|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
shirley

|
Posté le: Sam 24 Jan, 2009 17:58 Sujet du message: Alors pourquoi !..... |
|
|
Avant toute chose je tien a remercier tous le monde ,avec un peu de retard je ment excuse .
Vous n'êtes pas sans savoir que nous vivons dans un monde ou les gent s'insulte pour un rien
sur la route ,dans les magasins, on ne passe plus une journée en dehors de sa maison sans se faire insulte ,a voir même menaces.
De part toute l'éducation est la vie que j'ai eu ,je ne supporte pas ces comportement. Etant malheureusement de nature très impulsive,
"si je m'écouter j'en arriverai a me battre a chaque coin de rue".
j'aurais une question des plus précise a posé :
Comment avoir la compassion pour les gents quant il vous insulte, comment faire pour calmer ces pulsions sans pour autant se laisser marcher sur les pieds, je voudrait tellement changer cette partie de moi.
Je vous remercie d'avance de vos réponse. |
|
|
 |
panna

|
Posté le: Sam 24 Jan, 2009 20:22 Sujet du message: |
|
|
regarde bien les autres...ils sont ton miroir.
Tous les êtres sont dans l'illusion de la réalité, dans l'illusion du soi...Tous recherchent le bonheur. Certains peuvent le faire de façon maladroite. Mais le but est tjrs le même. Nous fonctionnons tous de la même manière...On ressent de l'attraction pour ce qui est plaisant, de l'aversion pour ce qui ne l'est pas...Tout le monde "fait la balance" au quotidien...Et c'est pour cela qu'il y a Dukkha...
En te remémorant tout ça au quotidien, tu vas te sentir plus proche des gens.
La personne qui t'insulte au coin de la rue souffre tout autant que toi...Si elle t'insulte, c'est qu'il y a quelque chose qui la dérange, qu'elle veut supprimer. Si tu considères que tu es en tort, excuse toi tout simplement. Si ce n'est pas le cas, souhaite à cette personne qu'elle trouve la paix intérieure. A force "d'entrainement", cette compassion va devenir de plus en plus forte, de plus en plus honnête...C'est dur au début, car nos tendances sont bien ancrées mais il est possible de changer.
Ressentir de l'amour pour tous les êtres doit être extraordinaire. C'est difficile certes.
Je te souhaite shirley vraiment que tu réussisses. Je le souhaite à tout le monde.
Avec ma plus grande bienveillance
panna _________________ mail : panna-theravada@hotmail.fr |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Dim 25 Jan, 2009 11:26 Sujet du message: Re: Alors pourquoi !..... |
|
|
shirley a écrit: | Alors pourquoi !.... |
parce que le monde est gouverné pas les souillures mentales : l'avidité, l'attachement, la haine, la colère, la cruauté... à commencer par soi même !
donc on balaye d'abord devant sa porte de ses propres impuretés et le regard sur le monde environnant se trouve toute de suite changer... en merveilleux !
shirley a écrit: |
Vous n'êtes pas sans savoir que nous vivons dans un monde ou les gent s'insulte pour un rien
sur la route ,dans les magasins, on ne passe plus une journée en dehors de sa maison sans se faire insulte ,a voir même menaces.
De part toute l'éducation est la vie que j'ai eu ,je ne supporte pas ces comportement. Etant malheureusement de nature très impulsive,
"si je m'écouter j'en arriverai a me battre a chaque coin de rue". |
ceci est ta propre perception, c'est le reflet de ce que tu es
car il existe des gens qui sont bien heureux, bien sereins.
cependant, on remarquera aussi que quand on est malade, on est aussi plus susceptible au moindre petites choses. La capacité de tolérance diminue proportionnellement avec la baisse de sa santé corporelle.
Il serait bon d'observer la relation entre son corps et son esprit : voir que ce corps est malade mais je ne le laisserai pas contaminer mon esprit.
Citation: |
j'aurais une question des plus précise a posé :
Comment avoir la compassion pour les gents quant il vous insulte, comment faire pour calmer ces pulsions sans pour autant se laisser marcher sur les pieds, je voudrait tellement changer cette partie de moi.
|
tu peux méditer sur la signification de ces qualités en toi qui ne demandent qu'à être développées :
le don,
la vertu,
l'effort,
l'humilité,
la patience, la persévérance,
la sincérité,
la compréhension bienveillante,
la compassion,
la joie altruiste,
l'équanimité...
réveilles ces qualités en toi pour que les pulsions qui apparaissent ne vont agir que sur ces qualités.
meilleurs souhaits  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|