Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le renoncement est une paix intérieure

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tinhtam

MessagePosté le: Sam 28 Juil, 2007 12:50    Sujet du message: Le renoncement est une paix intérieure Répondre en citant

Je reprends la citation du Dhammapada écrite par Bica

Citation:
221 - On doit renoncer à la colère, on doit renoncer à l'orgueil, on doit surmonter les entraves.
Les maux n'échoient jamais à celui qui ne s'attache pas à la psyché et au corps et qui est sans passion.

Comment comprendre et interpréter, dans notre existence sensorielle, cette phrase : "on doit renoncer à la colère......". Je ne pense pas que renoncer signifie ne pas avoir de colère car sans éprouver la colère, sans la ressentir comment pourrait on la faire cesser? Justement la reconnaître nous permet de la jauger et d'en être libre

Pol a écrit
Citation:
Qui "on"? Pas de on, mais "je". La généralisation a une facheuse tendance à m'absoudre. Pas qu'il faille ressentir de la culpabilité, ce n'est pas utile, mais il faut ressentir de la responsabilité, cela c'est prendre conscience, et se préparer utilement à la prochaîne crise qui ne peut manquer d'arriever pour mon bonheur de me transformer.

Pourquoi renoncerai-je à la colère etc, si je ne l'éprouve pas?
C'est qu'elle est toujours là, quelque part. Il faut se pencher sérieusement sur la colère, et bien sûr d'abord quand je ne l'éprouve pas.

Les raisons qui l'éveillent finissent par se montrer. La colère vient de la peur, la plupart du temps, et bien sûr de la souffrance.

Qu'est-ce qui me fait tant souffrir que je me révolte ainsi?

Peu importent les validités opposées...

Grâce à Tirru et au travail de Tinhy pour remettre ce texte en forme, nous avons un enseignement "Renoncement, le plus grand bonheur" transmis par Soeur Siripanna assistée de Soeur Thaniya de la communauté d'Amaravati qui tombe à point!
Citation:
Dans la vie monastique, nous voulons cesser de toujours courir aprés le désir, parce que nous voulons le comprendre, plutôt que d’être dupés par lui. Pour cela, notre attention doit se tourner vers l’intérieur, pour que nous puissions commencer à comprendre comment se passe la perception du monde des sens. Avec cette compréhension, nous pouvons apprendre à laisser aller. Voici une citation du Bouddha :

“Abandonnez ce qui n’est pas à vous, moines ! Cet abandon vous procurera bien-être et bonheur pour longtemps....C’est facile de dire tout cela maintenant, mais quand on est confronté à la vie réelle, comment faut-il faire à Le Bouddha nous a proposé quatre choses très simples et claires - quelques conseils pour commencer à être plus présent dans nos expériences pour avoir une sorte d’ancrage à partir duquel nous pouvons contempler cette force motrice dans l’esprit qui se dirige toujours vers l’expérience des sens. La plupart d’entre vous connaissent probablement bien l’un de ces enseignements, que je trouve si clair et simple, à savoir l’attention portée sur le corps ....Ceci est un entraînement très utile, qui nous apprend à nous ancrer plus dans l’expérience des sens sans être entraînés dans leur tourbillon. Le corps étant le premier fondement de l’attention, il est le plus facile à observer et aussi le moins trompeur. Notre corps est très honnête ; il ne ment pas, comme la conscience qui elle se justifie et essaie de nous convaincre qu’elle a de bonnes raisons de suivre ses désirs et fantaisies. Donc le corps est très utile comme base pour nos voyages dans les sphères plus effrayantes de notre conscience et c’est vers lui que l’attention devrait se tourner comme point d’ancrage....A ce moment-là, nous contemplons les expériences des sens avec un intérêt profond. Au moment de voir quelque chose, nous pensons : “Comment je perçois ceci ?” au lieu de “oh ! Je le veux”. Car dans ce cas toute l’énergie sort par les yeux et nous perdons complètement de vue le “poteau” sur lequel nous étions centrés. Si au contraire nous regardons à l’intérieur, nous notons: “Ah, l’oeil a vu quelque chose d’attrayant”. Nous pouvons y réfléchir, car c’est une chose qu’il est possible de connaître. Nous remarquons aussi notre réaction habituelle à une image agréable, à un son particulier, à un souvenir, à la façon dont quelqu’un nous adresse la parole, au son de sa voix ou à une pensée. Nous nous interrogeons :”Comment je reçois cette impression des sens ? Comment je la ressens ?” Cette attention de base très simple est une restriction en soi. C’est le début d’un vrai renoncement. Quand nous prenons un peu de recul, le sens de détachement s’installe, ce qui permet à l’esprit de commencer à réfléchir. De là une sorte de luminosité et de clarté se fait en lui à partir de laquelle nous commençons à comprendre, quand il faut suivre une impulsion - un désir valable qui va nous faire faire des actions utiles - et quand il faut la laisser aller parce qu’elle nous mènerait à ces contraintes et ces fièvres si insatisfaisantes....Juste serrer la bride à nos impulsions en essayant de se conformer à un idéal est une maîtrise délibérée de soi qui ne mène pas nécessairement au renoncement. Le renoncement est une paix intérieure, un sentiment de tranquillité...
http://www.anussati.org/ajahnchah/?page_id=22
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...

MessagePosté le: Sam 28 Juil, 2007 13:09    Sujet du message: Re: Le renoncement est une paix intérieure Répondre en citant

tinhtam a écrit:
Je reprends la citation du Dhammapada écrite par Bica

Citation:
221 - On doit renoncer à la colère, on doit renoncer à l'orgueil, on doit surmonter les entraves.
Les maux n'échoient jamais à celui qui ne s'attache pas à la psyché et au corps et qui est sans passion.

Le terme renoncement me renvoi à une image très sévére dans le sens, ou il faut lacher et ne plus revenir.

Or, tôt ou tard la colère et l'orgueil se présenteront à ma porte et me poserons les mêmes questions.

Et comme elle s'invite toujours, il est souvent trop tard pour guérir.

Renoncer c'est à mon sens, les reconnaitre, les nommer au moment même ou celle ci se manifestent.

Renoncer devient donc un acte de connaissance, celle d'une sagesse qui redresse ce qui n'est pas droit.

Cette sagacité, cette sagesse intervient donc grâce à l'attention directement sur ce qui doit être réctifié, écarté, canalisé etc...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juil, 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tirru dit:
Citation:
Renoncer devient donc un acte de connaissance, celle d'une sagesse qui redresse ce qui n'est pas droit.

Cette sagacité, cette sagesse intervient donc grâce à l'attention directement sur ce qui doit être réctifié, écarté, canalisé etc...

gigi dit:
Renoncer à la colère ne peut se faire que lorsque nous en avons subis suffisamment les dommages qu'elle cause, tant la colère venant de soi ou des autres, et en ayant suffisamment expérimenter son opposé la paix,

ce qui permet de choisir l'une ou l'autre, de ce choix dépend la sagesse Smile
avec metta
gigi
Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: