Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce qu'un bouddhiste ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Dim 19 Avr, 2009 0:53    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un bouddhiste ? Répondre en citant

Citation:
Un "bouddhiste" n'est aucunement l'adepte d'un rite mystique ou de quelconque mouvement en marge de la société, qui nécessite une conversion. Même si, de nos jours, beaucoup de personnes qui se prétendent bouddhistes ont des modes d'existences et adoptent des coutumes qui s'éloignent radicalement de tout ce qui défini originellement ce terme, le "bouddhiste" est seulement une personne qui vit en accord avec les enseignements du dhamma. Si notre père se prénomme Pierre, qu'il nous donne des conseils et que nous appliquons ces conseils, à ce moment nous serons "pierristes". Également, nous serons "paulinistes" lorsque nous suivrons les conseils de notre mère Pauline. De la même manière, un "bouddhiste" n'est autre que celui qui applique un mode d'existence en accord avec les enseignements de Bouddha.

Il ne s'agit pas d'une pratique que nous intégrons de temps à autre dans notre existence, que nous intégrons quand nous avons un peu de "temps libre" à y consacrer. Il ne s'agit pas non plus d'une activité qui prendrait place dans nos loisirs, au même titre que la danse classique ou le tir à l'arc. C'est notre vie toute entière, jusqu'aux détails les plus reculés de notre quotidien, dont nous faisons notre pratique. Ainsi, la pratique "bouddhique" se traduit essentiellement par un mode de vie que l'on applique ou plutôt que l'on essaie d'appliquer, car cet entraînement est en définitive un essai permanent. Nous essayons chaque jour, chaque moment, selon l'effort que nous voulons bien y mettre, de parfaire cet entraînement de la vie, en s'appliquant à réduire et éviter ce qui est impur, malsain, inutile et défavorable, et en s'appliquant à développer et maintenir ce qui est pur, sain, utile et bénéfique.

De ce fait, il est tout aussi absurde d'affirmer : " Je suis bouddhiste mais pas pratiquant " que d'affirmer : " Je suis végétarien, mais je mange de la viande ".

Auteur : Vénérable Dhamma Sâmi
Source : http://dhammadana.org/dhamma/pratique/laique.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Lun 20 Avr, 2009 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tirru dit:
Citation:
De ce fait, il est tout aussi absurde d'affirmer : " Je suis bouddhiste mais pas pratiquant " que d'affirmer : " Je suis végétarien, mais je mange de la viande ".


gigi dit:
Es-ce-que l'on peut être pratiquante et non Bouddhiste ?? Smile
avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 20 Avr, 2009 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Tirru dit:
Citation:
De ce fait, il est tout aussi absurde d'affirmer : " Je suis bouddhiste mais pas pratiquant " que d'affirmer : " Je suis végétarien, mais je mange de la viande ".


gigi dit:
Es-ce-que l'on peut être pratiquante et non Bouddhiste ?? Smile


Hello Gigi,

Pratiquant de quoi au juste ? du végétarisme ? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Lun 20 Avr, 2009 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tirru dit:

Citation:
Hello Gigi,

Pratiquant de quoi au juste ? du végétarisme ?


gigi dit:
Hello ami Tirru,
non pratiquante du Dhamma, en fait ce que je veux dire,es-ce-vraiment nécessaire d'être Bouddhiste pour être pratiquante du Dhamma, je dis cela parce que je pratiquais le Dhamma bien avant de connaître le Bouddhisme et comme dit si bien Ajhan Cha: n'essayer pas d'être quelque chose Smile

Citation:
Ne soyez pas quelque chose

par Ajahn Chah





On demanda un jour à Ajahn Chah s'il était parvenu à l'Eveil, et il répondit : «Comment puis-je le savoir ? Je suis comme un arbre, rempli de feuilles, de fleurs et de fruits. Les oiseaux y viennent construire leur nid et se nourrir. Cependant l'arbre ne se connaît pas lui-même. II ne fait que suivre sa nature ; c'est comme cela, sans plus. »

« Ecoutez-bien. Il n'y a pas une personne ici, devant vous, il n'y a que : cela. Pas de propriétaire, personne de vieux, personne de jeune, de bon ou de mauvais, de faible ou de fort. Simplement cela, c'est tout ; divers éléments de la nature se manifestant à l'extérieur, tous vides. Personne qui soit né, personne qui doive mourir. Ceux qui parlent de la mort parlent comme des enfants ignorants. Dans le langage du coeur, du Dhamma, il n'existe rien de tel.

Lorsque nous portons une charge, elle est pesante. Lorsqu'il n'y a personne pour la porter, il n'y a pas de problème dans le monde, Ne recherchez ni le bien ni le mal ou quoi que ce soit. Ne soyez pas quelque chose. Il n'y a rien de plus ; simplement cela. »

http://oddyana.spaces.live.com/blog/cns!505B59F405E95CFC!697.entry


avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 21 Avr, 2009 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Tirru dit:

Citation:
Hello Gigi,

Pratiquant de quoi au juste ? du végétarisme ?


gigi dit:
Hello ami Tirru,
non pratiquante du Dhamma, en fait ce que je veux dire,es-ce-vraiment nécessaire d'être Bouddhiste pour être pratiquante du Dhamma,


Sister Gigi,

Bien sur le Dhamma n'appartient pas au bouddhisme exclusivement et comme tu le sais ce terme a plusieurs significations, il peut signifier la loi ou ce qui "est ainsi" mais il peut aussi signifier pour les bouddhistes, l'enseignement de Bouddha. Ainsi dans sa définition du bouddhiste, le Vénérable Dhamma Sâmi fait bien de dire "le "bouddhiste" est seulement une personne qui vit en accord avec les enseignements du dhamma". Encore faudrait-avoir confiance pour ne pas dire avoir la foi dans le fait que le Dhamma de Bouddha peut nous libérer de la souffrance, qu'il a été bien exposé par le Bhagavat, que nous pouvons le réaliser clairement et dont les fruits sont immédiats, qu'il invite à venir et à voir par soi-même, qu'il mène progressivement à Nibbâna, qu'il peut être expérimenté par le sage, directement par lui-même. Il est également bon de rappeler malgré les connaissances que nous avons accumulé que le seigneur du Dhamma pour un bouddhiste n'est autre que le Bouddha; le Bhagavat : le Seigneur; l'Araham : l'accompli; le Sammasambuddha : le Pleinement Réalisé par lui-même; Vijjacaranasampanno : Détenant la connaissance et la vertu suprême; le Sugato : le Bien allé; Lokavidu : connaisseur du monde, Anuttaro Purisa Damma Sarathi : le Guide insurpassable des hommes à instruire; Sattha Devamanussanam : Maître des devas et des hommes; Buddho, éveillé et capable de mener les êtres à l'eveil; Bhagava : Seigneur.

Tu comprendras amie Gigi que bien que j'ai le plus grand respect pour les autres Dhamma, il n'en demeure pas moins que le Dhamma de Bouddha éclipse complément, pour le bouddhiste que je suis, les autres Dhamma tant par sa nature que par la profondeur de sa sagesse.



cgigi2 a écrit:
je dis cela parce que je pratiquais le Dhamma bien avant de connaître le Bouddhisme et comme dit si bien Ajhan Cha: n'essayer pas d'être quelque chose Smile

Citation:
Ne soyez pas quelque chose

par Ajahn Chah

On demanda un jour à Ajahn Chah s'il était parvenu à l'Eveil, et il répondit : «Comment puis-je le savoir ? Je suis comme un arbre, rempli de feuilles, de fleurs et de fruits. Les oiseaux y viennent construire leur nid et se nourrir. Cependant l'arbre ne se connaît pas lui-même. II ne fait que suivre sa nature ; c'est comme cela, sans plus. »

« Ecoutez-bien. Il n'y a pas une personne ici, devant vous, il n'y a que : cela. Pas de propriétaire, personne de vieux, personne de jeune, de bon ou de mauvais, de faible ou de fort. Simplement cela, c'est tout ; divers éléments de la nature se manifestant à l'extérieur, tous vides. Personne qui soit né, personne qui doive mourir. Ceux qui parlent de la mort parlent comme des enfants ignorants. Dans le langage du coeur, du Dhamma, il n'existe rien de tel.

Lorsque nous portons une charge, elle est pesante. Lorsqu'il n'y a personne pour la porter, il n'y a pas de problème dans le monde, Ne recherchez ni le bien ni le mal ou quoi que ce soit. Ne soyez pas quelque chose. Il n'y a rien de plus ; simplement cela. »


Lorsque le Vén. Achaan Chah dit "ne soyez pas quelque chose" il fait bien sur référence à Anatta, à la doctrine du non-soi qui je le rappelle est une doctrine exclusivement bouddhiste. A son époque, Bouddha était le seul a avoir énoncé une telle doctrine. Peut être as-tu amie Gigi pratiqué le Dhamma du Bouddha sans la savoir ? Very Happy

Meilleures pensées
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 21 Avr, 2009 5:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tirru dit:

Citation:
Lorsque le Vén. Achaan Chah dit "ne soyez pas quelque chose" il fait bien sur référence à Anatta, à la doctrine du non-soi qui je le rappelle est une doctrine exclusivement bouddhiste. A son époque, Bouddha était le seul a avoir énoncé une telle doctrine. Peut être as-tu amie Gigi pratiqué le Dhamma du Bouddha sans la savoir ?

Meilleures pensées


gigi dit:
Mais sans aucun doute cher Tirru, bien qu'il soit teinté de plusieurs couleurs, pour moi il n'y a qu'un seul Dhamma, le Dhamma des Éveillés, le Dhamma des Bouddhas,

Tirru dit:

Citation:
Il est également bon de rappeler malgré les connaissances que nous avons accumulé que le seigneur du Dhamma pour un bouddhiste n'est autre que le Bouddha; le Bhagavat : le Seigneur; l'Araham : l'accompli; le Sammasambuddha : le Pleinement Réalisé par lui-même; Vijjacaranasampanno : Détenant la connaissance et la vertu suprême; le Sugato : le Bien allé; Lokavidu : connaisseur du monde, Anuttaro Purisa Damma Sarathi : le Guide insurpassable des hommes à instruire; Sattha Devamanussanam : Maître des devas et des hommes; Buddho, éveillé et capable de mener les êtres à l'eveil; Bhagava : Seigneur.


gigi dit:
J'aime ces définitions de l'Éveillé, les Éveillés, les Bouddhas se réfèrent tous au même et insurpassable Dhamma, vaste et profond est son Enseignement Smile
Ici et Maintenant
Présent
Est le Dhamma

avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mar 21 Avr, 2009 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

    gigi : Est-ce-qu'on peut être pratiquante du Dhamma et non Bouddhiste ?

Comme tirru l'a remarqué, il faut être clair sur ce qu'on entend par dhamma.
Il existe des dhammas, car tout est dhammas : il y a le dhamma taoiste, dhamma chrétien, dhamma musulman, dhamma hindou, dhamma zoroastre, dhamma relativité-restreinte, dhamma mécanique-quantique, dhamma végétarisme, dhamma nihilisme,...

Ici, le Dhamma se réfère au Buddha-Sasana - c'est à dire à l'enseignement du Bouddha Gotama actuel.
Il n'y a qu'un seul Buddha-Sasana qui apparaît dans un espace temps défini.

Que contient ce Dhamma - BuddhaSasana ? Qu'avons nous compris et imprégné de ce Dhamma ?

-> ré-examinons en nous mêmes ce que nous avons compris de ce Buddha-Sasana, ce que nous avons appliqué, ce que nous avons réalisé.

Et comparons le avec ce qui est décrit dans le Tipitaka : à commencer par Vinaya-pitaka (la conduite éthique - pour les laiques, se limiter aux 5 préceptes et aux vertus du don,de Metta, de Karuna, de Mudita envers tous les êtres, de Upekkha envers les offenses et les louanges).

Ensuite par rapport à Sutta-pitaka, à Abidhamma-pitaka :
- la compréhension des 3 poisons : lohba (avidité), dosa (colère,haine), moha (illusion), des vues incorrectes -> leur présence est source de Dukkha. Leur absence est conditions de libération.
- l'existence ou l'absence des vertues : alobha (non-avidité), adosa (non-haine), amoha (désillusion), etc...
- les 4 Nobles Vérités dont l'Octuple Noble Sentier
- les 3 sceaux de l'existence Anicca, Dukkha, Anatta
- la lumière de la co-production conditionnée PaticcaSamupadda concernant les chainons Tanha(Avidité), Upadana (Attachement), ....)

Bien sûr cet exercice ne peut se faire que si on cultive le Parami de la Sincérité.

Le discernement intérieur en accord avec le Buddha-Sasana nous dictera les akusalas dhammas (malsains) à abandonner, à éviter et les kusalas dhammas (sains) à maintenir, à développer. C'est ainsi que s'opère la purification par l'abandon de l'attachement à des extrêmes, des concepts, des divisions, à un MOI autonome, à un SOI interne/externe etc ...

La personne qui suit cette voie du Buddha-Sasana s'appelle "savaka" (ou auditeur-auditrice puisqu'elle a entendu l'enseignement et l'a appliqué dans va vie), automatiquement, cette personne est bouddhiste (juste une appelation).

La pratique/réalisation de ce Dhamma profond et sublime ouvre aux yogis la dimension de la reconnaissance d'abord envers le Bouddha Gotama (qui a rendu praticable le Chemin du non mort au prix d'innombrabres vies inimaginables), puis envers nos parents (qui nous ont donné cette précieuse vie humaine), envers nos maîtres (qui ont perpétué ce Buddha-Sasana, et nous ont permis d'assimiler, réaliser ce Dhamma). Cette reconnaissance se traduira par la prise de refuge dans les 3 Joyaux: Bouddha, Dhamma (= Buddha-Sasana), Sangha.
C'est à partir de cette Reconnaissance qu'on accomplit la Vraie prise de refuge parce que avant on ne fait que "répéter".


    Buddham Saranam Gacchami
    Dhammam Saranam Gacchami
    Sangham Saranam Gacchami

    Dutiyampi Buddham Saranam Gacchami
    Dutiyampi Dhammam Saranam Gacchami
    Dutiyampi Sangham Saranam Gacchami

    Tatiyampi Buddham Saranam Gacchami
    Tatiyampi Dhammam Saranam Gacchami
    Tatiyampi Sangham Saranam Gacchami


Meilleurs souhaits Wink
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 21 Avr, 2009 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:

Citation:
gigi : Est-ce-qu'on peut être pratiquante du Dhamma et non Bouddhiste ?

Comme tirru l'a remarqué, il faut être clair sur ce qu'on entend par dhamma.
Il existe des dhammas, car tout est dhammas : il y a le dhamma taoiste, dhamma chrétien, dhamma musulman, dhamma hindou, dhamma zoroastre, dhamma relativité-restreinte, dhamma mécanique-quantique, dhamma végétarisme, dhamma nihilisme
,...

gigi dit:
J'ai vraiment réfléchis à la question après avoir lu Tirru et pour moi le Dhamma comprend tout les dhammas je le perçois dans le sens global
Il est la Loi Naturelle Cosmique, l'Enseignement des Éveillés, et qu'es-ce-qu'un Éveillé si ce n'est un Bouddha qui a comprit et transmit la Loi du Dhamma l'équilibre même du Courant Libérateur du Samsara, bien entendu nous vivons actuellement dans la transmission de Bouddha Gautama le Parfaitement Éveillé par Lui-même alors en Cela je suis son Dhamma et je lui rend Grâce Smile
avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mer 22 Avr, 2009 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
J'aime ces définitions de l'Éveillé, les Éveillés, les Bouddhas se réfèrent tous au même et insurpassable Dhamma, vaste et profond est son Enseignement Smile


Bonjour Gigi,

Ce ne sont pas des définitions, ce sont les Bouddha Anussati ou remémorations du Bouddha, plus précisément du souvenir des qualités de Bouddha. Elles ont une fonction précise, celle de nous relier aux qualités pures et insurpassables de Bouddha. Elles sont récitées tout les jours dans les vihara par des milliers de bhikkhus et par les laïcs aussi. Chaque qualité du Bouddha a un sens profond, de même pour les Dhamma anussati et les Sangha anussati.

Meilleurs souhaits & Mettâ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mer 22 Avr, 2009 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tirru dit:
Citation:
Bonjour Gigi,

Ce ne sont pas des définitions, ce sont les Bouddha Anussati ou remémorations du Bouddha, plus précisément du souvenir des qualités de Bouddha. Elles ont une fonction précise, celle de nous relier aux qualités pures et insurpassables de Bouddha. Elles sont récitées tout les jours dans les vihara par des milliers de bhikkhus et par les laïcs aussi. Chaque qualité du Bouddha a un sens profond, de même pour les Dhamma anussati et les Sangha anussati.

Meilleurs souhaits & Mettâ


gigi dit:
Merci Tirru de le rappeler Smile

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com