|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vithi
|
Posté le: Sam 31 Mai, 2008 23:50 Sujet du message: Nagas dans l'enseignement du Buddha ? |
|
|
Sur un site plutôt tibétain, un sujet a concerné les nagas. Un interlocuteur disait que des textes en sanscrit du Buddha faisaient état de nagas. Retrouve t'on dans le canon pali des traces de tels textes? Pour ma part je suis toujours très étonné du côté "magique" que l'on peut trouver dans certaines écoles bouddhistes. Y a t'il une telle tendance dans le Theravada ?
Bien amicalement |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 01 Juin, 2008 4:45 Sujet du message: |
|
|
vithi dit:
Citation: | Sur un site plutôt tibétain, un sujet a concerné les nagas. Un interlocuteur disait que des textes en sanscrit du Buddha faisaient état de nagas. Retrouve t'on dans le canon pali des traces de tels textes? Pour ma part je suis toujours très étonné du côté "magique" que l'on peut trouver dans certaines écoles bouddhistes. Y a t'il une telle tendance dans le Theravada ?
Bien amicalement
|
gigi dit:
Il y a ce genre de dérive de superstition dans toutes le Nations, cela fait partie de l'être humain,
et ils ont peut-être exister reellement ces nagas, même aujourdh'ui l'ont découvrent des formes de vie totalement inconnues de poissons dans les profondeurs de l'Artique et après tout les dinosors on bien exister, mais le problême ce n'ets pas qu'ils est exister mais plutôt que l'on en fassent des mythes
voici ce que j'ai trouver sur un site plutôt Thailandais
à ne pas manquer le mignon petit video
http://magiedubouddha.com/p_thai-naga.php
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
thanatos Web

|
Posté le: Dim 01 Juin, 2008 17:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Vithi.
effectivement, les textes palis mentionnent l'existence des nagas, bien que ces références soient peu nombreuses. Ce sont surtout les devas (divinités ou êtres célestes) qui reviennent le plus fréquemment dans les suttas.
Il faut rappeler que, selon la tradition bouddhiste (theravadine comme mahayaniste), il existe 6 mondes différents dans lesquels un être peut renaître et le monde humain n'est qu'un de ceux-là.
Le Bouddha faisait souvent allusion à d'autres êtres, invisibles aux yeux de la plupart des humains, et de nombreux suttas rapportent des discussions entre le Bouddha et ces êtres. Le texte qui donne le plus de détails sur ces êtres est sans doute le Maha-samaya sutta ou Grand Rassemblement Cosmique. Dans ce texte, le Bouddha décrit aux moines qui l'accompagnent tout les êtres non-humains qui se sont rassemblés pour écouter, eux aussi, ses enseignements. Parmi eux se trouvent des Nagas.
Citation: |
Pour ma part je suis toujours très étonné du côté "magique" que l'on peut trouver dans certaines écoles bouddhistes. |
Je ne pense pas que la croyance en l'existence de ces êtres soit une croyance "magique". C'est juste une vision différente du monde et de la réalité, mais il n'y a aucune magie là-dedans (dans le sens de rituels visant à manipuler ou invoquer des êtres ou des forces). Ces êtres sont considérés comme tout aussi imparfaits et ignorants que les humains. Croire en leur existence ou pas, communiquer avec eux ou pas, n'est donc finalement que de peu d'intérêt selon les enseignements du Bouddha puisqu'ils font eux aussi partie du samsara.
C'est un peu comme pour les siddhi, les pouvoirs psychiques que les méditants avancés sont censés acquérir et qui sont décrits en détail dans plusieurs suttas. On peut débattre sans fin sur leur existence ou non. Mais au final, que ces pouvoirs apparaissent vraiment ou pas ne fait aucune différence: ils ne sont pas utiles à la réalisation de nibbana.
avec metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
vithi
|
Posté le: Dim 01 Juin, 2008 23:54 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses qui me permettent de dépasser mes a priori (souvent dus à un manque de connaissance, comme c'est souvent le cas). Merci pour le lien sur le site, ainsi que pour celui du sutta que je ne vais pas manquer de lire.
Bien amicalement |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|