Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Association
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pieru
Web

MessagePosté le: Ven 09 Jan, 2009 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Katian,

Je t'envoie la fiche d'adhésion par mèl.
Le trésorier gère les inscriptions mais il est en voyage pour l'instant.

Amicalement dans le Dhamma.

Pierre
Pieru
Web

MessagePosté le: Mar 20 Jan, 2009 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je demande au futurs adhérents de l'association de patienter un peu.
En effet entre la création à proprement parler de l'association (décembre 2008) et la parution au journal officiel s'écoule 1 ou 2 mois.
Donc nous ne pouvons pas ouvrir de compte en banque pour l'instant.
Mais ce n'est qu'une démarche administrative qui n'empêche pas l'organisation.
Je vous proposerai donc prochainement une "newsletter".
Je remercie ceux qui se sont proposés d'aider, si une personne veut d'ailleurs s'occuper par exemple du blog elle est la bienvenue.

Amicalement dans le dhamma
christophe

MessagePosté le: Mer 21 Jan, 2009 1:25    Sujet du message: ASSOCIATION Répondre en citant

Pieru...
merci de me contacter via mon, adresse mail.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manwe

MessagePosté le: Mer 09 Déc, 2009 3:39    Sujet du message: Répondre en citant

je parcours chaque jour un peu plus votre forum
et voila que je tombe sur cette information concernant votre association.

je viens donc aux nouvelles,

ou en est elle?
que fait elle?
as telle besoin d'une quelconque aide?

j'ai cru trouver son blog a cette addresse (http://maggaphala.over-blog.com/) par l'intermédiaire du blog de christophe.

bien a vous
manwe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pieru
Web

MessagePosté le: Jeu 10 Déc, 2009 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Manwe,

L'association est basée à la fois à Paris et à Arles.
Pour l'instant les activités sont minimes, nous sommes là pour "prendre soin" des vénérables Français lorsqu'ils en ont besoin.
Il n'y a pas de lieu définit.
Il y a eu une première initiation à la méditation avec le vénérable Tejananda dimanche. Et deux vont suivre : Ce samedi 12 à Bordeaux, et en Janvier surement à Arles, ce n'est pas très loin de chez toi.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Amicalement
Pieru
manwe

MessagePosté le: Sam 12 Déc, 2009 3:23    Sujet du message: Répondre en citant

je me permet d'approfondir mes questions
car il me semble important de bien comprendre pour que mon éventuel investissement au sein d'une association soit le plus profitable pour tous.

j'ai bien saisie que pour l'instant celle ci n'est encore qu'au début de son développement, ce qui ne me pose aucun problème.

Qu'est ce qui différencie votre association des autres associations "bouddhistes", tel que par exemple "association bouddhique theravada" ou plus dans le sud "le refuge" centre de méditation?

(car elles semblent toutes avoir les mêmes buts, alors ou est l'intérêt de se diviser pour "aller au même endroit", présence géographique? différence de point de vue? )

a t-elle pour ambition de se développer plus dans le sud, ou un besoin peut s'en faire sentir du fait de l'absence d'autre association?

(peut être que je me trompe sur ce point, cependant j'ai constaté que les centres de méditation et associations les plus importantes se trouvent dans le nord au alentour de paris
concernant la tradition theravada)
(outre "le refuge" qui de part son site ne m'inspire guerre...
pour diverses raisons qui ne sont pas le sujet et qui feront peut être l'objet d'un autre post de ma part)

ainsi ce que je recherche actuellement est une "association" (au sens regroupement de personne, plus que matérielle)

-Ou je pourrait rencontrer ou/et partager avec des personnes qui ont les même intérêt ou qui suivent la même voie que moi

-Qui se consacre au "partage" du dhamma

-Me permettant d'être guidé et écouter dans certaines étapes de ma pratique le plus justement possible sur la voie du theravada, pour par la suite, partager a mon tour si besoin est.

-Peut être trouver en france un lieu offrant les meilleurs conditions pour une pratique telle que présenter par bouddha et pas apprivoiser par des hommes pour en tirer profit ou considération (accueil de bhikkhu, dans une lieu qui permette de respecter leur statu, un monastère? la encore pas au sens matériel, grand bâtiment luxueux etc)

-Présent(e) dans le sud, serait un plus.

-Me permettant également d'effectuer des dons dont le bénéfice irait plus au "dhamma" que aux dirigeants.

-un prolongement de dhammadana?

j'en oubli surement mais je pense avoir été assez précis pour que vous cerner mon intention qui n'est bien entendu pas de juger mais de comprendre concrètement l'intérêt de votre association.

