Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Me présenter

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vithi

MessagePosté le: Dim 18 Mai, 2008 23:45    Sujet du message: Me présenter Répondre en citant

Je viens d'être inscrit sur de forum. Je ne suis pas (encore?) bouddhiste, du moins pas par serment. Pour faire très simple je suis très interpellé par l'enseignement du Bouddha Gautama : ses discours me "parlent" (attention, etc.). Mais en Europe il est difficile de progresser. Déjà faut il trouver l'école qui nous convient le mieux, en sachant que les seules pratiquement représentées sont le tantrisme tibétain et le zen. De part ma culture, et ma nature, je ne suis pas intéressé par le tantrisme. Je pratique des fois zazen, mais j'essaie surtout, dans un premier temps, de parfaire ma connaissance. Le Theravada, de par son ancrage dans l'enseignement même du Bouddha, m'attire. Peu représenté en France, je compte sur ce forum pour m'aider à réfléchir, à pratiquer, à parfaire ma formation.
Merci de votre aide, et j'oserais dire, un gasshô amical. Vithi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...

MessagePosté le: Lun 19 Mai, 2008 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vithi et bienvenue sur le forum mettâ,

Il n'est pas si difficile que ça de progresser en Europe dans le domaine du dhamma, les enseignements sont présents notamment à travers quelques rares bhikkhus (moines), des centres de méditations tout aussi rares, des associations (Vivekarama, centre Sakyamuni, ou autre..), des écoles (Université bouddhique Européenne) ou encore des livres...

Généralement nous sommes attirés par des enseignements qui nous interpellent, si ton choix s'est porté sur les enseignements de l'école Theravada c'est qu'il y a surement des affinités, des liens... Le dhamma est à la fois simple et profond, il faut du temps et de la patience pour le comprendre...

Le seul objectif des personnes qui fréquentent ce forum est l'échange et le don du dhamma, alors n'hésite pas nous sommes là pour ça...

Gassho Smile
Pieru
Web

MessagePosté le: Lun 19 Mai, 2008 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Vithi sur le forum.

Ici ou ailleurs, ton aspiration a toutes les chances de grandir si tu es à son écoute.

Amitiés.
Hahasiah

MessagePosté le: Lun 16 Juin, 2008 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kimiad

MessagePosté le: Mar 17 Juin, 2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue :)
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin, 2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vithi bienvenue sur Metta, au plaisir de te relire Smile
voici le lien d'un centre très complet en ce qui a trait au Bouddhisme Théravada le Bouddhisme des Anciens Smile

http://mhd-abt.club.fr/vivekarama/accueil.htm

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thanatos
Web

MessagePosté le: Mar 17 Juin, 2008 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sois le bienvenu sur ce forum, Vithi Very Happy

J'espère qu'il t'aidera à découvrir le bouddhisme theravada. Si tu as des questions, n'hésite pas...

avec metta
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: