|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Orochimaru
|
Posté le: Mar 17 Avr, 2007 21:08 Sujet du message: Les lois karmiques |
|
|
A vrai dire,je ne vois guère ce qu'elles sont.
Car cela nous ramène à la notion de Bien et de Mal.
Mais ces notions sont floues des fois...
Un mal peut apporter un bien.
Un bien peut paraitre mal .
Alors au bout du compte,par quoi sont établies ces lois karmiques.
C'est très difficile à dire.
Nous tout ce qu'on connait,c'est la moralité.
Ou plutôt,c'est l'impression que j'ai en lisant certaines paroles du Boudha.
Pour finir,les temps et la morale qui les accompagne change.
Avant,il était normal par exemple de défendre son honneur en tuant autrui.
Genre,quelqu'un me met un soufflet et moi jrépare l'injure par un duel,puis la mort de celui qui m'a giflé.
Now,plus récemment,il y a eu ce qu'on appelle l'euthanasie.
On dit qu'il est mal de tuer.
Mais un père a tué son enfant,car celui-ci souffrait trop.
Et ceci je trouve est tout à fait compréhensible.
Donc en fait,rien n'est figé et il y a des choses qu'on fera qui paraitront trash ou "mal" à autrui alors qu'en réalité,c'est pas aussi simple. |
|
|
 |
sebastien billard
|
Posté le: Mar 17 Avr, 2007 22:58 Sujet du message: |
|
|
La loi du kamma est une loi eternelle, comme l'est celle de la gravitation, elle ne change pas avec les époques, même si les concepts de bien et de mal peuvent eux changer...
Les "mauvais" actes (akusala), c'est à dire ceux motivés par l'ignorance, additionnée éventuellement d'aversion ou d'avidité (les 3 poisons) amènent à terme de mauvaises conséquences car ils conditionnent nos tendances latentes et nos perceptions. _________________ Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu |
|
|
 |
thanatos Web

|
Posté le: Mer 18 Avr, 2007 3:11 Sujet du message: |
|
|
Le bien et le mal sont effectivement des notions humaines qui me semblent surtout servir à se donner bonne conscience et/ou à justifier des comportements qui ne le sont pas forcément.
Mais, à ma connaissance, le Bouddha n'a jamais parlé en termes de bien et de mal. Il a précisément employé d'autres termes et parlait de ce qui est "productif" et "improductif" ou de ce qui est "utile" et "inutile" (pour atteindre la fin de la souffrance et de l'insatisfaction). Ça me paraît plus objectif.
Il ne faut donc pas voir le kamma comme des règles imposées par une quelconque divinité qui aurait défini ce qui est bien ou mal, mais plutôt comme une simple loi de cause à effet similaire aux lois physiques. Personnellement, je la comprend comme un simple prolongement de la 3e loi de Newton : toute action entraîne une réaction. Si tu te tapes la tête contre un mur, tu auras mal mais cette douleur ne veut pas dire que quelqu'un a décidé de te punir parce que se cogner la tête aux murs est mal
avec metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
pol

|
Posté le: Mer 18 Avr, 2007 22:21 Sujet du message: Re: Les lois karmiques |
|
|
Orochimaru a écrit: | A vrai dire,je ne vois guère ce qu'elles sont.
Car cela nous ramène à la notion de Bien et de Mal.
Mais ces notions sont floues des fois...
Un mal peut apporter un bien.
Un bien peut paraitre mal .
Alors au bout du compte,par quoi sont établies ces lois karmiques.
C'est très difficile à dire.
Nous tout ce qu'on connait,c'est la moralité.
Ou plutôt,c'est l'impression que j'ai en lisant certaines paroles du Boudha.
Pour finir,les temps et la morale qui les accompagne change.
... |
Salut Orochimaru,
Voilà donc la question.
Et Sébastien comme Thanatos ont apporté des éléments de réponse qui me paraissent très intéressants, et donnent un socle solide à la réflexion.
Ce qu'est la loi du karma, pour moi, je n'ai aucune idée. Certainement une construction de l'esprit. Seulement, elle ne sort pas du chapeau. Il y a une expérience, une réalité qui s'impose, et une matérialité des conséquences à certaines causes.
Les concepts de bien et mal, comme de morale, moralité, éthique etc, tout cela n'est pas concerné particulièrement par la loi du karma.
L'attitude qu'on va observer, oui.
Si l'on est un individu moral, qui exalte la morale dans le discours et les actes, et qui observe scrupuleusement tout ce qu'il faut sans comprendre la réalité du bien fondé de suivre certains préceptes, la vie répond.
Le karma, c'est la réponse de la vie par les évènements, et nos capacités de les affronter, au discours de la notre, de vie, par nos actes, nos mots, et nos pensées.
Il ne suffit pas de paraître, ou d'être même, sans exprimer la vraie réalité de ce qu'on est. C'est pour cela que l'attention, la conscience, et surtout le lâcher prise qui immédiatement montre ce que nous sommes, sont si importants. Alors la loi du karma devient non plus notre punition, mais bien notre partenaire. Pas parce que nous sommes bons, mais parce que nous allons dans le bon sens, celui du monde.
Et il se trouve que ce qu'on s'accorde à trouver moralement bon, et bien, généralement, c'est à dire ne pas faire le malheur de qui que ce soit, et faire le bonheur de tous, voilà qui est le sens avoué du monde.
Sens que nous même n'avouons de notre côté que très difficilement ne pas saisir.
Avec les résultats qui nous arrivent.
Nous sommes fils et filles de notre siècle. Nous l'avons parce que nous le sommes. Mais qui croit qu'on puisse ou qu'on doive s'en satisfaire?
Peu importe, il existe la possibilité de réaliser la différence, de réaliser une ouverture de conscience, une autre façon de voir et de vivre, sans vraiment de facilité, mais qui nous libère de la loi du karma dans ce qu'elle peut avoir de négatif, apparemment, pour nous faire goûter autre chose.
Ce qui suppose dès le départ que nous ayons la capacité de juger justement de la négativité de ce fameux karma.
Il faudra passer par la philosophie, bien sûr, l'abstraction et tout ce qui te paraît futile. Mais le sentiment de la futilité elle-même est à questionner.
Bien évidemment les questions dépassées ne méritent plus qu'on s'y attèle. Cela, c'est le futile. Mais il arrive un moment ou l'on sait ne plus se tromper, comme cela, d'instinct, sur tel ou tel chemin qu'on arpente. En supposant aussi d'avoir une méfiance de nature pour ses instincts.
Ainsi, il n'y a pas de réponse toute faite, mais un bonheur réel de vivre et de découvrir, comme de rencontrer même la peine, dès lors qu'on sait la soulager ou la comprendre.
Bonne continuation.
Amitiés, pol. _________________ Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|