amicalement
Pieru
Web

MessagePosté le: Dim 13 Déc, 2009 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Une association Bouddhique est effectivement en général regroupée autour d'un maitre ou d'un vénérable, en l'occurrence nous nous sommes constitués "autour" du vénérable Dhamma sami, bien qu'il soit résident en Birmanie (et n'ayant pas de lieu de vie adéquat en France). L'idée de départ qui venait de lui était la création d'un lieu, un monastère. Cette vaste entreprise se doit d'abord de regrouper un noyau, ce qui n'est pas évident. Je m'explique : Je connais d'autres groupes, tel que tu cites d'ailleurs comme "le refuge", qui est un très bon lieu de pratique.
Je suis aussi en relation avec une communauté Laotienne regroupé autour d'un vénérable autour d'Avignon. Chacun à la volonté et le projet de créer un lieu, centre, monastère. Mais ce n'est pas encore le cas, bien qu'ils existent chacun de leur côté depuis de nombreuses années, et avec de nombreux fidèles. Notre temple ici est plus virtuel...!
Et un monastère se doit d'être dans la tradition consacré par un maitre, un vénérable. Dans le cas du refuge ce serait autour de la tradition de la forêt Thaï, (sous la figure d'Ajahn Chah), et chez les Laotiens, par un vénérable maitre venus peut être pour l'occasion (?) (en sachant que leur approche est avant tout "culturelle/cultuelle/religieuse").
Chez nous, tout est actuellement informel. Nous (les membres créateurs : Tirru et moi même), ainsi que les 5 membres de cette année, sommes je pense, dans aucune tradition particulière du théravada. Autant réunis autour des traditions Birmanes, que Sri lankaises, et Thaïs... D'autant plus que maintenant on trouve la tradition théravada Anglaise (Ajahn sumedho, ...), ou Australienne (Ajahn Bhrams, ...), Américaine, etc.
Mais peut être faudra t-il "choisir", si un lieu doit se créer, ou peut être pas d'ailleurs...
Et de plus, le vénérable Dhamma sami, d'après ce que j'ai entendu, s'est ouvert au Mahayana (!).

Alors le fait que nous soyons présent à Paris comme "dans le sud", c'est juste que c'est là que nous habitons, et qu'à partir de là que nous pouvons rayonner! Je pense que pour l'instant nous avons "le mérite d'exister", et comme la petite graine du Dhamma donne un bel arbre solide, nous espérons que cette association va égrainer ses fruits. Tout cela pour l'instant sans réelle figure, puisque le vénérable Dhamma sami est en Birmanie, vivant la vie de renonçant, (que nous lui souhaitons la plus bénéfique), et le vénérable Tejananda n'est que de passage en France.

On m'a récemment indiqué comment faire fonctionner une association, (avec des demandes de subventions par exemple), mais il faut se regrouper autour d'un projet, et cela commence par des activités autour du dhamma, même d'apparence culturelle.
Bref, c'est donc un cheminement qui suit son court...

Nous sommes réunis autour du Dhamma avec notre cœur...Voilà l'essentiel.

Amicalement
manwe

MessagePosté le: Dim 13 Déc, 2009 6:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toute ces réponses!

Étant encore très "jeune" dans le dhamma,
mon ignorance et encore incommensurable
mais je pense que prochainement j'aurais le plaisir d'être "a vos cotés" au sein de cette association,
et je l'espère peut être même a Arles.

bien a vous
manwe
manwe

MessagePosté le: Jeu 21 Jan, 2010 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peux-tu m'envoyer un bulletin d'adhésion

voila l'adresse de leur site "http://maggaphala.over-blog.com/"
ou tu trouvera le bulletin d'adhésion
A savoir si le bulletin est toujours valable pour cette année 2010,
vu qu'il est intitulé (2009)...

Pieru pourra peut être nous en dire plus.

bien a toi
Istiqama

MessagePosté le: Mer 17 Mar, 2010 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

l'idée de créer une association est excellente. Même si elle n'en est qu'à ses balbutiements, ça viendra.
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'écoles différentes et qu'il est difficile de choisir et encore faut-il être en position de choisir. C'est vrai aussi que notre pays n'offre pas de conditions satisfaisantes pour envisager le sjour durable de vénérables. Mais, d'une part, la vérité n'a pas d'étiquette et, d'autre part, l'avantage d'être dans une situation peu favorable c'est que ça laisse une marge de progression énorme.
Tout cela pourrait prendre forme. Il faut du temps, bien sûr, mais le temps n'est pas une perspective gênante pour nous, pratiquants. Les aspects matériels, financiers doivent être pris en compte avec lucidité mais il existe des subventions et des mécènes. J'ai déjà fait appel à ces derniers à de nombreuses reprises pour des projets désintéressés.
Tout cela demande de l'énergie, de la coordination et de la constance mais ça ne me paraît pas très éloigné des qualités que nous privilégions !
Je pense que je pourrais vous aider mais il faut pouvoir en discuter, se rassembler, concevoir le projet.
Avec toute mon amitié
Pieru
Web

MessagePosté le: Mer 17 Mar, 2010 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une éventuelle rencontre/réunion je me rendrai à Paris le week-end du 17 et 18 Avril.
Merci de me contacter pour définir cela.
Sinon je suis dans les Bouches-du-Rhône.

Amitiés
Istiqama

MessagePosté le: Jeu 18 Mar, 2010 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Du fait de mon métier qui m'amène à voyager assez souvent, je n'ai pas de visibilité à moyen terme. J'ai un déplacement prévu au Canada et aux Etats-Unis à cette période mais ce n'est pas encore vérouillé. Donc, d'accord sur le principe.
Qui d'autre pourrait se joindre à nous ?
Istiqama

MessagePosté le: Ven 19 Mar, 2010 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je serai à Paris le WE du 17 et 18 avril. Est-ce que d'autres personnes veulent se joindre à nous dans le cadre de l'association en question ? Se réunir à 2, c'est un peu juste...
Maintenant, si vous considérez que cette initiative n'est pas heureuse ou que mes propositions ne recueillent pas votre assentiment, dites-le moi tout simplement, je comprendrai tout à fait que vous ne soyez pas d'accord.
Merci d'avance
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: