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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Ven 11 Déc, 2009 11:11 Sujet du message: Big Bang |
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La vue du Big Bang est équivalent à : UN renvoit à TOUT.
où UN est une explosion initiale, et TOUT est l'expansion de tout l'univers.
Mais TOUT renvoit à quoi ?  _________________ avec metta
viriya |
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manwe

Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 107 Localisation: Marseille
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Posté le: Ven 11 Déc, 2009 11:28 Sujet du message: |
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"rien ne se perd
rien ne se gagne,
tout se transforme"
si UN renvoi à TOUT
alors TOUT renverra à RIEN? ou TOUT renverra a UN...? |
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tirru...

Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 424
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Posté le: Sam 12 Déc, 2009 18:40 Sujet du message: Re: Big Bang |
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| viriya a écrit: | Mais TOUT renvoit à quoi ?  |
A la création de ce concept : le mental  |
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Pieru Web

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 256 Localisation: France sud
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Posté le: Dim 13 Déc, 2009 0:26 Sujet du message: |
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C'est un "koan" du théravada?
Le "tout" ce pourrait être le samsâra. _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Lun 14 Déc, 2009 12:21 Sujet du message: |
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| Pieru a écrit: | C'est un "koan" du théravada? |
un koan classique du zen.
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juste une petite réflexion pendant la pause, à partager avec vous - la prendre comme une vue qui n'est aucunement "authentique" ni "scientifique" ni "critique"... .
UN renvoit à TOUT
TOUT renvoit à UN
Si on arrive à "briser" ce koan, on pourrait expérimenter cette sensation, c'est aussi une des expériences qu'on pourrait croiser sur le chemin sans passer par le koan. Mais le problème est qu'on ne l'observe pas pour ce qu'elle est, on tenterait de la donner une interprétation et s'y attacher et du coup se voiler la voie pour aller au delà.
Les interprétations sont multiples.
Au niveau des religions monothéistes :
UN est le grand Atman qui donne naissance à TOUT - ces petit Atta qui retourneront dans le Grand Atman.
UN est le Grand Créateur (ou DIEU) qui a créé TOUT - ses petites créatures qui retourneront dans le Grand Créateur.
Cette interprétation rejoint la vue fausse d'un yogi ayant souvenu de ses vies antérieures jusqu'au moment où il est apparu auprès du Grand Brahma -appelé ainsi parce que par hasard le Grand Brahma serait le premier apparu dans cet espace vide. Il a vu que le Grand Brahma est déjà là avant lui et a interprété que c'est lui son créateur. Les détails sont signalés dans le Brahma Jala sutta.
Au niveau de la science :
UN est le grand INFINIMENT GRAND et TOUT ce sont ces petits INFINIMENT PETIT qui reflètent le Grand INFINIMENT GRAND. L'INFINIMENT GRAND et l'INFINIMENT PETIT et les intermédiaires ne sont pas différents.
Certains yogis ont aussi relatés cette sensation et l'assimilent à un état de non-dualité. Cependant ce n'est pas la non-dualité si la sensation d'une présence ou d'un témoin est là.
Heureusement, le BouddhaSasana est là pour nous aider à aller au delà grâce à la co-production conditionnée.
Le Bouddha a dit qu'on ne peut pas dire où est le commencement de l'ignorance (et donc -> de l'être -> de l'univers). La cosmologie bouddhiste évoque des disparitions et apparitions des univers entiers avec des temps cosmiques qui vont bien au delà de l'imaginable. Les 13,7 milliard d'années du Big Bang ne sont qu'une petite broutille dans les échelles de temps évoqués dans le Bouddhisme (ou peut être dans le Veda ?) (voir http://www.dhammadana.org/bouddha/annexe1.htm)
__________________________
Brahmajâla Sutta (DN 1) -- Le filet de la parfaite sagesse.
......
Le Bouddha dit de plus qu'il connaît toutes les vues fausses ainsi que la destination qui attendait ceux qui tenaient ces vues. Il donne alors une analyse détaillée de toutes ces vues fausses et fait remarquer qu'elles prennent leur source dans les sensations par l'intermédiaire des six sens.Tous ceux et celles qui, connaissant, telle qu'elle est réellement, l'origine des six sens, leur origine, leur aspect plaisant, leur danger et la façon de leur échapper réalise les dhammas. Pas seulement la moralité, sîla, , mais aussi la concentration, samâdhi, et la libération, vimutti, la sagesse, pañña, qui transcendent toutes ces vues fausses.
Tous les samanas et brâhmanas soutenant ces soixante-deux catégories de vues fausses sont pris dans le filet de ce discours, tout comme le sont les poissons dans le filet d'un habile pêcheur. (résumé de canonpali.org)
meilleurs souhaits  _________________ avec metta
viriya |
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Pieru Web

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 256 Localisation: France sud
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Posté le: Jeu 17 Déc, 2009 8:31 Sujet du message: |
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Connait-tu ce sutta assez étrange qui décrit "la destruction du monde"?
Je ne sais pas si il fait parti du canon Pali...
Son nom est en Sanscrit, c'est le Dirgha-agama Lokaprajnaptisutra. _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Jeu 17 Déc, 2009 23:35 Sujet du message: |
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| Pieru a écrit: | Connait-tu ce sutta assez étrange qui décrit "la destruction du monde"?
Je ne sais pas si il fait parti du canon Pali...
Son nom est en Sanscrit, c'est le Dirgha-agama Lokaprajnaptisutra. |
Je ne sais pas. Mais le nom donné semble provenir du canon sanscrit disparu de l'inde et ne subsiste que la traduction chinoise et une partie en tibétain.
Le Dirgha Agama qui contient les longs discours semble être l'équivalent de Digha Nikaya du canon pali, mais pas tout à fait car les sutta ne sont pas classé en ordre équivalent. En plus il n'y a que 30 contre 34 en pali. Certains sutta n'ont pas d'équivalent en pali, notamment ce Loka prajnati sutra.
Je ne trouve pas sur le net d'articles sur ces agama chinois traduits en anglais.
Le sutta n°30 du Dirgha Agama est une collection de 12 sous sutta qui décrivent plutôt la cosmologie Bouddhiste. Le sous sutta n° 9 décrit précisément 3 manières de la destruction du monde causées successivement par les 3 éléments : feu, eau, vent.
Curieusement les citations de Buddhaghosa dans le Visuddhimagga (XIII-30) sur les mondes (suite à la vision des vies antérieures) comportent des pans entier qui correspondent à des passages dans ce sutta. On ne sait pas quelle la source de Buddhaghosa.
2 articles intéressants :
- sur l'origine de Dirgha Agama : http://www.jstor.org/pss/1522634
- sur la fin des mondes :
http://www2.ull.es/congresos/conmirel/VERPOORTEN.htm
bonne quête  _________________ avec metta
viriya |
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Pieru Web

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 256 Localisation: France sud
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Posté le: Sam 19 Déc, 2009 8:37 Sujet du message: |
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Merci Viriya.
En effet il semble bien que cela soit celui-la, qui décrit la destruction des mondes. On le trouve dans le livre d'André Bareau "la voix du Bouddha".
On peut en conclure que la théorie cosmologique la plus proche du Bouddhisme serait le cycle expansion - contraction qui mènerai celui-ci vers un "Big crunch".
http://www.astronomes.com/c6_univers/p644_univferme.html
Amitiés _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Sam 19 Déc, 2009 9:07 Sujet du message: |
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Pieru dit:
| Citation: | | On peut en conclure que la théorie cosmologique la plus proche du Bouddhisme serait le cycle expansion - contraction qui mènerai celui-ci vers un "Big crunch". |
gigi dit:
Cela s'apparente avec le souffle de Brahma, nous sommes encore dans son expiration, expention de l'univers et lorsque l'univers reviendra en lui-même ce sera Brahma qui reprend son souffle, Brahma va inspirer un bon coups et un cycle sera terminé pour cet univers Hindouiste, va-t-il le retenir longtemps, ça ? ....
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
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