|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tirru...

|
Posté le: Lun 24 Déc, 2007 2:36 Sujet du message: Forum ? |
|
|
Comme vous avez pu le constater, le forum metta s'est mis en veilleuse... Je me demande bien à quoi servent réellement de tels espaces sur le net... Ils réunissent des amis du dhamma certes, ou informent les nouveaux venus... mais au dela de tout cela, n'est ce pas là un frein à la pratique... des mots que nous machons et remachons continuellement... et qui en fin de compte perdent leurs sens, leurs saveurs authentiques ? Au fond, nous sommes en droit de nous demander si le cyber bouddhisme est une pratique saine, quand je parle de cyber bouddhisme ce sont bien sur des visites quasi réguliéres et constantes, et ce, durant des années...
Dites moi cher ami(e)s du Dhamma, à quoi ça sert un forum bouddhiste en fin de compte ? |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Lun 24 Déc, 2007 22:50 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Tirru,
Je ne pense pas que ce forum soit un frein à la pratique, au contraire.
Il est calme, c'est ainsi.
Ce qui nous freine, ce sont comme toujours les trois poisons et la recherche des plaisirs des sens.
Il y a un juste milieu pour chaque chose!
Et tes photos d'Inde au fait ?
Amitiés _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mar 25 Déc, 2007 21:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Pieru,
Tu as sans doute raison, mais étant responsable de ce forum j'interpréte ce calme comme un désintêrét de la part des membres... Et je sais par expérience qu'il faut un certain investissement de la part des membres du forum pour le faire vivre, pour ne pas dire exister...
J'avoue ne pas avoir toute cette énergie pour maintenir la flamme du Dhamma du forum active... je me demande même s'il est utile de le faire...
Les photos d'Inde ? Elles sont toujours là, elles attendent le bon moment pour se manifester
Amitiés |
|
|
 |
bica

|
Posté le: Jeu 27 Déc, 2007 11:42 Sujet du message: |
|
|
Cher Tiru
je ne pense pas que ce soit un désintérêt, les choses étant impermanentes, et changeantes, il y a des périodes ou il y a du monde qui vient et d'autres ou c'est calme, c'est juste anicca.. _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Ven 28 Déc, 2007 0:47 Sujet du message: |
|
|
bica a écrit: | ...c'est juste anicca.. |
|
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Sam 29 Déc, 2007 2:15 Sujet du message: |
|
|
chère et cher ami(e)s
le forum ne s'est pas mis en veilleuse, mais seulement en mutation silencieuse comme nous, les pratiquants...
peut être que le forum ne fait que épouser notre état d'esprit sur la Voie.
il arrive qu'on éprouve moins le besoin d'exprimer , car l'essentiel est de sentir ce saveur du Dhamma de la réalité
j'ai vu par hasard le film "le pôle express" le lundi dernier sur la 2, ça raconte l'histoire des enfants qui ne croient pas au père Noël et coup de chance, quelqu'un leur a invité à un voyage en train express vers la rencontre avec le père Noel qui révèle à chaque enfant le trait de caractère qui façonnera sa vie... à la fin, au retour à la réalité, le contrôleur du train dit à un enfant si je me souviens bien "l'avantage du train est qu'on connait la destination, mais ce qui important est de décider de monter dans ce train" et précisément le père Noël a conseillé à cet enfant de "croire" (believe) ou plutot avoir la foi dans l'existence du père Noël... (dans le film, même le train est parsemé d'embûches)
en somme ce sont des conseils très pragmatiques, très terre à terre...
dont on retrouve les qualités nécessaires de la Voie décrites dans les 37 Bodhipakkhiyadhamma
terre à terre est la condition pour ne pas être embourbé dans des considérations intellectuelles du Dhamma.
autrement dit dans les 4 fondations de Sati, il faut toujours revenir à la première fondation qui est Rupa, c'est la base, la clé pour ouvrir les autres fondations. (enfin je pense)
sur ce , Bonnes fêtes à toutes et tous
Longue vie au forum Metta et merci à Tirru pour cet espace du Dhamma  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|