Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où étudier le Theravada sur Paris ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hahasiah

MessagePosté le: Mer 07 Mai, 2008 18:58    Sujet du message: Où étudier le Theravada sur Paris ? Répondre en citant

Bonjour, je suis désolé mais n'ayant pas trouvé de fil présentation je me suis permis de créer ce post et de le mettre ici.

Je suis catholique pratiquant, j'étudie (et pratique ?) la méditation et je m'intéresse au cheminement historique de la pensée indo-européenne, aux racines de la religion hindou et surtout à la compréhension de la vie qui en a résulté. Je ne vais pas trop développé là-dessus car malheureusement, dans le domaine de l'esprit on s'écarte vite de la réalité, hors justement toutes ces pensées (qui selon moi ne découle que d'une seule) ont été faite pour avoir une meilleure compréhension de soi et du monde tant matérielle que spirituelle. Je suis donc venu ici pour apprendre et éventuellement savoir s'il y a des centres Theravada en Ile-de-France. C'est principalement le Theravada qui m'intéresse, aussi bien sur le plan du développement personnel que de son analyse même si bien-sûr je suis loin d'avoir votre niveau "d'étude".

p.s. : à ce qui me poserait la question, bouddhisme et christianisme sont loin d'être incompatible. Le bouddhisme possède même des techniques de méditations qui serait fortes utiles aux catholiques pratiquants. La seule différence notable est que, durant la prière, l'un est tourné vers Bouddha, l'autre vers Dieu. Je ne suis pas si sur que cela quant à l'absence de Dieu au sein du bouddhisme... Mis à part la divinité intérieur qui elle reste une évidence dans la pensée de Bouddha. Mais encore, l'être intérieur (que représente Bouddha) n'est-il justement pas autre chose que le pendant bouddhique de la Lumière intérieur chrétienne (Jésus qui est en chacun de nous, l'homme n'étant là que pour l'accueillir comme un Temple).

Voilà

Au plaisir de participer et surtout, d'apprendre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
viriya
Web

MessagePosté le: Mer 07 Mai, 2008 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Hahasiah

pour ce qui est des adresses de centre Theravada en IdF, nous avons un menbre du Forum "bica" qui a de l'expérience dans ses démarches de recherche, j'en suis sûr que ce sera avec joie qu'elle te renseignera...

pour ma part, je ne connais pas grand chose à part le Centre Bouddhique International du Bourget. 7, rue Cité Firmin Bourgeois 93350 LE BOURGET

ou bien M Michel Henri Dufour qui donne de temps en temps des conférences à Paris voir son site : http://mhd-abt.club.fr/vivekarama ou l'écrire.

ou bien l'U.B.E. au "Forum 104" 104 rue de Vaugirard 75006 Paris
(M° Montparnasse) voir http://www.bouddhisme-universite.org/

beaucoup d'autres centre Theravada sont de la communauté asiatique et donc la langue française n'est pas leur point fort.

pour ce qui est "catholique pratiquant" ou autres religions, cela ne pose pas de problème, dès lors que ta pratique est en accord avec ceci :
    Ne pas faire de mal, Accomplir ce qui est bien ,
    Purifier son coeur et son esprit,

Tel est l'enseignement des Bouddhas.

quant à Dieu, il n'y peut rien pour toi si ton coeur est souillé des trois poisons : avidité, haine, illusion.

ainsi dans le Theravada, on ne s'occupe pas de Dieu mais de soi même.

meilleurs souhaits Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hahasiah

MessagePosté le: Mer 07 Mai, 2008 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, et une meilleure relation à soi est une meilleure relation à Dieu, merci ! Very Happy
tirru...

MessagePosté le: Mer 07 Mai, 2008 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hahasiah et bienvenue sur le forum mettâ,

Je vous remercie d'avoir pris la peine d'exprimer vos questionnements religieux. Les centres d'études du bouddhisme theravada ne sont pas nombreux en Idf comme en France de façon générale, je crois que Viriya à donner les principales adresses. A part ça, il y a les livres traitant du theravada et qui peuvent apporter une aide non négligeable pour une meilleure connaissance du dhamma. A ce titre peut être que l'un des livres de Mohan Wijayaratna pourrait vous intéresser, il s'intitule "Le renoncement au monde" (Dans le bouddhisme et le christianisme), voici les références du livre ainsi que la préface :

Citation:
Mohan Wijayaratna
Editions Lis
ISBN 2-912117-03-8

Dans ce livre Mohan Wijayaratna se propose d’examiner les similitudes et les différences entre la conduite des moines bouddhistes et celle des moines chrétiens du désert en ce qui concerne le renoncement au monde. Les trois domaines de la vie monacale : la pauvreté, la chasteté et l’obéissance sont donc les thèmes majeurs de cette étude. Un chapitre est également consacré à savoir jusqu’à quel point ces moines s’étaient écartés physiquement du monde.

Avec mes meilleurs souhaits
sayalay
Nonne

MessagePosté le: Jeu 08 Mai, 2008 1:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Hahasiah,

Tu pourras aussi trouver de l'aide auprès du
centre de méditation Sakyamuni
33 Emile Gemton
89340 Saint-Agnan, Montbéon
03 86 96 19 44

On pourra t'indiquer des personnes resources dont une nonne d'origine cambodgienne qui parle très bien le français, Daw Sobhana qui pourrait aussi te donner des instructions de méditation (elle a pratiqué vipassana à Goenka et dans la tradition Mahasi) et enseigments. Elle habite en région parisienne et sera de retour fin juillet. Tu peux contacter le centre Sakyamuni pour avoir ses coordonnées.

Bonne continuation,
Metta,
Ma Candasobha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thanatos
Web

MessagePosté le: Jeu 08 Mai, 2008 1:31    Sujet du message: Re: Où étudier le Theravada sur Paris ? Répondre en citant

Bonjour Hahasiah (c'est un nom d'ange il me semble Wink), sois le bienvenu sur ce forum.

Bouddhisme et christianisme partagent effectivement de nombreuses valeurs (amour, compassion, bienveillance, tolérance, charité/générosité, etc.) et il n'y a aucune raison de les opposer. Concernant l'idée de dieu, tout dépend de la définition que tu donnes à ce terme. Le bouddhisme nie l'existence d'un être pensant qui serait omniscient, omnipotent et surtout éternel. Cependant, d'autres éléments de la philosophie bouddhique pourrait être rapprochés de l'idée de "Dieu". Par exemple, la nature lumineuse de l'esprit auxquels certains suttas font allusion.

avec metta

Dernière édition par thanatos le Jeu 08 Mai, 2008 21:51; édité 1 fois
Hahasiah

MessagePosté le: Jeu 08 Mai, 2008 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous, je n'en demandais pas tant. Tout ce que vous me dites est passionnant et ce forum est très intéressant. Pour ce qui est de Dieu je ne dirais pas différemment que le christianisme puisqu'il est pour moi vérité. La vérité est une mais diverses sont les chemins qui mènent à elle. Je dirais donc, avec mes mots, qu'il est à la fois Logos (le Tout-Unité) et Agape (Amour transcendant), ces deux notions sont à la fois à l'origine de l'école philosophique grecque et son aboutissement (Logos => Agape). Il était donc normal que cette école, à l'origine polythéiste, en ait conclut à l'unicité de Dieu. Le christianisme n'a fait que confirmer ce fait tout en expurgeant les dérives nés de diverses sectes et de la décadence de l'époque. Le Dieu chrétien est trinitaire tout en étant un (Père, Fils, Saint-Esprit) mais il n'en est finalement pas différemment de l'homme (le principe des trois coeurs : Corps, âme, Esprit). Il y a donc un Dieu extérieur à l'homme, là est pour moi la différence (mais alors que penser du Tchenrézi ?). Le Dieu intérieur est quant à lui reconnu dans les deux écoles. Maintenant... je ne suis pas théologien ! J'ai hate de lire ce livre "Le renoncement au monde" et de me le procurer. Le Centre Bouddhique international n'est vraiment pas facile d'accès à partir de Paris mais je vais essayer de participer à la réunion qu'ils font au Centre Bouddhique de Vincennes ce dimanche.

Merci à tous

ps : Je suis dans le regret malheureux de vous informer qu'Hahasiah est un digne représentant du sexe fort cher Thanatos.

Mes meilleurs souhaits à tous !
thanatos
Web

MessagePosté le: Jeu 08 Mai, 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

oupss, c'est corrigé Embarassed

c'est le nom d'ange à caractéristique féminine qui m'a induit en erreur (bien qu'ils ne sont pas censés avoir de sexe) Wink

avec metta
Chaosophe

MessagePosté le: Mar 27 Mai, 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Une chance que Hahasiah partage ses croyances ici : cela permet à chacun de prendre conscience et se rappeler que le syncrétisme (du type : la vérité est une mais il y a plusieurs chemins) est à l'opposé de l'esprit bouddhique, et des phrases du Bouddha comme la célèbre : "Il n'y a qu'une seule et unique voie..." (Satipatthana Sutta) ! Un des plus grand mérite du Bouddha (dont a tolérance à l'égard des croyances erronées était conditionnée !) est sans doute d'avoir compris combien peu nécessaire était l'hypothèse de Dieu et d'un arrière-monde fait de "vérité" et de "bonheur", pour supporter la réalité. Bref : l'inverse de la Grèce antique, idéaliste depuis Socrate et le platonisme, dont le christianisme n'est qu'une version populaire, comme le sait un esprit libéré de la croyance obsessionnelle à la "vérité".

Ce que ne comprendrons pas la majorité des prétendues écoles "bouddhistes" postérieures à la vie du Bouddha, c'est qu'il n'y a pas de transcendance dans la pensée de celui-ci, la voie n'étant pas celle des extases et de l'expérience de la divinité, mais la voie de la cessation (cessation y compris des constructions mentales de type philosophique). C'est pourquoi le Bouddha est l'enseignant des dieux, lesquels, lorsqu'ils ne sont pas tout simplement ridiculisés, se contentent bien souvent de faire son éloge et de prêcher son enseignement.

La différence entre le christianisme et le Dhamma-Vinaya, c'est que l'un est (depuis Paul) un nihilisme ascétique, et l'autre un dépassement de la morale (cf. DmP 39, 267 et 412), et bien plus encore.
Hahasiah

MessagePosté le: Lun 16 Juin, 2008 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

Chaosophe a écrit:
Une chance que Hahasiah partage ses croyances ici : cela permet à chacun de prendre conscience et se rappeler que le syncrétisme (du type : la vérité est une mais il y a plusieurs chemins) est à l'opposé de l'esprit bouddhique, et des phrases du Bouddha comme la célèbre : "Il n'y a qu'une seule et unique voie..."

La citation de bouddha ne s'oppose en rien à ce que j'ai dit. Par la voie celui-ci entend la vérité. L'homme est multiple et le bouddhisme est loin d'ignorer cet état de fait, il serait idiot de vouloir à tout prix considérer l'homme comme unique, nombreux sont les maitres budo par exemple à enseigner qu'il y a différente manière d'aborder celui à qui l'on enseigne les arts martiaux. Commencer par chercher la vérité et donc la voie, c'est d'abord savoir qu'on ne la possède pas. L'homme est libre en tant que conscience, non en tant qu'égo. Et c'est pour cela que je m'intéresse à Bouddha, ses enseignments n'ont rien du hasard. L'intérêt est de savoir pourquoi, non de juger.

*ne pas confondre budo [bu(shi)do] et buddho, merci. Mr. Green
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: