Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernières images de vie...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koi_ryu

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 23:09    Sujet du message: Dernières images de vie... Répondre en citant

Je lis vos précedents messages concernant les décès d'êtres qui vous etaient chers et ressurgit quelques souvenirs.
Il y a 9 ans, j'étais hospitalisé et condamné par les médecins a ne plus sortir de l'hopital que dans un coffret de bois. J'etais dans le comas et ma famille organisait deja les funerailles. J'entendais quelques mots et moi meme me preparait a quitter ce monde.
Pourtant il y a eu un moment ou il me semble que ma "destinée" a basculée. Ce passage s'est manifesté par des images que je sentais sur le coup étre les dernières matérialisations de ma vie présente.
J'avancais au milieu d'une foule très héteroclite, parée de couleurs chatoyantes. Certains avaient apparence humaine, d'autres animales, parfois un melange des 2. Beaucoup d'entre eux jouaient d'insolites instruments de musique, le tout dans une cacophonie déstabilisante pour nos oreilles habituées aux mélodies occidentales.
Je me sentais peu a l'aise mais continuait d'avancer quand au bout du compte je me trouvais face a face avec une présence très imposante. C'est difficile de décrire ce moment tant il fait appel a des sensations plus qu'a des images. Cette présence était noire. Je ne la ressentait pas pour autant comme étant la mort telle qu'on l'immagine ici....Pas de squelette portant une faux mais un gros bonhomme pacifique mais incontestable. Je me sentais completement soumis. Ca a duré une fraction de seconde avant que je ne ressente sa réaction que j'assimilais a un geste me disant de retourner d'ou je viens.
Mon état s'est "miraculeusement" amélioré du jour au lendemain. Inexplicable, inexpliqué
Je n'ai confié ces ressentis qu'a tres peu de personnes. J'ai tenté de les aborder d'une facon rationnelle en me disant que je m'etais envoyé un message....Je reste au fond insatisafait quand aux images que j'avais crée car j'etais a l'epoque completement ignare par rapport a l'imagerie bouddhiste et a la musique des pays bouddhistes d'asie.
Ce n'est que plus tard que je retouvais certaines representations proches de ce que j'avais vu et surtout ces sonorités "cacophoniques" proches d'une musique tibétaine que j'achetais quelques mois après.

Quel est le point de vue du bouddhisme face a cette situation vécue ? Comment l'interpréter ? Qu'en déduire ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir m'eclairer de par vos connaissances et votre expérience.

Amitiés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...

MessagePosté le: Sam 06 Déc, 2008 19:23    Sujet du message: Re: Dernières images de vie... Répondre en citant

koi_ryu a écrit:
Quel est le point de vue du bouddhisme face a cette situation vécue ? Comment l'interpréter ? Qu'en déduire ?

C'est là une expérience extraordinaire que tu as vécu et que peu de personnes peuvent vivre dans une vie. Ca ressemble à une NDE, il ne semble pas qu'il y ait ce genre de témoignages dans la littérature bouddhiste. Il y a un livre qui parle du rapport du bouddhisme avec la mort, "Au dela de la mort" de Mohan Wijayartna

Citation:
Est ce que la vie s'arrête après la mort? Ou bien va-t-elle au delà ? Pourquoi une survie après la mort ? Comment ? Dans quelles conditions ?

Une existence future, d'une façon ou d'une autre (à la suite d'une résurrection, d'une réincarnation ou d'une renaissance) est un fonds commun à toutes les religions.

Voila un livre qui explique en détail comment le Bouddhisme ancien voit le problèmes. A l'aide des textes du corpus canonique l'auteur discute ici des sujets tels que : le fondement doctrinal de la notion de renaissance, l'attitude du Bouddha face à la question de l'au delà, l'influence de la pensée du mourant sur sa vie future, etc.

Meilleurs souhaits
koi_ryu

MessagePosté le: Dim 07 Déc, 2008 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tirru. Je vais commander ce livre de Mohan Wijayartna. Au dela des réponses , la découverte....

Amitiés.
David
viriya
Web

MessagePosté le: Dim 07 Déc, 2008 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir David,

effectivement, c'est une expérience rare.

il y a des cas relatés par les études ci dessous :

http://www.amazon.fr/20-cas-sugg%C3%A9rant-ph%C3%A9nom%C3%A8ne-r%C3%A9incarnation/dp/2290000809/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1228685802&sr=8-1

http://www.amazon.fr/vie-apr%C3%A8s-sont-revenus-lau-del%C3%A0/dp/2290339180/ref=pd_bxgy_b_text_b

quant au point de vue du bouddhisme dans le canon pali, le Bouddha enseigne que ceux/celle qui a une vie pure (qui suit/maintient les préceptes) naisseront dans les demeures pures, sinon naisseront dans le monde infernal.... A cette époque, le Bouddha et la plupart de ses disciples ont la capacité de voir l'invisible et de connaitre même sa date et son lieu pour passer en parinibbana.
Ceci pour dire que le Bouddha déconseille de se tourmenter avec le passé , comme avec le futur. La seule certitude est le présent, la seule chose qu'on pourrait emporter lors de la mort est invisible, immatériel : ce sont les mérites (paramis) accumulées par la conduite pure, par la pureté de l'esprit née de l'entrainement suivant l'enseignement du Bouddha.

bonne quête Wink
koi_ryu

MessagePosté le: Mar 09 Déc, 2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Viriya pour ces autres documentations que je vais egalement me me procurer.

Toutes mes amitiés
David
koi_ryu

MessagePosté le: Mar 20 Jan, 2009 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde.

J'ai, ces dernières semaines étudié les documents que vous m'aviez gentillement indiqué.
Ils m'ont été d'une très grande utilité.
J'ai pu grace a votre aide mettre un nom sur les phénomènes que j'ai vecu. Il s'agit bien d'une NDE.
Depuis et peu a peu, cette expérience germe en moi. C'est impressionant et d'une force paisible extraordinaire.
Les images me reviennent petit a petit, plus précises, claires, limpides.
Il est donc naturel que les benefices de cette expérience, dévoilés par les pistes que vous avez bien voulu m'indiquer, reviennent a présent semer quelques graines ici Very Happy
La mort n'est clairement qu'une étape, une correspondance sur le trajet d'un long voyage..
Beaucoup de personnes dénaturent le sens de leur vie parcequ'ils méconnaissent le sens de leur mort a venir. Ils lui accordent des vices qu'elle n'a pas et nient les qualités qu'elle peut avoir. Alors ils essayent de l'oublier, la nient ( ne serait ce qu'en achetant un anti-ride ou en enfermant nos aieux dans des blocs isolés ) ou bien ils la combattent ( en duel, lors de tentatives de suicide ou de prises de risques stériles ) Parfois aussi, ils la divinisent et c'est peut etre la le chemin le plus dangereux. A croire faussement, comme dans nos sociétés occidentales qu'elle est une fin en soi, on finit par se laisser aller, se disant qu'il n'est pas nécessaire de s'ameliorer. " A quoi bon ?" , la mort est plus forte que tout.... Alors la morale se dissout parceque l'espoir s'est envolé. Il ne nous reste alors que des rêves, ces échos de l'espoir étouffé
Pour avoir eu la chance de vivre la mort, toutes ces vues me paraissent fausses et dangereuses.
Si je peux aujourd'hui, a travers ces quelques mots de " rescapé" soulager quelques doutes, j'en seras très heureux.
Au delà des mots, limités, figés, j'espère pouvoir contribuer a redonner au coeur de chacun la possibilité d'embrasser sa mort a venir sans le venin de la haine ou de la peur.
Belle vie a tous .
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: