|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manwe

|
Posté le: Dim 14 Mar, 2010 10:25 Sujet du message: La tolérance, par Olivier Raurich (Sagesses bouddhistes) |
|
|
Comme chaque dimanche,
dans ce rendez vous matinal,
l'émission sagesse bouddhiste nous propose aujourd'hui :
un discours sur la tolérance fort agréable et fort intéressant,
je vous propose donc dans un premier temps et si vous le souhaitez, de revoir cette émission ici:
La tolérance au sens bouddhique du terme (fr2)
Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez
Invité : Olivier Raurich
Le manque de tolérance peut conduire à des actes dramatiques tels ceux qui ont alimenté les périodes les plus sombres de l’Histoire du monde… Aussi, qu’en est-il de la tolérance au sens bouddhique du terme et qui revient sans cesse dans les enseignements ? Olivier Raurich répond aux questions de Sagesses Bouddhistes.
Pour ceux qui ne connaitraient pas l'invité:
Olivier Raurich,
étudiant de Rigpa depuis 25 ans et traducteur de Sogyal Rinpoché en France.
il anime entre autre des retraites en france
pour plus d'information: http://france.rigpa.org/v2/
Bien qu'assez complète dans l'évocation des thèmes principales qui compose se sujet, Cette évocation de la tolérance peut paraitre bien courte en 15min,
Je vous propose donc dans un deuxième temps d'échanger sur ce sujet,
Ainsi chacun pourra, si il le souhaite, développer certain point, nous faire part de son ressenti, ou tout simplement exposer sa façon de voir et d'appliquer/pratiquer la tolérance.
Et peut être que les vénérables de passage ici pourront, eux aussi, nous faire par de leur savoir a ce sujet,
Sujet qui englobe pas mal de notion bouddhique !
amicalement
manwe |
|
|
 |
moinesasana Bhikkhu

|
Posté le: Lun 15 Mar, 2010 11:38 Sujet du message: |
|
|
Je croyais qu'il s'agissait d'un forum Théravâda mais la grande majorité des messages viennent du Mahayana. Quelqu'un pourra-t-il m'expliquer ?  |
|
|
 |
manwe

|
Posté le: Lun 15 Mar, 2010 13:40 Sujet du message: |
|
|
hum...
je dirais que le mahayana est peut être plus présent dans l'actualité au quotidien que le theravada...
mais je ne pense pas que ça détourne notre volonté de s'intéresser et de pratiquer en rapport avec le theravada!
maintenant ça peut venir aussi d'une certaine confusion de ma part concernant certain sujet exclusif a l'un ou a l'autre...
peut être par manque de repère theravadien ou de "recadrement" dans le sujet par des "professionnels" pratiquants du theravada...
D'ailleurs il me semble que j'avais posé la question sur les différences entre mahayana et theravada dans un autre sujet,
mais vu le peu de réponse,
je ne dois pas être le seul a mal discerné les différences...
voila peut être une explication a cela...
maintenant il me semblait que la tolérance, dans notre vie de laic, est universelle?
non?
un peu naïf peut être, je suis.
mais je n'ai eu connaissance du bouddhisme qu'il y a peu,
et je suis encore très novice en la matière...
en espérant vous avoir fourni un début de réponse a votre question, vénérable.
et avec votre présence ici,
il me semble que la tendance va s'inverser,
grâce aussi à votre connaissance du sujet.
d'ailleurs il y a quelque jours nous échangions sur un sujet en rapport aux moines de la foret ICI
et l'on se posait la question du devenir et de la présence du theravada en France LA
sincèrement
manwe |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Lun 15 Mar, 2010 20:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne pense pas que la majorité des messages soient orientés Mahayana, vénérable, mis à part celui-ci sur la tolérance.
J'ai trouvé l'émission assez intéressante d'ailleurs.
Amicalement _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mar 16 Mar, 2010 0:32 Sujet du message: |
|
|
Moine Sasana dit:
Citation: | Je croyais qu'il s'agissait d'un forum Théravâda mais la grande majorité des messages viennent du Mahayana. Quelqu'un pourra-t-il m'expliquer ? |
gigi dit:
Bonjour Moine sasana, j'espère que votre sèjour en Birmanie s'est bien passé,
Pour venir au sujet theravada ou bien mahayana, Metta a toujour été très tendance théravada, par contre de relever des sujets comme la tolérance même développer par le mahayana, es-ce vraiment important de s'en plaindre, si le message est juste c'est cela l'important non ?
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Istiqama

|
Posté le: Mer 17 Mar, 2010 14:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
la tolérance, évidemment on la trouve aussi bien dans le bouddhisme en général et pas que dans le Mahayana.
Mais pour être juste et tout à fait objectif, le Vénérable moinesasana n'a pas tort et de surcroît, sa remarque est profonde. La tolérance dans le Mahayana traduit une approche extrèmement différente de la Voie, même si les principes fondamentaux, les références au bouddhisme sont les mêmes.
Je ne veux pas citer d'exemple parce que cela exigerait des développement très long et que, faute de ces développement, on pourrait penser que j'ai une analyse réductrice.
C'est à chacun de choisir, en fonction de paramètres souvent très personnels. Pour ma part, je me sens bien dans le Theravada. Je n'y trouve pas de syncrétisme avec des pratiques religieuses pré-existantes, de rites, de dogmes. Les propositions sont simples (ce qui ne veut pas dire faciles à comprendre !) et on parcours la Voie soi-même.
Pour d'autres personnes, à l'évidence, d'autres voies semblent mieux adaptées. Il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, bien sûr.
Mais je pense qu'il faut éviter de "mélanger les genres" car cela mène à la confusion ou à "l'Internet - 6ème agrégat", cinq suffisent ! Ca me paraît très difficile d'emprûnter deux voies en même temps, en tous cas pour moi !
Ca veut dire aussi que le post de Manwe est intéressant et utile car il nous permet via l'intervention du Vénérable de réfléchir à tout ça et peut-être de mener notre propre réflexion sur les différences entre Theravada et Mahayana mais aussi sur les passerelles qui existent entre les deux et les bases communes. Après tout, c'est capital de savoir pour quelles raison on choisit ceci ou cela ! _________________ Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres. |
|
|
 |
manwe

|
Posté le: Mer 17 Mar, 2010 14:17 Sujet du message: |
|
|
c'est évidement pour ça que j'ai posté ce message dans "parole & écoute" et non pas dans enseignement!
Après tout parole & écoute est un sujet qui porte bien sont nom
et qui n'oblige pas, de mon point de vue, un rapport obligatoire au theravada, mais plutôt un lieu de discutions quotidiennes un peu comme un salon de thé...
mais j'aimerais vraiment que vous m'expliquiez en quoi le sujet de la tolérance appartient plus au Mayahana qu'au theravada?
ou alors est ce plutôt le fait que l'interlocuteur soit issu du mayahana qui dérange, plus que le sujet lui même?
si tel est le cas quelle merveilleuse possibilité d'échange sur ce thème,
pouvoir entendre et comprendre les deux points de vue
ne permet il pas de se faire soit même le sien?
amicalement
manwe |
|
|
 |
Istiqama

|
Posté le: Mer 17 Mar, 2010 14:38 Sujet du message: |
|
|
Je comprends tout à fait Manwe. Je ne t'adresse aucune critique, c'est eulement mon point de vue.
Je suis prêt (enfin, il faudra que je prépare ça tout de même) à poster quelque chose sur le sujet Theravada/Mahayana mais j'ai peur que ça provoque une avalanche de réactions et qu'on me prenne, si ce n'est déjà fait, pour un trouble-fête ! c'est délicat et complexe _________________ Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres. |
|
|
 |
manwe

|
Posté le: Mer 17 Mar, 2010 14:43 Sujet du message: |
|
|
ahah
il faut un trouble fait sur chaque forum pour déchainer les passions et animer les discutions!
pour ma part, tu es donc le bienvenu
et même réclamer!
ça m'intéresserai énormément d'avoir ton point de vue sur ce sujet
et aussi ceux des autres ici présent a travers leur réaction!
amicalement
manwe |
|
|
 |
Istiqama

|
Posté le: Mer 17 Mar, 2010 15:04 Sujet du message: |
|
|
Je vais préparer quelque chose mais laisse-moi un peu de temps pour que ce soit aussi précis que possible et que je me prépare moralement !
bonne journée ! _________________ Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|