Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour tout le monde

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koi_ryu

MessagePosté le: Ven 05 Déc, 2008 22:07    Sujet du message: Bonjour tout le monde Répondre en citant

Mon prénom est David et je vis actuellement en Languedoc. Je m'interesse au bouddhisme depuis tout petit. Deux de mes arrières grands parents étaient originaires du sud est asiatique et m'ont probablement légué le fruit de leur pratique...
Si j'ai une sensibilité bouddhiste depuis très longtemps, j'avoue avoir parfois quelques difficultés a me ranger dans une communauté.
C'est que mes autres grands parents étant européens et m'ont eux legué sans doute le fruit de leur individualisme Sad
J'ai un temps cherché à me ranger dans le courrant du zen, sans grand succès.
Depuis peu je me sens très attiré par le Theravada, plus proche de la pratique originelle du bouddhisme. J'espère y trouver l'essence meme du bouddhisme en fait. Je cherche nottament un ouvrage en francais qui pésenterait les textes du canon pali. Si quelqu'un a quelques informations a me donner a ce sujet ce serait très sympathique.

Je suis en tout cas ravi de découvrir ce site aujourd'hui. J'espère y faire de beaux échanges...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panna

MessagePosté le: Sam 06 Déc, 2008 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roi kyu
Bienvenue sur le forum Metta; J'espère que tu y trouveras des informations utiles.
Voici un lien intéressant : http://www.canonpali.org/index.html
Amicalement
panna
tirru...

MessagePosté le: Sam 06 Déc, 2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Koi_ruy,

Je me joint à Panna pour te conseiller un lien qui présente des traductions de certains suttas du canon pali qui sont d'excellente qualité. Il s'agit de traductions faite par Christian Maës qui s'est illustré par un rendu remarquable sur le Visuddhimagga.

http://majjhima.neuf.fr/index.html

Avec mes meilleurs souhaits.

Amine
christophe

MessagePosté le: Sam 06 Déc, 2008 17:36    Sujet du message: Bonjour tout le monde Répondre en citant

David

Tout d'abord soit le bienvenue....je n'ai pas "autorité" a dire si Metta répondras à "toutes" tes questions...et telle certainement n'est pas ton attente ?

Ceci etant, il (Metta le forum) ressert les liens d'une "école" (Theravada) qui manque ....comment dire! de communication, cela etant, du à sa "propagation" ici-meme, en Europe et en France principalement.

Pour le reste , et en ce qui te concerne," l'aubaine" est que tu es "issu" de deux cultures (si j'ai bien saisi ?)....donc s'ouvre à toi, differentes....interpretations et inspirations....tu ne retiendras et songeras qu'a ce que tu ressent........le reste ce faisant tout naturellement selon "connection" mais ceci est déja effectif...concretement, preuve en est !

quant a ta question...

Je cherche notament un ouvrage en francais qui pésenterait les textes du canon pali.

Si cela concerne ....les Suttas....ils sont disponibles sur le net, ni plus , ni moins....comme Panna l'a préciser.....

Quant aux enseignements Theravadins.....cela sera au grés de te recherches...et attentes.

Amicalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
koi_ryu

MessagePosté le: Dim 07 Déc, 2008 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

" je n'ai pas "autorité" a dire si Metta répondras à "toutes" tes questions...et telle certainement n'est pas ton attente ? " Telle n'est en effet pas mon attente Christophe....Je me promène juste par ici, content d'y rencontrer d'autres promeneurs.

Merci a vous pour vos messages de bienvenue et pour les liens que vous avez eu la gentillesse de m'indiquer. Je ne connaissais pas le travail de Christian Maës et vais m'en impregner dans les prochains jours.

Amitiés
David
Pieru
Web

MessagePosté le: Dim 07 Déc, 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi,

Concernant les livres où l'on peut trouver des textes du canon pali, il y a les excellents ouvrages de Môhan Wijayaratna, qui contiennent de nombreux textes de base:
-Les entretiens du Bouddha
-Sermons du Bouddha
-Le dernier voyage du Bouddha

Ainsi que :
-Satipatthana, le coeur de la méditation Bouddhique par Nyanaponika Thera
-Suttapitaka Dighanikaya, traduction par J.Bloch, J.Filliozat et L. Renou.

Amicalement
thanatos
Web

MessagePosté le: Lun 08 Déc, 2008 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi, koi_ryu.

J'espère que tu trouveras ici de quoi t'aider dans ton cheminement.

Les ouvrages et sites conseillés par Panna, Tirru et Pieru couvrent assez bien l'ensemble des suttas existants en français et devraient répondre à tes attentes.

au plaisir de te lire.

avec metta
koi_ryu

MessagePosté le: Mar 09 Déc, 2008 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pieru et Thanathos pour vos messages de bienvenue etces informations supplémentaires...

J'ai aujourd'hui passé commande en tenant compte de ce que vous avez tous eu la gentillesse de m'indiquer ici.

Avec toute ma gratitude

David
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: