoire, ou… imperturbable ? ». « Non, Vn ». « Lorsqu’il n'y a absolument aucune formation volitionnelle, avec la cessation des formations volitionnelles, la conscience serait-elle discernée ? ». Comme la conscience n'est pas discernée, tous les facteurs qu'elle conditionne (nom et forme, etc.) ne sont pas discernés (SN 12 : 51). |
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