|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 30 Jan, 2008 23:07 Sujet du message: |
|
|
Pieru dit:
Citation: | C'est un livre de prière pour les morts sensé guider celui qui est dans le Bardo, mais si dès l'instant de la mort, il y a renaissance dans un fœtus, cela semble inutile pour le défunt, n'est ce pas? |
gigi dit:
Mais ça dépend pour qui, n'y a-t-il pas plusieurs types de renaissances, et si ces le cas, alors autant savoir comment fonctionner dans cette étape cruciale, d'après cet Enseignement la personne décédée a une conscience 9 neuf plus de forte que de son vivant, par exemple un infirme ne sentira plus les entraves de son infirmité cela lui confère plus de capacité de toutes sortes, comme nous nous ne sentirons plus les entraves du corps, et la conscience semble bénéficier de cette situation et même la technique de Powa c'est la thecnique qui permet de se projeter rapidement dans la lumière des plans supérieurs alors là plus de renaissances dans un feotus, mais bien entendu cela dépend toujours du degré de motivation à la libération de l'individu dans sa vie, certains Tibétains sembles êtres passer maître dans ce genre de situations
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Jeu 31 Jan, 2008 22:25 Sujet du message: |
|
|
 _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 31 Jan, 2008 23:03 Sujet du message: |
|
|
Quelle merveilleuse image Pieru, quand tu dis:
Citation: | C'est un livre de prière pour les morts sensé guider celui qui est dans le Bardo, mais si dès l'instant de la mort, il y a renaissance dans un fœtus, cela semble inutile pour le défunt, n'est ce pas? |
gigi dit:
Je ressens de la lassitude dans ces propos, et c'est tout à fait normal, c'est dur la vie dans le Samsara parce qu'elle est très amie avec la mort, mais si l'on réalisent sont ensemble viemort, Cela se transforme subitement en Vie sans mort sans renaissance, il ne faut pas perdre de vue que nous renaissons à chaque instant et cela se passe très bien de l'état de foetus, la mort n'est ni plus ni moin la même chose mais dans un temps qui maintenant nous parraî tplus long,
pour ceux qui ont Foi dans le Dhamma, les Yeux d'un Grand Compatissant se tournerons peut-être vers eux, comme pour la petite grenouille de l'histoire de Viriya, alors réjouis-toi ami Pieru, la moindre action en faveur du Dhamma ne passe à l'oublie, dans la plus grande Force de sa Douceur Le Dhamma nous soutient, tu es peut-être la petite grenouille qui aura une chance inouie
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Jeu 31 Jan, 2008 23:24 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | tu es peut-être la petite grenouille qui aura une chance inouie |
Kôoa?!  _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 31 Jan, 2008 23:48 Sujet du message: |
|
|
Pieru dit:
gigi dit;
Ces une histoire relater par Viriya, mais c'est pas une grenouille c'est un crapaud
viriya dit:
Citation: | Dans les suttas, il ya un cas où un crapaud était tué accidentellement pendant qu'il était capté par les paroles du Bienheureux. Du fait de cette pureté, subitement il est né sur un plan céleste, il ne savait pas ce qui lui est arrivé. En cherchant, il se souvenait qu'il était un crapaud écoutant un Dhamma talk du Bienheureux. Il est ensuite allé auprès du Bienheureux pour lui témoigner sa reconnaissance. |
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Jeu 31 Jan, 2008 23:50 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: |
gigi dit;
Ces une histoire relater par Viriya, mais c'est pas une grenouille c'est un crapaud
|
Oui, c'est moins charmant, mais qu'importe! _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
thanatos Web

|
Posté le: Dim 03 Fév, 2008 18:46 Sujet du message: |
|
|
Quels sont ces préjugés contre les crapauds !?!
En tout cas, merci à tous pour vos réponses. Merci Bica pour ces deux petits textes, je ne les connaissais pas et ils sont très intéressants.
Pieru a écrit: | J'ai assisté à des cérémonies pour des défunts au Japon, durant lesquelles les bonzes récitent des prières. La famille paye pour un "droit de passage" (vers un meilleur plan d'existence) et pour assurer au mort un nom bouddhiste (?). Peut-on monnayer le kamma, je ne pense pas. |
Je ne le pense pas non plus. Le Bouddha insistait particulièrement sur l'impossibilité d'intercéder en faveur de quelqu'un d'autre que soi. Chacun est responsable de ses actes et lui seul peut en modifier les conséquences en posant de nouveaux actes appropriés.
Il me semble avoir lu un sutta à ce propos. Un jour, un jeune homme qui venait de perdre un membre de sa famille alla trouver le bienheureux et lui demanda de faire quelque chose pour que le mort ait une renaissance heureuse. Le bouddha lui dit que cela n'était pas possible, mais le jeune homme insista. Le bouddha lui demanda alors d'aller chercher deux vases en terre cuite, d'en remplir un de pierres et l'autre d'huile puis de les immerger dans la rivière. Il demanda ensuite au jeune homme de briser les deux vases au moyen d'un bâton. Bien entendu, les pierres coulèrent au fond de la rivière tandis que l'huile remonta en surface. Le bouddha interrogea alors le jeune homme et lui demanda si il pensait que des prières ou des rituels pourraient empêcher l'huile de remonter ou les pierres de couler au fond. L'autre lui répondit que cela n'était pas possible, car ce sont des lois naturelles et qu'aucune dévotion ne pourrait changer cela. Le bouddha lui répondit alors qu'il en était de même pour les morts. Ceux qui ont commis des actes aussi lourds que des pierres durant leur vie ne peuvent que "couler" et renaître dans des existences malheureuses tandis que ceux qui ont commis des actes aussi légers que l'huile ne peuvent que s'élever vers des existences plus heureuses. Et aucun rituel, offrande ou prière ne peut changer cela. (si quelqu'un retrouve la référence du sutta...)
Par conséquent, je reste toujours dubitatif vis à vis de ce genre de cérémonie ou un prêtre ou un moine lave les péchés du mort ou intercède en sa faveur. Quant au fait de monnayer le service, cela ne se fait pas qu'au Japon. Il faut compter environ 70 euros pour une cérémonie religieuse d'absoutes catholiques et plus si on veut une messe. Les rituels inutiles coûtent chers en ce bas monde
avec metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Lun 04 Fév, 2008 21:18 Sujet du message: |
|
|
thanatos a écrit: |
Par conséquent, je reste toujours dubitatif vis à vis de ce genre de cérémonie ou un prêtre ou un moine lave les péchés du mort ou intercède en sa faveur. Quant au fait de monnayer le service, cela ne se fait pas qu'au Japon. Il faut compter environ 70 euros pour une cérémonie religieuse d'absoutes catholiques et plus si on veut une messe. Les rituels inutiles coûtent chers en ce bas monde
|
L'ignorance est omniprésente, elle se manifeste d'autant plus lors dans ces moments là. Les familles sont démunies lorsqu'une personne meure, elles se réfugient plus facilement dans la croyance.
Quelle chance de connaitre l'enseignement du Bienheureux. Puissions nous être libre de douleur lorsque un de nos proches disparait. Puissent nos proches être libre de peine lorsque nous disparaitrons. _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mar 05 Fév, 2008 16:13 Sujet du message: |
|
|
pour ceux qui ne connaissaient pas ces deux textes sur la mort dans le bouddhisme, vous trouverez peut-être d'autres textes sur cette page
http://bica-vipassana.blogspot.com/2007/07/tlcharger-livres-textes-suttas.html
en fait j'ai regroupé de très nombreux liens et c'est comme une bibliothèque finalement
bonne pioche _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mar 05 Fév, 2008 18:58 Sujet du message: |
|
|
bica dit:
Citation: | pour ceux qui ne connaissaient pas ces deux textes sur la mort dans le bouddhisme, vous trouverez peut-être d'autres textes sur cette page |
gigi dit:
Tu as une idées intéressante, mais ce qui serait pas mal, c'est qu'il soit indiquer de quoi parlent les suttas entre autre, juste une petite indication, vu que c'est quand même assez long à télécharger, on pourrait savoir si c'est vraiment ça que l'on cherche avant de télécharger qu'en penses-tu
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mer 06 Fév, 2008 10:22 Sujet du message: |
|
|
oui effectivement , je ferai ça quand j'aurai plus de temps...
merci pour le rat..
au fait maintenant je n'ai plus l'odeur de rats morts mais j'ai les mouches... une horreur ..
Bon ce n'est pas l'endroit pour en parler, c'est à cause de ta photo gigi  _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 06 Fév, 2008 18:14 Sujet du message: |
|
|
Bica dit:
Citation: | au fait maintenant je n'ai plus l'odeur de rats morts mais j'ai les mouches... une horreur .. |
gigi dit:
Je suis désolée bica je n'avais pas lu ton autre message de problèmes de rats morts, si tu allais voir des professionnels là-dedans ils te donnerais peut-être des solutions pour les odeurs, tu sais ça risque de durer très longtemps, il y a certainement un moyen d'enlever les cadavres sans tout démolir ton plafond, ils peuvent situer l'endroit et aller les chercher avec des outils peut-être, en faisant juste une petite ouverture, et les mouches, honnêtement moi je les éliminerais, c'est une question de santé aussi, c'est pas sains des mouches qui proviennent de cadavres de rats, si tu les élimines avec l'intention de protéger ta santé, c'est correct voyons, il me semble important de préserver son environnement et sa santé, tu n'es pas obliger de supporter ça
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Mer 06 Fév, 2008 18:21 Sujet du message: |
|
|
tu as sans doute raison, je devrais accélérer leur mort et et acheter de l'insecticide et en vaporiser dans les combles et dans mon bureau durant la nuit, _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 06 Fév, 2008 18:37 Sujet du message: |
|
|
Bica dit:
Citation: | tu as sans doute raison, je devrais accélérer leur mort et et acheter de l'insecticide et en vaporiser dans les combles et dans mon bureau durant la nuit, |
gigi dit:
Super, que tu prennes cette décision, je commençais à m'inquiéter pour toi
mais attention aux insecticides, essais de ne pas être trop en contacte avec, bravo
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Sam 23 Fév, 2008 13:04 Sujet du message: |
|
|
je viens juste d'apprendre la mort de ma tante ( elle m'a élevée durant un an lorsque ma mère était malade) Elle avait 80 ans et comme rien n'est permanent cela devait bien arriver un jour.
Mais Quand cela arrive on est jamais prêt. Et puis surtout on pense alors à la mort d'autres personnes encore plus proches ( comme mes parents qui sont toujours en vie )
J'ai alors décidé de méditer : au bout d'un certain temps, lorsque ma respiration est devenue plus calme , j'ai ressenti une grande douleur juste au dessus du coeur comme si on m'enfonçait un poignard, puis la douleur s'est transformée en une sorte d'énergie dans tout le corps. Elle était vraiment palpable
Ensuite, j'ai essayé d'observer mon esprit mais rien : je n'ai pas réussi à observer la souffrance morale.
Cette méditation m'a permis de voir que ma souffrance était finalement très physique : le corps réagi fortement à une situation de douleur morale, si je n'avais pas médité je ne pense pas que j'aurais réalisé à quel point le corps était solidaire de l'esprit.
Même si on le sait en théorie, c'est autre chose que de l'observer et de constater comment la douleur morale se répand dans le corps..
Si je n'avais pas médité, je n'aurais sans doute pas ressenti cette douleur "fulgurante" qui a durée une fraction de seconde.. _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|