Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le refus d'enseigner

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chaosophe

MessagePosté le: Ven 02 Juil, 2010 14:57    Sujet du message: Le refus d'enseigner Répondre en citant

Juste après son Eveil, le Bouddha déclare :
Citation:
« Cette vérité (Dhamma) que j’ai découverte est profonde, cachée, difficile à comprendre, apaisante et subtile, au-delà du raisonnement, abstruse, que les sages seuls peuvent saisir. Les gens, par contre sont adonnés à l’attachement (âlaya), ils s’attachent à l’attachement, se réjouissent dans l’attachement. Il leur est donc difficile d'embrasser par la pensée la production en dépendance fonctionnelle (paticcasamuppāda), la loi de corrélation (idappaccayatā), ainsi que l'apaisement de toutes les énergies causales (saṃkhārasamatha), le renoncement à tout substrat (upadhi) de l'existence, la suppression des passions (virāga), l'arrêt (nirodha), la délivrance (nibbāna). Si je devais enseigner le Dhamma et si les autres ne me comprenaient pas, cela serait ennuyeux pour moi, cela serait pénible [...] Assez maintenant avec la tentative d’enseigner"
Ce que j’ai trouvé avec tant d’épreuves ;
Ce Dhamma n’est pas aisément compris
Par ceux [qui sont] oppressés par la passion et l’aversion.
Ceux [qui sont] enflammés par la passion, enténébrés par l’obscurité,
Ne verrons jamais ce Dhamma abscons,
Profond, difficile à voir, subtil,
Allant contre le courant ».

Le texte explique que « son esprit inclina à vivre à l’aise, non à enseigner le Dhamma ». Brahma lui demande alors d’enseigner :
Citation:
« Dans le passé ici apparu parmi les Magadhans
Un Dhamma impur conçu par ceux qui restaient souillés.
Ouvre cette porte vers le Sans-mort ! Laisse-les entendre
Le Dhamma que Celui qui est
Sans souillures (mala) a découvert [...]
Etant toi-même libre de peine, vois les gens
Envahis par la peine, oppressés par naissance et dépérissement.
Lève toi, O héro, vainqueur au combat !
O conducteur de caravane, celui qui est libre de dette, parcours le monde »,
car certains comprendront.
« Alors le Bhagava, ayant compris la demande de Brahma, par compassion pour les êtres contempla le monde avec l’œil d’un Bouddha ».

Il discerna les 10 déterminations des êtres, en fonction de la quantité de "poussière" qu'ils ont "dans les yeux", la vivacité de leur facultés, leur aptitude à apprendre, et leur peur de l'autre monde.
Citation:
« Prévoyant la difficulté, O Brahmā, je n’ai pas prononcé
Le Raffiné, le sublime Dhamma parmi les êtres humains… ».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: