Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qu'est ce qu'un Mantra

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Fév, 2008 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose ce texte sur la définition des mantras, bien qu'il soit basé sur l'hindouisme, dans l'utilisation des mantras il faut considérer qu'ils existent en très nombreuses quantités aux Indes et qu'il y a vraiment des niveaux populaires qui sont plus issus de la superstition, mais il est important de noter qu'un individu qui pratique l'intention juste n'ira pas vers ce genre de mantras , c'est comme toutes choses, c'est une question de choix de morale individuelle le choix des mantras, mais lorsqu'il est question de l'Enseignement des Bouddhas, il est question de formules Supérieurs qui sont pratiquer soit pour sont propre bien-être oû pour le bien d'autruis comme Metta par exemple, mais qu'ils soient Tibétains, Indiens, en Pali, en sanscrit, courts oû longs, l'important sera toujours l'intention juste de la personne qui utilise cette méthode Smile

Qu’est ce qu’un mantra ?
LES MANTRAS
le son et l’énergie

Le son, la lumière, la chaleur, le mouvement sont les différentes formes de l’énergie qui se manifeste dans notre univers.
Ces différentes formes de l’énergie sont utilisées dans les pratiques spirituelles soit pour soigner, soit pour élever le niveau de conscience, voire même pour développer certains pouvoirs afin d’agir sur le champ des formes et des phénomènes.

Un mantra est donc une vibration sonore dans laquelle est enchassée une énergie
Pour libérer cette énergie, le mantra peut donc être chanté ou murmuré.

Il est un concept admis que le son ne se perd jamais

Aussitôt qu’est apparu le monde, le son est devenu une partie éternelle et inséparable de l’élément éther. Dans le mantra yoga, nous appellons cela l’étude de Akshara. Akshara signifie "mot ou syllabe", mais veut dire aussi, "qui ne se détruit jamais, qui est à la recherche de l’élément éternel".

Les philosophes Indiens disent que celui qui veut connaître cet élément éternel, doit d’abord connaître la science des vibrations sonores. C’est peut-être pour cette raison que les sages nous enseignent à ne prononocer que des mots plaisants et bénéfiques.

Quand les mots que nous envoyons dans l’atmosphère se mélangent, ils peuvent créer de bonnes comme de trés mauvaises influences sur les êtres humains. Ne serait-ce que si on vous insulte injustement, les mots blessent et peuvent même tuer. Le mot est donc un des moyens vocaux que nous utilisons pour nous exprimer

Le Mantra Yoga est une science exacte.

MAN veut dire "penser" et TRA signifie "protéger, mais aussi libérer ", du monde phénoménal. Un Mantra génère donc une force créatrice et par sa répétition, le Mantra éveille la conscience cosmique.

Il existe de nombreux mantras qui sont utilisés par les humains pour acquérir la paix et la tranquilité, pour développer des facultés mentales, pour apaiser ou adorer des divinités selon les différentes traditions, pour enlever les calamités ou attirer les bons augures.

Les mantras nous ont été révélés par des yogis et des sages en état de profonde méditation ou en samadhi. Ils réussirent à percevoir des sons subtils qui sont en fait des vibrations psychiques subtiles. (Aujourd’hui les dernières découvertes astronomiques ont captés un son d’un millionième de fois plus bas que ce que peut entendre l’oreille humaine et provenant d’un trou noir dans une des galaxies de notre système).

NADA

Le son pour les Rishis est donc appelé NADA qui est connu également sous le nom du "son de Brahma". Brahma étant le créateur de la trilogie hindoue.

Le Mantra est un excellent moyen de transmettre l’énergie du Prana (voir pranayama). Les mantras peuvent aider certaines vibrations à entrer dans le corps, pouvant créer des modifications dans les fonctions physiologiques et organiques (les ultras-sons en médecine par exemple), mais peuvent aussi influencer certains états de la conscience.

Le JAPA
Dans la tradition Indienne qui nous intéresse ici, il existe donc de nombreux types différents de mantras. L’art de la répétition des mantras s’appelle le JAPA. les effets des mantras ont donc deux dimensions en fonction de leur prononciation.

Soit ces effets agissent dans l’atmosphère qui nous entoure,
soit ces effets sont à l’intérieur de notre corps si c’est nous qui les prononçons.
Pour les vibrations sonores extérieures, nous considérons celles audibles mais aussi celles inaudibles.

Les sages ont donc codifié l’art du Japa en quatre aspects.
BAHSHA JAPA représente l’art de prononcer les mantras à voix haute.
UPANSHU JAPA est la répétition du mantra murmuré imperceptiblement.
MANAS JAPA est la répétition mentale.
AJAPAJAPA est l’état où le mantra est tellement inscrit à l’intérieur de vous qu’il est devenu une respiration.
Il y a deux sortes de mantras.
Les NAMO Mantras qui sont les mantras avec un nom, le plus souvent avec un nom Divin, ou le nom des Maîtres. Aux noms des Divinités, on rajoute NAMAH qui veut dire "je te salue".
Les BIJAS Mantras sont quant à eux les mantras "racines".
Dans le Bakthi yoga, on répète les Namo mantras, dans la science des vibrations sonores, on travaille davantage avec les Bijas mantras.

"Mantra" signifie donc : énergie que l’on peut développer par la répétition d’un mot ou d’une parole. Il y a d’autres significations encore plus ésotériques, dans le sens de "caché, secret". Celui qui connait le secret des mantras s’appelle le Mantri (celui avec qui l’on peut discuter de tout).

Pour revenir aux Bijas Mantras, le terme Bija signifie "racine", mais encore plus "graine, semence".

Une graine est toute petite, mais elle contient la puissance de l’arbre futur. Cela sous-entend toute la potentialité du bija mantra. Les bijas mantras ont parfois de une à trois lettres, mais cela suffit largement pour l’effet considérable qu’ils peuvent créer. En Inde, les Bijas ont étés codifiés en une science trés complexe. On y a étudié la sonorité de chaque lettre, ainsi que la conjugaison des lettres entre elles, et les effets que cela produit. Parmi les Bijas Mantras, les plus connus sont.

OM HRIM SHRIM KLIM AIM
pranava universel de SHAKTI de LAKSHMI de KALI de SARASWATI
paix,Shanti Energie Prospérité Protection ou destruction connaissance

Nous trouverons également les grandes proclamations (mantras) des Mahavakyas du Védanta (Tat Twam Asi, Om Tat Sat, Soham, etc ...)voir menu Védanta.

On trouvera également parmi tous les mantras, ceux pour l’adoration ou la protection des divinités telles que Lord Siva, la déesse Kali, Saraswati, etc..., tous les nombreux mantras de pouvoir et de magie. De tous les mantras, Mahamrityunjaya et Gayatri mantras sont considéres comme suprêmes, infaillibles et omnipotents, qui peuvent, selon les initiés, combattre les effets de la mort elle-même...

Les effets

La récitation quotidienne de ces mantras, nous disent les Shastras (textes sacrés), libèrera de toute maladie et de toute catastrophe. Il est reconnu d’ailleurs que les fameux pouvoirs du yoga que l’on appelle les Siddhis peuvent être obtenus entre autres par des pratiques physiques (hatha yoga), celles du pranayama et du kriya (chakras), auquelles est rajoutée incontournablement la répétition des mantras.

A ce propos d’ailleurs, le mantra " Om Namo Narayanaya" est répété depuis 1945 à l’ashram de la Divine life society ( Swami Saraswati Sivananda) à Rishikesh au nord de l’Inde, et cela jour et nuit sans relâche, afin de préserver la paix dans ce monde...

OM Shanti, Shanti, Shanti
OM Paix, Paix, Paix

avec metta
gigi
Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...

MessagePosté le: Mar 26 Fév, 2008 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaah...Confused
Ooooh...Shocked
huuum...Neutral

Décidement Gigi, tu as du être une d-jay dans une vie passée, tu maitrises le mix aussi bien que DJ Shiva... En tout les cas, merci d'avoir invité toutes ces doctrines "exotiques" dans ce forum, cela ne peut être que salutaire pour éviter les dérives sectaires et les enfermements de tout acabit, n'est-ce pas... A ce rythme nous aurons plus de seize millions de rubriques, une pour chaque divinité du panthéon hindouiste... Et puis tant qu'à faire nous adorerons le neuvième avatar de Vishnou, tu devines qui ? Bouddha... qui a ainsi rejoint la grande famille divine...

Citation:
La 9ème incarnation de Vishnu : Buddha, l'Illuminé

Krishna, Bouddha et Kalki constituent le 4è âge dit des conflits. La version de la descente de Vishnu sous la forme de Buddha est un peu différente de la conception Bouddhique puisque le fondateur incarne la Puissance d'Illusion (Mâyâ) et d'erreur de Vishnu (!)

Les Brahmanes hindous reprochent au Bouddhisme un excès des valeurs morales qui attache trop d'importance à l'individualisme humain au détriment de la recherche du savoir et de la participation à la nature Cosmique. Par des sentiments exagérés de non violence l'homme perd en quelque sorte son contrôle sur la technologie moderne et envahissante qui l'amène directement à l'âge des destructions et à la ruine d'une grande partie de l'humanité. Or lorsqu'on a compris la vanité de la vie terrestre une renaissance continuelle apparaît comme une perpétuelle mise à l'épreuve tandis qu'au contraire la décorporation est un retour aux origines du monde spirituel.

Décorporer...hum... Shocked N'empêche cela a valu au site de Bodhgaya de continué d'exister... pour des raisons que j'ignore le terrain est la propriété des shivaïtes (adorateur de Shiva)... Un petit arrangements entre shivaïte et vishnouïte et le tour est joué.. Les vishnouïtes ont entretenu le site et c'est bien grâce a eux quelques part que ce site a perduré à travers le temps, comme quoi... J'ai des images vidéo filmées très récemment qui montrent cette curieuse cohabitation entre bouddhistes et hindouistes, ils adorent tous leur Bouddha à leur façon dans un climat pacifique et respectueux... Je crois n'avoir jamais vu ça ailleurs qu'en Inde, des gens qui sont dans des croyances diamétralement opposées et qui cohabitent dans un climat profonde sérénité... Quoi que sauf avec les musulmans...

Une parole me vient à l'esprit : Pour chaque bouddhiste il y a un bouddhisme... Je crois au fond que nous essayons tous de dessiner les contours du visage de Bouddha mais qu'il nous échappe... Alors nous nous accrochons aux enseignements du segment et du sous segment que nous avons choisit... En croyant vainement que tout cela est permanent... Et la bulle éclate... sur une réalité.. encore une autre... ainsi, ainsi et ainsi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév, 2008 5:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tirru dit:
Citation:
Et puis tant qu'à faire nous adorerons le neuvième avatar de Vishnou, tu devines qui ? Bouddha... qui a ainsi rejoint la grande famille divine...

gigi dit:
Ah oui !! intéressant Razz

tirru dit:
Citation:
J'ai des images vidéo filmées très récemment qui montrent cette curieuse cohabitation entre bouddhistes et hindouistes, ils adorent tous leur Bouddha à leur façon dans un climat pacifique et respectueux... Je crois n'avoir jamais vu ça ailleurs qu'en Inde, des gens qui sont dans des croyances diamétralement opposées et qui cohabitent dans un climat profonde sérénité... Quoi que sauf avec les musulmans...

gigi dit:
J'ai vécu ça au Népal cette cohabitation Hindouiste et Tibétaine, au Monkeys Tempel il y avait un monastère bouddhiste Tibétain et un Temple Hindouiste l'un à côté de l'autre et ils ne semblait y avoir aucun problême, c'est là que j'allais méditer avec les moines et oû il me fallait me taper un escalier d'environs deux cents marches en fait je les ais pas compter, mais j'y allais tous les jours si possible, le plus drôle dans cette histoire lorsque je montais cette escalier, après un certain temps j'étais essoufflée et une dame d'environ 75 ans qui passe à côté de moi allègrement avec le sourrire très en forme la madame, disons que j'étais un peu gênée,
Mais les Hindous comme les Népalais et les Tibétains sont des gens très tolérents, ces remarquable et ces un très bon exemple à suivre pour nous Smile

tirru dit:
Citation:
Aaaaah...
Ooooh...
huuum...

Décidement Gigi, tu as du être une d-jay dans une vie passée, tu maitrises le mix aussi bien que DJ Shiva...

gigi dit:
Laughing Je sais pas si j'ai été dj mais c'est vrai que ça peut parraître déroutant parfois, mais si tu regarde bien l'ensemble, ça se tient tout ça,
Précieux Gautama était Indien, et ça a fait partie de son environnement,

Tirru dit:
Citation:
Une parole me vient à l'esprit : Pour chaque bouddhiste il y a un bouddhisme... Je crois au fond que nous essayons tous de dessiner les contours du visage de Bouddha mais qu'il nous échappe... Alors nous nous accrochons aux enseignements du segment et du sous segment que nous avons choisit... En croyant vainement que tout cela est permanent... Et la bulle éclate... sur une réalité.. encore une autre... ainsi, ainsi et ainsi...

gigi dit:
Bien justement en ce qui me concerne je ne crois absoluement pas que tout cela est permanent, il faut bien fonctionner avec les outils de ce monde finalement, Smile
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: