|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pol

|
Posté le: Dim 22 Juil, 2007 15:28 Sujet du message: |
|
|
salut Tinh'y,
Une idée pour ce qu'elle vaut: je pense que la foi n'est pas le chemin du bouddha. Ce chemin demande une expérimentation sans faille.
Maintenant, personnellement, je pense que la foi est un chemin tout aussi valable que le chemin du bouddha. Y compris la foi dans le bouddha.
Les raisons qui me conduisent à ce raisonnement sont assez longues à exposer ici, donc une idée à prendre comme elle est donnée, légèrement.
Amitiés, pol.
Tinh'Y a écrit: | oh la contradiction ça nous fait avancer les uns et les autres...
C'est l'étude du Visuddhimagga qui m'a réorienter vers la vision d'une certaine foi... il ne s'agit pas de superstition mais de cette fois là qui nous permet de prendre refuge et confiance dans les enseignements du Boudda...
Citation: | Je sais que ce n'est pas, de nos jours, une position très à la mode, mais, en tant que bouddhiste moi-même - un bouddhiste religieux - je crois que le vrai Dhamma du Bouddha ne peut être pratiqué comme Dhamma que quand il est enraciné dans la foi envers le Bouddha comme le Maître unique totalement illuminé et la foi dans la Dhamma comme enseignement unique qui ouvre des perspectives sur la réalité que l'in ne trouve dans aucun autre enseignement. J'ai peur que si la foi devient un variable flottant au hasard des choses, elle risque de conduire à des dérivations sans intérêt alors qu'elle cherche à inciter à la destruction totale de la souffrance.
Je ne pense pas que cette position qui est la mienne, fasse de moi une personne dogmatique ou intolérante. Je suis tout à fait tolérant devant d'autres points de vue, je l'espère. Mais quand on me demande des conseils sur la façon de pratiquer correctement le Dhamma du Bouddha, je souligne toujours l'importance exclusive de la foi dans l'illumination du Bouddha et l'enseignement qui découle de cette illumination suprême. Bikkhu Bodhi |
|
_________________ Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183] |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Dim 22 Juil, 2007 15:43 Sujet du message: |
|
|
Le terme foi est très riche et peut nous renvoyer à plusieurs significations.
Il peut naitre une incompréhension du fait même de vouloir comparer sa propre définition de la foi à d'autres.
Selon mes connaissances, le terme foi est nommé Saddha en Pali.
Mohan Vijayaratna préfére le traduire par confiance sereine.
La confiance en toute sérénité est dirigée vers Bouddha,
l'Eveillé parfaitement et pleinement libéré du joug des conditionnements mentaux,
l'Accompli,
le Pleinement réalisé par lui-même,
Bien allé,
Connaisseur du Monde,
Guide insurpassable des hommes à instruire,
Maitre des Devas et des Hommes,
Eveillé et capable de mener les êtres à l'Eveil,
le Seigneur;
Saddha vers son enseignement le Dhamma,
Bien exposé bon en son début, en son milieu et bon dans sa fin,
expérimentable ici et maintenant à réaliser clairement par le pratiquant,
aux fruits immédiats,
invitant à "venir et à voir par soi-même",
Menant progressivement vers la libération,
a expérimenter par le sage, directement par lui même.
Saddha vers la Communauté des Homme Nobles, la Sangha,
Celle là même qui est en bon chemin,
le droit chemin,
le juste chemin,
le chemin correcte
et qui est digne d'offrandes même faîte à distance,
digne d'hospitalité,
digne de cadeaux,
digne de salutations
les mains jointes,
un champ de mérites incomparables pour le monde.
Cette foi nait donc de la confiance que nous mettons dans les trois joyaux, une confiance elle même établit sur la base d'un compréhension intuitive, directe du Bouddha, Dhamma, Sangha.
Citation: | Hommage
Imâya Dhammânu dhammapati pattiyâ
Buddham pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage au Bouddha
Dhammam pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage au Dhamma
Sangham pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage au Sangha
mâtâpitaro pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage à mes parents
âccriya pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage à mes Maîtres spirituels |
|
|
|
 |
Tinh'Y
|
Posté le: Dim 22 Juil, 2007 15:54 Sujet du message: |
|
|
c'est bizarre de dissocier la foi et le chemin du Bouddha...
quelque soit les maitres que j'étudie tous, ils parlent de la foi... et la foi entre dans la démarche de l'équilibre des facultés... tous les maitres, mais absolument tous, parlent de l'importance de la foi... bien sur je ne parle pas là du vipassana laic qui peut se pratiquer sans la foi, mais est ce encore Vipassana ???
l Citation: | a foi et la sagesse
La qualité de foi ou saddhā a également la faculté de clarifier l’esprit et de le débarrasser des nuages du doute et de l’aversion. Imaginez un seau rempli d’un liquide boueux, plein de sédiments. Il existe des substances chimiques comme l’alun qui purifient l’eau en faisant tomber très rapidement ces particules en suspension. La foi opère exactement de la même façon ; elle fait tomber les impuretés et amène ainsi une clarté étincelante dans l’esprit. Vén U Pandita |
_________________ Tinh Ý |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 22 Juil, 2007 16:27 Sujet du message: |
|
|
Tirru dit:
Citation: | Cette foi nait donc de la confiance que nous mettons dans les trois joyaux, une confiance elle même établit sur la base d'un compréhension intuitive, directe du Bouddha, Dhamma, Sangha. |
gigi dit dit:
Ce texte que Tirru nous amène me semble bien résumer l'ensemble du sujet,
Tinn Y dit:
Citation: | c'est bizarre de dissocier la foi et le chemin du Bouddha... |
gigi dit:
de juger de qui n'a oû n'a pas la foi, m'apparaît un exercice bien stérile
metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Dim 22 Juil, 2007 17:04 Sujet du message: |
|
|
Tinh'Y a écrit: | c'est bizarre de dissocier la foi et le chemin du Bouddha...
quelque soit les maitres que j'étudie tous, ils parlent de la foi... et la foi entre dans la démarche de l'équilibre des facultés... tous les maitres, mais absolument tous, parlent de l'importance de la foi... bien sur je ne parle pas là du vipassana laic qui peut se pratiquer sans la foi, mais est ce encore Vipassana ??? |
Je trouve cela tout aussi bizarre et curieux de considérer le Dhamma sans prendre en compte Saddha, qui est une dimension à part entière dans l'approche que nous pouvons avoir du Bouddha, Dhamma, Sangha. Pourquoi donc ne considérer que l'aspect théorique du Dhamma en occultant d'une façon très curieuse la Saddha avec tout ce qu'elle peut impliquer comme humain.
Citation: | L'approche dévotionnelle de l'enseignement de Bouddha à un avantage certain : l'homme n'est pas constitué simplement de pure raison, mais il a également un coeur et des sentiments. Ce serait une erreur que de sous-estimer la pratique dévotionnelle au profit exclusif de la méditation. |
Il n'y a pas que la raison, il y a aussi l'intuition. Bouddha n'a t'il pas usé d'intuition pour trouver le chemin vers Nibbana ? Nous voila revenu sur le thême de ce topic :)
Citation: | Apprenant par l'écoute, on s'engage ensuite résolument dans la pratique avec la ferme intention de réaliser la vérité de la cessation, qu'un être ordinaire ne peut pas percevoir. Le nibbâna, qui est l'accomplissement ultime du noble chemin , n'est en effet pas une chose que l'on puisse contempler avant de l'atteindre. Lorsque le Bouddha perçut la vérité de la cessation par sa propre pénétration intuitive, il eut aussi, intuitivement, connaissance de la vérité du chemin. C'est pourquoi il dit: "concernant des choses non-entendues auparavant". Au moment du noble chemin , seule la cessation de la souffrance est réalisée. Il est impossible d'accéder au nibbâna sans parcourir le noble chemin. C'est ce qu'on appelle la vision pénétrante par le développement du noble chemin (bhâvanâ-pativeda).
La vérité du chemin doit découler de l'expérience directe. Le noble chemin ne peut pas se développer de lui-même; on doit parcourir d'abord l'étape du chemin préliminaire (vipassanâ). C'est pourquoi, on considère que la pratique de vipassanâ est le bon chemin pour réaliser la cessation de la souffrance (nirodha).
Extrait du livre : "Le Premier Enseignement de Bouddha" Par le Vén. Dhamma Rewata |
Il y a un véritable travail à faire à ce niveau qui consiste à donner ces lettres de noblesses à un bouddhisme occidentale en manque d'humanité, froid et à la limite du morbide. Travail également au niveau d'un bouddhisme dévotionnel qui souffre d'incompréhension et qui n'est pas considéré à sa juste valeur.
N'en déplaise à certains, voici un superbe "copié-collé" du célébre auteur Mohan Wijayaratna qui permettra, je l'espére, d'apporter une véritable compréhension de l'importance que peut avoir la foi, Saddha dansle chemin vers la libération.
Citation: | Les textes canoniques et post-canoniques emploient le saddhà pour désigner la foi. Dans le contexte bouddhique, ce terme signifie la confiance sereine. De nombreux passages canoniques montrent la valeur de cette foi ou confiance. Par exemple, lorsqu'ils approuvent une bonne conduite de certains moines, les Ecritures canoniques ont l'habitude de mentionner saddhà comme une nécessité fondamentale de leur vie de renoncement. Ils mentionnent : "Cela vous convient bien à vous, les fils de familles, qui êtes venus de la vie de la maison à la vie sans maison à cause de saddhà".
La saddhà est mentionnée dans le Samyutta-nikaya comme la meilleure richesse pour l'homme dans le monde. Par la saddhà ou peut traverser le déluge de la transmigration. La saddhà est également mentionnée comme une nécessité préliminaire dans le projet d'une association avec un maître. Ces exemples montrent que la valeur de la "foi" est reconnue par le bouddhisme...
...La saddhà dans le bouddhisme est considérée dans le sens de la confiance envers le Maître. Selon l'explication de Ludowyk Gymroi, cette foi bouddhique comme émotion est insuffisante pour atteindre la libération. La confiance sereine qui se trouve dans les écritures canoniques ne signifie pas que le Bouddha demande que l'on accepte n'importe quelle opinion, idée, ou méthode sans discuter. Certainement, le Bouddha n'a pas interdit la critique ni l'esprit d'analyse. Une foi à priori n'est jamais demandée. Gyomrou Ludowyk ajoute que si saddhà était considérée comme un élément essentiel pour atteindre la libération (nibbana) elle aurait dû être placée dans la Noble Voie octuple. Ainsi Ludowyk propose que, si l'on utilise le terme "foi" pour désigner saddhà, il soit employé dans le sens de "confiance, car le simple terme "foi" peut donner une idée trompeuse. Il semble que Walpola Rahula partage cette opinion. Il écrit : "saddhà à vrai dire, n'est pas la foi comme telle, mais plutôt une sorte de confiance née de la conviction.(...)"...
...Les textes canoniques parlent des laïcs qui adoptaient la confiance sereine (saddha) dans le Bouddha après avoir écouté sa Doctrine. Cet énoncé signale que la personne qui a écouté la Doctrine est arrivée à croire au Bouddha. Sur le plan psychologique, lorsque nous parlons de confiance en quelqu'un, cela signifie que nous avons confiance en sa parole et que nous acceptons qu'il dit la vérité. Les personnes dont il est question dans les textes croyaient par conséquent que Bouddha disait la vérité. Ainsi, de nombreux passages des écritures canoniques nous montrent que la foi de telle ou telle personne naquit de confiance envers le bouddha, sa doctrine et sa communauté des disciples (laïcs et religieux qui ont atteint les hautes étapes de la libération). La foi en cette Doctrine signifie qu'ils croyaient que cette doctrine était véridique. La foi en cette communauté signifie qu'ils avaient confiance en ses membres considérés comme honnêtes et disant la vérité...La foi de l'adepte bouddhiste, selon les Ecritures canoniques, possède un aspect cognitif. |
Enfin, voici un sutta qui montre on ne peut plus clairement que le Dhamma doit être considéré dans son entiéreté.
Citation: | Un jour Ananda vit passer le fameux brahmane janussini, disciple de Bouddha, avançant dans son splendide char blanc. Il entendit la foule s'écrier que le char du brahmane était le plus beau de tous. Le racontant au Bouddha, Ananda lui demanda comment on pourrait décrire le meilleur char selon le Dhamma. Le Bouddha décrivit le véhicule pour le Nibbâna au moyen d'un comparaison détaillée.
La foi et la sagesse sont les bêtes de trait, la morale est le frein, la vigilance est le cocher, la méditation est l'essieu, l'énergie constitue les roues, l'équanimité est l'équilibre, le renoncement est le châssis; les armes sont l'amour, la bienveillance et la solitude; la patience est l'armure. 5SN 45:4) |
Mettâ  |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 22 Juil, 2007 17:43 Sujet du message: |
|
|
tirru... a écrit: | La foi de l'adepte bouddhiste, selon les Ecritures canoniques, possède un aspect cognitif. |
gigi dit:
Et cet aspect cognitif provient de résultats concluants de l'expérimentation des Enseignements de Précieux Gautama,
avec metta
gigi _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Dim 22 Juil, 2007 19:25 Sujet du message: |
|
|
tirru... a écrit: | Le terme foi est très riche et peut nous renvoyer à plusieurs significations.
Il peut naitre une incompréhension du fait même de vouloir comparer sa propre définition de la foi à d'autres.
Selon mes connaissances, le terme foi est nommé Saddha en Pali.
Mohan Vijayaratna préfére le traduire par confiance sereine.
La confiance en toute sérénité est dirigée vers Bouddha,
l'Eveillé parfaitement et pleinement libéré du joug des conditionnements smentaux,
l'Accompli,
le Pleinement réalisé par lui-même,
Bien allé,
Connaisseur du Monde,
Guide insurpassable des hommes à instruire,
Maitre des Devas et des Hommes,
Eveillé et capable de mener les êtres à l'Eveil,
le Seigneur;
Saddha vers son enseignement le Dhamma,
Bien exposé bon en son début, en son milieu et bon dans sa fin,
expérimentable ici et maintenant à réaliser clairement par le pratiquant,
aux fruits immédiats,
invitant à "venir et à voir par soi-même",
Menant progressivement vers la libération,
a expérimenter par le sage, directement par lui même.
Saddha vers la Communauté des Homme Nobles, la Sangha,
Celle là même qui est en bon chemin,
le droit chemin,
le juste chemin,
le chemin correcte
et qui est digne d'offrandes même faîte à distance,
digne d'hospitalité,
digne de cadeaux,
digne de salutations
les mains jointes,
un champ de mérites incomparables pour le monde.
Cette foi nait donc de la confiance que nous mettons dans les trois joyaux, une confiance elle même établit sur la base d'un compréhension intuitive, directe du Bouddha, Dhamma, Sangha.
Citation: | Hommage
Buddham pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage au Bouddha
Dhammam pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage au Dhamma
Sangham pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage au Sangha
mâtâpitaro pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage à mes parents
âccriya pûjemi
Par ma pratique du Dhamma, je rends hommage à mes Maîtres spirituels |
|
Sadhu!Sadhu!Sadhu!
Et que reste t'il quand la compréhension s'est effectuée, que la pratique s'est suspendue, que l'attention demeure... Saddha (et panna)! _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Dim 22 Juil, 2007 19:37 Sujet du message: |
|
|
Pieru a écrit: | Et que reste t'il quand la compréhension s'est effectuée, que la pratique s'est suspendue, que l'attention demeure... Saddha (et panna)! |
Que reste-t'il ? Le coeur, l'esprit... face à "ce qui est ainsi" |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Dim 22 Juil, 2007 20:53 Sujet du message: |
|
|
pol a écrit: |
Bien sûr que tu peux, et que j'en ai aussi le goût. Je me dis bouddhiste, non pas pour découvrir nibbana, tel qu'il me semble trop souvent l'entendre ici et là, mais surtout pour défaire Dukkha. En cela, je suis disciple, à mon petit niveau, du bouddha.
C'est l'utilité et la vocation des suttas, défaire dukkha. Et l'unique objet du bouddhisme défini par le bouddha.
|
Bonjour Pol,
Pour défaire dukkha, saddha est nécessaire.
Se priver de saddha, c'est comme allumer un feu sans avoir la conviction qu'il va nous réchauffer, et nous éclairer.
Nous en avons eu besoin , tu en auras sûrement besoin aussi, fait nous confiance.
amitiés. _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma".
Dernière édition par Pieru le Lun 23 Juil, 2007 11:28; édité 1 fois |
|
|
 |
nico

|
Posté le: Lun 23 Juil, 2007 9:28 Sujet du message: |
|
|
Le dhamma n'est il pas la voie du milieu?
Ne faut il pas equilibrer saddha et panna??? Une foi trop grande n'est que croyance finalement...Et trop de questions, d'analyses ne mène-t-il pas à une certaine agitation?
Il faut je pense avant tout comprendre les grandes lignes importantes du dhamma...Si elles nous parlent, si elles representent qqechoses pour nous et que nous les comprenons alors la foi naitra...Mais ce sera une foi juste.
La foi juste mène à l'effort juste. Sans foi, sans une certaine dévotion, l'effort mis pour l'attention ne sera pas assez puissant...Vipassana mène à la sagesse, la vrai...Celle de la comprehension des réalités ultimes...
en fin de compte l'ordre est deja défini et tout le monde le connait : pensée juste, paroles justes, actes justes, foi juste, effort juste, attention juste, concentration juste, et enfin sagesse...
Sans une certaine foi equilibrée on ne pourra jamais je pense avancer sur le chemin du dhamma. et donc se libérer de dukkha. |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Lun 23 Juil, 2007 10:26 Sujet du message: |
|
|
Salut Pieru,
Est-ce que tu te fais confiance?
Est-ce que chacun ici se fait confiance?
Est-ce que l'ensemble de ces personnes réunies font confiance à leur groupe?
Est-ce que ce groupe mériterait plus de confiance que chacun de ses membres pris séparément?
Enfin, quel sorte de confiance ai-je en moi-même?
Je n'ai pas de réponses, je n'ai que des questions.
Et je fais moins confiance aux réponses qu'aux questions.
Moi aussi , j'ai eu, j'aurai, j'ai encore la foi.
Et je suis confronté à l'impermanence, je suis confronté à Dukkha.
Je questionne le sens de cette confrontation, je questionne cette confrontation, et je questionne encore les réponses à cette confrontation.
Tous les suttas traitent de la confrontation.
Je questionne donc évidemment les suttas. Pour commencer, il faut savoir si on les comprend. Et à quoi ils servent.
Le char qui conduit à Nibbana, toute la démonstration, encore une fois, est lumineuse.
Pourquoi en ferai-je un lien?
Quel est ce goût pour le lien qui habite les gens?
Quel sont les liens que je chéris ou que je poursuis?
Je suis quelqu'un d'essentiellement pratique, et pas un exemple. Je ne fais pas de copier-coller des dits du Bouddha.
C'est qu'il me semble bien plus enrichissant de les discuter, de rencontrer l'interprétation des uns ou des autres, surtout quand elle est autorisée par une longue pratique.
Est-ce gratifant pour moi de m'inscrire à contre-courant?
On peut chérir même sa souffrance, même sa solitude et la cultiver pour répondre aux exigences de son aveuglement.
Voilà le sens que je trouve à cet échange.
Je fais confiance à tout ce qui advient, comme au ciel et à la terre pour me donner un espace de manifestation.
La foi est un sujet qui mérite l'attention, celui-là entre tous les autres, mais je n'ai peut-être pas une approche qui soit adaptée ici.
Amitié, pol.
Pieru a écrit: |
Bonjour Pol,
Pour défaire dukkha, saddha est nécessaire.
Se priver de saddha, c'est comme allumer un feu sans avoir la conviction qu'il va nous réchauffer.
Nous en avons eu besoin , tu en auras sûrement besoin aussi, fait nous confiance.
amitiés. |
purifier son esprit:
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Lun 23 Juil, 2007 10:58 Sujet du message: |
|
|
Il y a beaucoup de questions, Pol!
Si ta confiance se porte sur les questions:
Penses-tu qu'une confrontation apporte autant qu'une union?
Ne crois-tu pas qu'il faut privilégier cet autre domaine d'échange, hors de l'égoïsme et de la volonté de juger?
Penses-tu déjà te débarrasser du char sans avoir traversé ce qui doit l'être ?
Je veux dire que dans cette tempête qu'est dukkha, tout peut se retrouver balayé, et ce qu'il reste et nous maintient c'est saddha, et notre compréhension intuitive bien sur.
Amitiés.
_________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Lun 23 Juil, 2007 12:39 Sujet du message: |
|
|
Salut Pieru,
Pieru a écrit: | Il y a beaucoup de questions, Pol!
Si ta confiance se porte sur les questions:
Penses-tu qu'une confrontation apporte autant qu'une union?
Ne crois-tu pas qu'il faut privilégier cet autre domaine d'échange, hors de l'égoïsme et de la volonté de juger?
Penses-tu déjà te débarrasser du char sans avoir traversé ce qui doit l'être ?
Je veux dire que dans cette tempête qu'est dukkha, tout peut se retrouver balayé, et ce qu'il reste et nous maintient c'est saddha, et notre compréhension intuitive bien sur.
Amitiés.
|
Non, je ne cherche pas à me débarasser du char, quel curieux raccourci, bien au contraire. Mais j'essaye de faire attention à ce que j'y accroche.
Il y a bien des qualités possibles à une construction.
La qualité de ma foi, ou celle de ma sagesse, ce n'est pas les nier que tenter d'en comprendre la nature.
Je veux bien être jugé, et corrigé. Après tout, au pire, on se trompe, et peu importe, ou on a raison, et c'est un pas en avant.
Pour ce qui est de la confrontation ou de l'union, je ne sais pas ce que tu y mets. Tout commentaire serait donc vain.
Idem pour l'égoïsme et la volonté de juger. L'égoïsme, c'est quelque chose difficile à cerner, et je n'ai pas pire méfiance que pour cette condamnation propice à tous les abus qui rejette le jugement.
Bien sûr qu'il faut peser, juger, évaluer, discerner, condamner, rejeter, écarter, l'union des contraires, ce n'est pas de ne pas les distinguer.
Il ne faut pas confondre conjonction et contamination.
Mais c'est un vaste débat.
Amitiés, pol. _________________ Ne pas faire le mal,
purifier son esprit:
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Dernière édition par pol le Lun 23 Juil, 2007 21:00; édité 1 fois |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Lun 23 Juil, 2007 12:54 Sujet du message: |
|
|
pol a écrit: |
Mais c'est un vaste débat.
|
Et pourquoi devient-il si vaste?
Lorsque nous rendons hommage au Bienheureux Bouddha, à sa doctrine le Dhamma, et aux Nobles disciples du Sangha, nous englobons tout -le samsara et sa libération- et c'est cela Saddha.
Bonne route à toi Pol. _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Lun 23 Juil, 2007 18:55 Sujet du message: |
|
|
Oui, Pieru. Oui.
Voilà un bien joli baluchon que tu noues ici, avec un beau noeud pour finir que tu appelles saddha.
Il y faut de l'habileté.
Que celle-ci te soit légère, comme celui-là, sur ta route à toi.
Il y a les trésors que l'on porte, et ceux que l'on rencontre. Sont-ce les même? On verra bien.
Bonne route, Pieru.
Pieru a écrit: |
Et pourquoi devient-il si vaste?
Lorsque nous rendons hommage au Bienheureux Bouddha, à sa doctrine le Dhamma, et aux Nobles disciples du Sangha, nous englobons tout -le samsara et sa libération- et c'est cela Saddha.
Bonne route à toi Pol. |
purifier son esprit:
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|