|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dukkhanirodha

|
Posté le: Dim 03 Jan, 2010 1:50 Sujet du message: Dukkhanirodha - présentation |
|
|
Dukkhanirodha en pali ça signifie 'cessation de la souffrance'
Je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour discuter, pour dire la vérité.
Je me suis inscrit sur ce forum pour faire partager le travail de traduction et de publication que je réalise sur tipitaka.fr
Je ne suis pas bouddhiste, je ne crois pas à la validité d'une religion organisée.
Je suis un étudiant de Goenka, je pratique vipassana selon ses instructions. Ca a totalement transformé ma vie, et la transformation continue, de jour en jour, et elle s'accélère. Si seulement ceux qui participent aux cours pouvaient réussir à maintenir la pratique!
Pour les questions plus mondaines: j'ai 26 ans, j'habite sur la frontière France-Brésil et je suis prof de maths dans le collège du coin. |
|
|
 |
manwe

|
Posté le: Dim 03 Jan, 2010 2:26 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je ne suis pas bouddhiste, je ne crois pas à la validité d'une religion organisée.
Je suis un étudiant de Goenka, je pratique vipassana selon ses instructions. Çà a totalement transformé ma vie, et la transformation continue, de jour en jour, et elle s'accélère |
(qu'entends tu par "religion organisée")
le bouddhisme n'est il pas dans son essence,
l'exercice a vipassana afin de transformer sa vie
et dont le but est la cessation de la souffrance
(que recherche t'en de personnes a travers le monde et les religions);
pratique nécessitant l'expérience personnelle, qui elle seul est en mesure de "valider" les écrits et connaissances?
pour l'instant telle est ma vue du bouddhisme, vue certes incomplète et peut être simpliste je l'accorde.
quoi qu'il en soit, soit le bienvenu parmi nous!
personnellement j'apprécie le travail que tu fais sur la traduction des sutta
je souhaite sincèrement qu'il puisse arriver en son terme
bien a toi
manwe |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Dim 03 Jan, 2010 11:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Dukkhanirodha,
Et bienvenue à toi sur le forum.
Goenka a introduit beaucoup de personnes à la méditation vipassana grâce à ses centres, et ces cours sont en effet ouverts à tous et toutes. Mais il en est de même d'un monastère, nul besoin d'être "bouddhiste" pour y aller, et pour y demeurer il suffit de respecter les huit préceptes.
Pour avoir fait ce qu'il a fait du Dhamma, Goenka est surement un Bouddhiste engagé.
Et peut être qu'avec le temps tu trouveras un intérêt dans tout ce qui entoure et soutient la pratique.
Amicalement _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
Dukkhanirodha

|
Posté le: Dim 03 Jan, 2010 11:48 Sujet du message: |
|
|
merci pour les messages de bienvenue
manwe a écrit: |
(qu'entends tu par "religion organisée")
|
religion institutionnalisée
Pieru a écrit: |
Pour avoir fait ce qu'il a fait du Dhamma, Goenka est surement un Bouddhiste engagé.
|
je ne sais pas quelle est ta difinition de "bouddhiste", mais une chose est sûre: tu ne verras jamais Goenka dire qu'il est bouddhiste. Il casse assez de sucre sur le dos des religions organisées, le bouddhisme y compris.
une citation de lui :
http://www.tipitaka.fr/sects.html |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Dim 03 Jan, 2010 12:27 Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'intention de Goenka est plus portée sur l'ouverture du dhamma aux non-bouddhistes qu'à la dénigration des institutions.
Si on n'est pas trop manichéen, on se rend compte qu'une religion organisée comme le christianisme fait autre chose que simplement poser des dogmes auxquels il faut croire. Je connais des chrétiens, et leur pratique ne peut absolument pas se résumer à "j'ai telle ou telle opinion". Bien entendu, cela n'empêche pas l'extrêmisme aveugle d'exister de son côté.
Il a tout a fait raison quand il dit que Bouddha n'a pas inventé le "bouddhisme" (terme qui n'existait même pas il y a quelques siècles). Il est important de comprendre que le mot bouddhisme a acquis une connotation de "système de pensée" ou "système philosophique".
Cependant, si le Bouddha a enseigné le dhamma, ça n'est pas pour simplement remplacer nos opinions toutes faites, par d'autres opinions toutes faites. Sinon, ça serait du tout cuit : "croyez, et vous serez sauvés"...
Le Bouddha nous enseigne ce qu'il dit avoir découvert (les quatre nobles vérités), et nous propose un chemin pour atteindre la cessation de la souffrance. Il y a deux façons de voir cela :
1) Pour une raison ou pour une autre (cela vient parfois en second temps), on fait acte de foi et on croit que le Bouddha s'est libéré et qu'il nous enseigne la vérité. On essaie donc de suivre son enseignement.
2) On est quelqu'un d'ouvert, on n'est pas forcément bouddhiste, mais on se laisse tenté par la pratique proposée par le Bouddha. Après avoir essayé cette pratique, on se rend compte des bienfaits qu'elle apporte, et on décide de continuer. Il arrive qu'on passe dans la catégorie 1) après avoir expérimenté la justesse du dhamma enseigné par le Bouddha.
Le "système philosophique" qui est enseigné en parallèle des instructions de pratiques, n'est là que pour aider notre pratique et sa compréhension. Le Bouddha ne fait qu'enseigner ce qu'il dit avoir découvert et être utile à la libération de la souffrance, et c'est à nous d'en assimiler les subtilités qui nous aident au moment convenu. Car tout n'est pas utile à tout le monde.
Cependant, on ne peut pas non plus oublier le fait qu'il ait enseigné le vinaya pour la communauté monastique. Il faisait clairement la distinction entre les laïcs et les moines, auxquels il donnait des instructions adaptés selon le mode de vie. Donc,
oui il a instauré une communauté monastique (il a même donné le pouvoir à ses premiers bhikkhus d'ordonner d'autre bhikkhus)
oui il a donné aux moines des règles à suivre (qu'il faut suivre à la lettre, et non seulement s'en inspirer)
oui son enseignement est ouvert à tout le monde, que ce soit en entier ou en partie, chacun est libre d'en tirer les bénéfices
non il n'a pas instauré de hierarchie religieuse (on est moine ou on est laïc). La seule autorité est le dhamma.
non il ne nous dicte pas quoi penser. Les opinions sont très importantes, car elles peuvent nous perdre comme nous sauver (selon les actes qu'elles permettent), mais il ne nous les dicte pas. Il nous donne son point de vue et nous invite à essayer de voir à notre tour dukkha, anicca, et anatta (et il nous donne une méthode pour cela). |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Dim 03 Jan, 2010 12:39 Sujet du message: Re: Dukkhanirodha - présentation |
|
|
Dukkhanirodha a écrit: | Ca a totalement transformé ma vie, et la transformation continue, de jour en jour, et elle s'accélère. Si seulement ceux qui participent aux cours pouvaient réussir à maintenir la pratique! |
Est-ce qu'on peut te demander quelle "quantité de pratique" pour quels résultats ? Si ça peut en inspirer certains...
(J'ai personnellement été très inspiré par le témoignage de Robert Kientz) |
|
|
 |
Dukkhanirodha

|
Posté le: Dim 03 Jan, 2010 17:07 Sujet du message: Re: Dukkhanirodha - présentation |
|
|
Adrien a écrit: | Je pense que l'intention de Goenka est plus portée sur l'ouverture du dhamma aux non-bouddhistes qu'à la dénigration des institutions.
|
On est bien d'accord.
Il ne dénigre pas du tout les institutions. Il montre du doigt quelles sont les pratiques inadéquates qui sont réalisées.
Le problème des religions bouddhistes, c'est qu'elles ont vu apparaître des "philosophes", des intellectualistes qui au lieu de pratiquer et d'expérimenter par eux-mêmes les vérités du dhamma, se sont mis à créer des systèmes philosophiques.
Par exemple, en ce qui concerne le non-soi, certains ont commencé à parler de "doctrine du non-soi" ou "philosophie du non-soi" et à se chamailler avec d'autres philosophes qui défendaient des vues incompatibles. Cela a donné des combats d'aveugles qui prétendent chacun voir plus loin que l'autre.
Le non-soi n'est pas à discuter, ni à prouver, ni à défendre. Il est à réaliser par expérience directe.
La base de ces dérives, et qui est présente dans toutes les religions est l'attachement aux vues. c'est le problème des religions bouddhistes.
Adrien a écrit: |
Est-ce qu'on peut te demander quelle "quantité de pratique" pour quels résultats ? Si ça peut en inspirer certains...
|
Difficile de répondre à la question, car les résultats observables ont varié selon les époques. Je suis en train de sortir de un an et demi de chaos mental à cause d'une expérience de quelques heures faite à l'ayahuasca il y a trois ans et demi (enfin c'est ce qui me paraît l'explication la plus probable). Pendant tout ce temps, j'ai eu l'impression d'avoir régressé très loin, même en méditant beaucoup plus.
Cependant, j'ai quand-même pu avancer significativement sur sila, et sur l'auto-discipline, les rendre puissantes. Cela est également très important. Sinon c'est comme continuer à salir en permanence le vêtement qu'on essaie de nettoyer par ailleurs.
Avant que ne survienne cette tempête, en faisant 4h / jour je me sentais très bien.
En ce moment, j'en suis de 4 à 10h / jour en fonction du temps disponible, la progression s'accélère mais je pourrai vraiment parler quand j'aurai récupéré toutes mes capacités normales. |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Dim 03 Jan, 2010 18:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est vrai que Goenka a une approche qui se veut hors des systèmes religieux. Mais à un moment donné au sein de ses centres il faut quand même un minimum d'organisation. Et il en vient aussi à expliquer ce qu'il entend par anicca, anatta et dukkha, et il fait donc de la théorie...
C'est un bel hommage au Dhamma et tout à l'honneur de Goenka de lui rendre sa réelle signification, sans la "doctrine religieuse" mais je ne pense pas qu'il est parcouru son chemin "contre" d'autres écoles, en se proclamant comme seul héritier du "vrai" Dhamma.
Car à ce titre, certaines écoles du Theravada en viennent même à considérer que sa méthode n'est pas effective puisqu'elle omet trois des quatre sujet de l'attention comme décrite dans le maha satipatthana sutta.
Donc attention à l'intolérance...
"L'attachement aux vues", personne n'en est totalement et à jamais immunisé... (sauf ceux qui ont rendu possible cette réalisation bien sûr).
Bonne route à toi
Amicalement _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Dim 03 Jan, 2010 18:10 Sujet du message: |
|
|
Je comprends mieux ce que tu voulais dire : si on a correctement compris les "principes de bases" et qu'on est bien guidés dans notre pratique de sila et bhavana, cela devrait normalement suffire à l'application d'une pratique correcte. Cela correspond à l'idée que je me suis fait du fonctionnement du dhamma.
Si l'utilité pédagogique de connaître parfaitement la conceptualisation des enseignements du Bouddha ne m'apparaît pas forcément inutile, il reste que cette partie ne devrait pas concerner celui qui cherche à se libérer.
Pour un enseignant, je ne sais pas trop quoi penser, car il faut qu'il sache ce qu'il dit, pour que son enseignement ne permette pas l'apparition ou le développement de vues fausses.
Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de ma démarche personnelle, je te rejoins TOTALEMENT sur ce point de vue.
Citation: |
Difficile de répondre à la question, car les résultats observables ont varié selon les époques. Je suis en train de sortir de un an et demi de chaos mental à cause d'une expérience de quelques heures faite à l'ayahuasca il y a trois ans et demi (enfin c'est ce qui me paraît l'explication la plus probable). Pendant tout ce temps, j'ai eu l'impression d'avoir régressé très loin, même en méditant beaucoup plus.
Cependant, j'ai quand-même pu avancer significativement sur sila, et sur l'auto-discipline, les rendre puissantes. Cela est également très important. Sinon c'est comme continuer à salir en permanence le vêtement qu'on essaie de nettoyer par ailleurs.
Avant que ne survienne cette tempête, en faisant 4h / jour je me sentais très bien.
En ce moment, j'en suis de 4 à 10h / jour en fonction du temps disponible, la progression s'accélère mais je pourrai vraiment parler quand j'aurai récupéré toutes mes capacités normales. |
Aaargh... Vraiment, quel danger ces drogues !
Je suis content d'apprendre que ta pratique et ta discipline t'aient aidé à te sortir de ce "chaos mental", et que tu approches l'éradication totale de ce mal.
Ca m'inspire de voir quelqu'un qui a pu caser 4H de méditation par jour tout en travaillant (enfin, j'imagine)...
J'aimerais déjà arriver à avoir une pratique quotidienne qui ne soit sautée que de façon exceptionnelle. Une fois que ça sera acquis, le but suivant sera de la maintenir à 2H par jour...
Bon aller, hop une nouvelle dose de motivation dans mon bol !
Merci pour ton témoignage ! |
|
|
 |
domlyon
|
Posté le: Dim 10 Jan, 2010 17:13 Sujet du message: |
|
|
Le Buddha n'a pas inventé le bouddhisme mais a decouvert les 4 nobles verités puis en a fait le Dhamma et l'a enseigné.
C'est tout simplement l'homme qui a instauré le bouddhisme avec à l'origine le Dhamma mais malheureusement l'a additionné de tout ces rites, ces dogmes et ces hierarchies et du coup d'une phylosophie en a fait une religion comme tant d'autres.
Bien à vous |
|
|
 |
domlyon
|
Posté le: Dim 10 Jan, 2010 20:43 Sujet du message: |
|
|
Je te remercie Dukkhanirodha car je pensais être un cas quand j'allais sur tout les sites et quand je me suis exprimé j'ai été souvent agressé car j'exprimais ma façon de penser c'est à dire que de plus en plus de personnes qui se disaient bouddhiste s'éloignaient complètement du Dhamma avec leur facon d'agir et c'est asservissement à ces soi disants grands pontes et tout ces rituels.
Bref cela ne reste que ma facon de penser de de percevoir ce que nous a laissé Buddha, c'est à dire le Dhamma.
Bien à toi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|