Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nibbana
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SATORI

MessagePosté le: Mer 04 Juil, 2007 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pas de problème. C'est donc une grande responsabilité d'ouvrir ce premier débat.

Je pensais donc le lancer autour du thême de Nibbana. Qu'en pensez vous ?

Tirru, je dois ouvrir un nouveau topic autour de ce thème ou restez dans celui-ci ?

SATORI,
Tinh'Y

MessagePosté le: Ven 06 Juil, 2007 1:42    Sujet du message: Répondre en citant

ben alors satori " Vas y"... lance toi... ouvre un nouveau post...

au fait à ce propos je trouve qu'animateur pour une semaine c'est peut-être un peu rac... surtout si le gars met une semaine à se décider (je ne vise personne of course) pourquoi pas plutot un animateur par thème... celui qui a lancé un thème le suit ... et le relance si c'est nécessaire...

enfin c'est une idée comme ça...
bica

MessagePosté le: Ven 06 Juil, 2007 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh'Y a écrit:
ben alors satori " Vas y"... lance toi... ouvre un nouveau post...

au fait à ce propos je trouve qu'animateur pour une semaine c'est peut-être un peu rac... surtout si le gars met une semaine à se décider (je ne vise personne of course) pourquoi pas plutot un animateur par thème... celui qui a lancé un thème le suit ... et le relance si c'est nécessaire...

enfin c'est une idée comme ça...

Tu vas pas le croire : Je suis d'accord avec toi Laughing : bonne idée Idea
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SATORI

MessagePosté le: Ven 06 Juil, 2007 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour l'être totalement libéré, il arrive un moment, celui de la mort, précisément, où la conscience va se projeter sur nibbána. Puisque le moment de la mort est venu, elle va arrêter, elle va cesser. À ce moment, il va rester nibbána, sans aucune conscience résiduelle. Le corps va entrer dans la décomposition habituelle de tous les cadavres, puis tout est terminé. C'est exactement comme la vague qui s'est évanouie sur la plage : L'eau est encore là, le sable est encore là, mais la vague a disparu. Il en est ainsi de l'arahanta, de l'être pleinement libéré, de Bouddha. Au moment de la mort, ce qui se passe est simplement un arrêt, cette fois-ci définitif de l'apparition des agrégats. La conscience qui prend pour objet nibbána n'apparaît plus non plus.

On peut alors se demander qu'est-ce qui nous le prouve. Bouddha dit qu'il a atteint nibbána de son vivant mais qu'est-ce qui nous prouve qu'au moment de la mort, tous les agrégats vont cesser d'apparaître et que nibbána va subsister ? Il est possible, aussi de notre vivant, d'atteindre nibbána sans conscience résiduelle. Il est donc possible d'expérimenter nibbána sans avoir la capacité de s'en souvenir. C'est exactement ce que Bouddha fit, juste après avoir atteint l'éveil, juste après, il a atteint de nouveau nibbána. Il n'a pas pu rester longtemps, car comme il est dit plus haut, la conscience ne reste pas sur nibbána. Il a ensuite réussi à ce que même la conscience qui prend pour objet nibbána n'apparaisse pas. Il est donc clair que là, il n'a pu se souvenir de rien. Ainsi, ce sont les deux manières d'expérimenter nibbána.

Extrait tiré du site dhammadana.org

Je vais donc commencer en posant quelques questions auxquelles tout le monde pourra y apporter ses reflexions.

En effet j'ai remarqué que Nibbana est pour beaucoup de Bouddhistes quelque chose d'inaccessible et j'ai l'impression qu'ils se disent que "Nibbana n'est pas pour moi", peut être dans quelques centaines de renaissances ! Cette attitude m'a parfois étonné.

Pensez vous que notre pratique doit être réellement motivé vers l'atteinte de Nibbana ?

SATORI,
bica

MessagePosté le: Ven 06 Juil, 2007 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Si je dois utiliser une métaphore ( qui est d'ailleurs très souvent utilisée) c'est un peu comme si j'escaladais une montagne et que, tout en haut de la montagne, se trouvait Nibbana.

Alors oui, j'aimerais atteindre dans cette vie, le haut de la montagne.
Pour cela, je vais m'entourer des meilleurs guides de haute Montagne
( exemple de guides : développer Sila , Rencontrer des personnes éveillées ou au moins compétentes, faire des retraites intensives ect..)

J'essaye de marche un peu tous les jours. Parfois je me repose, parfois je monte plus vite, et parfois je tombe et là je dois refaire le même chemin.

Ensuite, si je n'arrive pas en haut de la Montagne dans cette vie même ce n'est pas grave, ce sera pour une autre vie et ainsi de suite.

Alors ce qui compte finalement c'est d'avancer et de faire le plus de chemin possible et peu importe quand on arrivera. Dans tous les cas je marche vers nibbana et c'est déjà ça.

A partir du moment où on pratique le dhamma de manière respectueuse et assidue on continue d'avancer et c'est déjà énorme dans une vie.

Laughing
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pieru
Web

MessagePosté le: Ven 06 Juil, 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

SATORI a écrit:

Pensez vous que notre pratique doit être réellement motivé vers l'atteinte de Nibbana ?

SATORI,

Nibbâna, très bon sujet de commencement Satori.
Nibbâna comme aboutissement, d'une vie, et de milliers derrière...

Même sans connaître nibbâna, la pratique et la compréhension du dhamma se suffisent (sila, samadhi, panna). Mais sans nibbâna il n'y a pas de sortie de dukkha. Je veux dire que notre pratique peut être soutenue par "la cessation", mais puisqu'il ne peut y avoir d'attachement il n'y a rien a "vouloir" atteindre.
Ceux qui connaissent nibbâna sont les exemples, le troisième des joyaux, et cette question ne se pose plus.

Comme le dit Bica l'important est d'avancer.
Et sur cette voie on ne peut qu'avancer, la compréhension des choses nous rends responsable de nos actes, paroles et pensées.
Notre entourage en bénéficie, le monde aussi !

Nibbâna -avec confiance envers le Dhamma- sera un instant plus tard ou encore plus tard, mais nibbâna et confiance vont de pair.
Tinh'Y

MessagePosté le: Sam 07 Juil, 2007 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nibbâna -avec confiance envers le Dhamma- sera un instant plus tard ou encore plus tard, mais nibbâna et confiance vont de pair.

la certitude de la cessation de dukkha...

devons nous souhaiter atteindre nibbana... c'est le but de tout bouddhiste la seule raison de suivre le Bouddha... le but suprême...

notre "foi" est vacillante, et notre détermination petite...

avant toute chose il faut balayer le doute... et le doute ne se balaie pas par la seule volonté...

Vouloir atteindre Nibbana est une évidence mais avons nous pris conscience du kamma... bien conscience, pas seulement avec des mots...

Si le kamma n'existe pas Nibbana non plus...

et si nous n'avons pas une "conscience" aigue du kamma notre détermination reste petite...
thanatos
Web

MessagePosté le: Sam 07 Juil, 2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

nibbana devrait effectivement constituer le but de tout bouddhiste. Cependant, comme le soulignent Pieru et Tinh'Y, le doute et le manque de foi en nos capacités peuvent donner l'impression que ce but en inaccessible. C'est pourquoi se donner des objectifs plus modestes et plus réalistes peut être une bonne chose pour les personnes manquant de confiance.

Pour reprendre l'analogie de Bica, vu d'en bas, le sommet de la montagne peut sembler bien loin et difficile à atteindre, ce qui provoque démotivation et découragement chez beaucoup de personnes. Ainsi, elles renoncent à l'ascension sans même essayer. Dans ce cas, se concentrer sur des buts intermédiaires (respecter quelques préceptes, respecter tout les préceptes, supprimer seulement la haine, puis la colère, puis cultiver la bienveillance etc...) peut être d'une grande aide.

Le risque est cependant de perdre de vue l'objectif final ("atteindre le sommet" c'est à dire réaliser nibbana) et de s'arrêter à une des étapes en pensant avoir atteint le but fixé.

Comme le disait le Bouddha, l'essentiel est de progresser sans hâte, mais avec courage et persévérance et sans s'attarder en chemin, vers nibbana.

avec metta
Tinh'Y

MessagePosté le: Sam 07 Juil, 2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

(respecter quelques préceptes, respecter tout les préceptes, supprimer seulement la haine, puis la colère, puis cultiver la bienveillance etc...)

oui si nous pouvions avoir l'humilité de simplement cela...

il ne faut pas oublier la voie progressive

à vouloir trop courir on ridque de rater une marche... on voit dans les suttas que le Bouddha ne commence pas par les techniques de méditations... Mais avec une longue patience il commence par faire prendre conscience qu'il y a une autre manière de penser...

Passer toute une vie à vivre les 5 préceptes ce n'est pas si facile.... à les vivre avec sincérité....
SATORI

MessagePosté le: Dim 08 Juil, 2007 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Vouloir atteindre Nibbana est une évidence mais avons nous pris conscience du kamma... bien conscience, pas seulement avec des mots...

Si le kamma n'existe pas Nibbana non plus...

et si nous n'avons pas une "conscience" aigue du kamma notre détermination reste petite...

Oui le Kamma et Nibbana sont extremement liés et il est certain qu'une mauvaise compréhension de celui ci peut amener à douter et à finalement vaciller dans notre pratique.

Moi même je ne pense pas avoir tout saisi de la realité du Kamma. D'un côté la notion de Kamma est tellement moderne, tellement revolutionnaire.

C'est ce qui fait de nous des Hommes totalement libres.

Citation:
Bouddha est certainement l'un des maîtres religieux les plus remarquables qui a émancipé l'homme de tout asservissement que ce soit Dieu, du péché ou de toute autre attache. Ainsi, ce principe fondamental qui déclare que l'homme est libre de tout asservissement, spirituel ou autre, est l'une des caractéristiques essentielles, qui a contribué à faire du Bouddhisme une religion éternelle. A mesure que l'homme progresse, il a de plus en plus conscience, qu'il est maître de lui-même. Et en ce faisant, il fait sienne cette propre déclaration de Bouddha "Atta hi attano natho" cela signifie: "Affermis-toi d'abord, en ce qui te concerne toi-même, sur le droit chemin".

De Dr Ananda W.P. GURUGE (merci Tinh'y) SOURCE : http://dhammasukha.free.fr/biblio/bouddhisme.htm

Le Kamma pourrait d'ailleurs être un bon sujet pour l'ouverture d'un nouveau débat.

SATORI
Yu

MessagePosté le: Ven 13 Juil, 2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nibbana, un but a atteindre.
Mais est-ce que tout but n'est-il pas motivé par un désir?
Tout désir est une entrave à la réalisation, non? Smile

En méditation,
j'ai noté que quand je veux, je ne peux pas.
Donc sans rien vouloir, je peux... CQFD... Wink
Hermés trismégiste, grand alchimiste disait "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Mais inversé".
"Vouloir" atteindre Nibbana est source d'insatisfaction (l'ego est là), mais c'est mon point de vue issue de mon expérimentation.
Il y a tant à nettoyer avant...
J'ai noté également que la cessation des désirs me permet de mieux rentrer dans le calme et dans la paix en moi.

Se laisser porter au plus profond de soi, lâcher-prise +++ et observer...
Peut-être que Nibbana a ce moment se réalisera...
Mais avant cela, il y a tant d'impuretés qui se présentent à moi!
Les impuretés de cette vie-ci sont nombreuses déjà, pour celles dont j'ai conscience + les impuretés de mes vies antérieures (là j'ai le vertige Confused ).
La montagne est indéfinissablement haute!
Puisse-je par la paix en moi pouvoir la déplacer pierre par pierre...
Intellectualiser Nibbana, le conceptualiser provoque en moi de l'exaltation et cela nuit à ma concentration.

Appliquer la paix en soi et autour de soi dans notre relation avec les autres est déjà un défi en soi quand on le fait avec sincérité...
Tant de souffrance en ce monde... Tant d'occasion de s'en libérer...
Tant de personnes qui par peur refusent de voir et de vivre le Dhamma...
Que Nibbana me semble trés loin et pourtant à porter du coeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y

MessagePosté le: Ven 13 Juil, 2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai la montagne est haute... mais pour qui met sa foi et sa confiance dans le Bouddha, il n'y a pas de montagne... en tout cas il ne voit qu'elle est haute...
pol

MessagePosté le: Sam 21 Juil, 2007 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Satori,

SATORI a écrit:

Pour moi, bien sûr que non. Nibbana, qu'est-ce que c'est ?

Dukkha est le problème. En finir avec Dukkha, voilà ce qui motive la pratique.

Pourquoi?

Pourquoi s'enlève-t-on une épine?

Pourquoi consoler un enfant?

Parce que cela fait du bien.

Amitiés, pol.
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
pol

MessagePosté le: Mer 02 Jan, 2008 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le fil idéal pour une année neuve, Mr. Green

Un rêve, un idéal, et une réalité...

Meilleurs voeux de paix et de santé pour 2008.

Amitiés, pol. Very Happy

pol a écrit:
Salut Satori,
SATORI a écrit:

Pour moi, bien sûr que non. Nibbana, qu'est-ce que c'est ?
Dukkha est le problème. En finir avec Dukkha, voilà ce qui motive la pratique.
Pourquoi?
Pourquoi s'enlève-t-on une épine?
Pourquoi consoler un enfant?
Parce que cela fait du bien.
Amitiés, pol.

c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
viriya
Web

MessagePosté le: Mer 02 Jan, 2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour pol et tout le monde

en cette année 2008, Meilleurs Voeux de réussite pour cette quête spirituelle du Nibbana à la fois si proche et si lointaine , où le temps n'a plus de prise...
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: