Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sayadaw U Jotika

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tejananda
Bhikkhu

MessagePosté le: Ven 05 Mar, 2010 18:45    Sujet du message: Sayadaw U Jotika Répondre en citant

Sayadaw U Jotika est né en Birmanie dans une famille non bouddhiste le 5 août 1947, a été éduqué dans une école missionnaire catholique, puis a étudié l’ingénierie électrique et très largement lu les ouvrages occidentaux en science, philosophie et psychologie. Il a été marié et père de deux filles avant de devenir bhikkhu. Sayadaw a vécu de longues périodes de retraite solitaire avant de s’installer à Yangon, où il vit actuellement. Il a également voyagé, résidé et enseigné en occident, notamment en Amérique, à la demande de son maître, le très Vénérable Taungpulu Sayadaw.

Voici un extrait d'une « causerie » (c'est donc un texte transcrit et non écrit) à propos de la vie...

La Vie est un Voyage Spirituel

La vie est une série de tests. Les difficultés sont des tests. En ce moment nous sommes à l’école. Toute notre vie est une école. Depuis le moment de notre naissance jusqu’à celui de notre mort, nous sommes à l’école.

Il s’agit d’une école informelle. Il n’y a pas de salle de classe. Tout ce que nous voyons, tout ce que nous entendons, tout ce que nous sentons, tout ce que nous ressentons, tout le bonheur et toute la souffrance, chaque problème, chaque accomplissement, chaque succès et chaque échec est une leçon. Lorsque nous avons du succès, c’est un test. Cela teste combien nous sommes humbles lorsque nous avons du succès. La plupart d’entre nous devient très fier et s’enorgueillit : « Oh j’ai du succès, les autres sont des nuls ! » Et nous ne traitons plus les autres avec respect. Nous devenons orgueilleux et arrogants.
De la même manière l’échec est un test. Quelle sérénité pouvons nous avoir ? Combien pouvons-nous conserver notre équilibre et ne pas nous sentir déprimé, inférieur ou malheureux face à un échec ? C’est aussi un test pour voir si nous allons essayer à nouveau.

Vous échouez, vous recommencer. Vous avez un nouvel échec et vous essayez encore. Ainsi c’est un test pour voir si vous avez cette sorte de maturité, de courage, de confiance en vous-même et de confiance en la vie, pour voir si vous allez recommencer encore et encore. Nous avons besoin de nous faire confiance et de faire confiance à la vie.

La plupart des personnes n’a pas confiance en la vie. Ces personnes n’ont pas confiance en elles mêmes non plus. Ceci est une chose à laquelle il faut réfléchir profondément.
Lorsque j’ai appris à faire confiance à la vie et à me faire confiance, à partir de ce moment j’ai appris plus de choses et avec plus d’aisance. C’est un jeu, mais un jeu très sérieux. Face à un échec il est très important de le comprendre profondément et de ne pas déprimer. Essayez d’apprendre la meilleure manière de le traverser, et pratiquez cela encore et encore.

La vie est une série de tests, mais vous saurez quand vous passez vos tests ; avec le recul vous serez en mesure de les regarder comme de bonnes expériences !

Souvent, lorsque vous rencontrez des situations difficiles vous pensez : « Oh ! Comme je suis malchanceux. Qu’ai-je fait pour mériter cette difficulté, cette peine ? » Vous vous plaignez à propos de votre kamma, de vos parents, de votre mari ou votre femme, ou bien de votre gouvernement. Vous vous plaignez de plus en plus fort et longuement. Plus vous vous plaignez, plus cela montre que vous êtes en train de manquer le test. Ceci est un test de votre maturité, votre endurance, votre équanimité et votre sagesse. Chaque fois que vous rencontrez une situation difficile, rappelez-vous : « Ceci est un test. C’est un challenge. Je dois apprendre quelque chose de cette expérience et devenir plus mature. »

Je préfère parler de moi parce que c’est la personne que je connais le mieux. Ma vie a été une série de difficultés. Depuis mon plus jeune âge j’ai rencontré difficulté après difficulté. Cependant j’ai beaucoup appris à travers cela. C’est pourquoi je souhaite vous encourager. Quelque soit le degré de difficultés que vous traversiez, essayez de maintenir une certaine équanimité. Calmez-vous un peu et voyez si vous pouvez apprendre quelque chose de cette expérience. Voyez si vous pouvez développer vos qualités intérieures, être plus compréhensif, plus apte à aimer et à pardonner, et essayer d’endurer un peu plus longtemps.

(à suivre...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manwe

MessagePosté le: Ven 05 Mar, 2010 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment intéressant!!!
vivement la suite!

Citation:
La vie est une série de tests. Les difficultés sont des tests. En ce moment nous sommes à l’école. Toute notre vie est une école. Depuis le moment de notre naissance jusqu’à celui de notre mort, nous sommes à l’école.

ça reflète bien ce que la vie représente pour moi!

je trouve que c'est une bien bonne façon de voir les choses,
ça permet entre autre de toujours aller de l'avant
même suite a un échec!
et de rester dans le présent durant l'épreuve / experience
pour en tirer le maximum!

amicalement
manwe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: