Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

initiation méditation Vipassana : questions

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred_92
Invité





MessagePosté le: Ven 06 Avr, 2007 16:25    Sujet du message: initiation méditation Vipassana : questions Répondre en citant

2 amis m'ont parlé de la méditation Vipassana. L'un des 2 a participé à la
retraite de 10 jours dans le silence (Centre Vipassana Dhamma Mahi), il a trouvé cela très bien.

J'ai très envie de faire ce voyage intérieur. Je n'ai jamais fait de
méditation. Mais j'ai fait pas mal de travail sur moi (psychothérapies).
Peut-être qu'avant de faire les 10 jours, c'est mieux de commencer par
participer à un WE ? ou à quelques séances ? Qu'en pensez-vous ? A qui
m'adresser ?

Merci de votre aide

Frédéric - Malakoff (92)
Revenir en haut de page
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Sam 07 Avr, 2007 1:51    Sujet du message: Re: initiation méditation Vipassana : questions Répondre en citant

Fred_92 a écrit:
2 amis m'ont parlé de la méditation Vipassana. L'un des 2 a participé à la
retraite de 10 jours dans le silence (Centre Vipassana Dhamma Mahi), il a trouvé cela très bien.

J'ai très envie de faire ce voyage intérieur. Je n'ai jamais fait de
méditation. Mais j'ai fait pas mal de travail sur moi (psychothérapies).
Peut-être qu'avant de faire les 10 jours, c'est mieux de commencer par
participer à un WE ? ou à quelques séances ? Qu'en pensez-vous ? A qui
m'adresser ?

Merci de votre aide

Frédéric - Malakoff (92)


Bonjour Fred et bienvenue au forum mettâ,

Comme tu le sait peut être une retraite ce sont plusieurs heures de méditation assise et marchée et il vaut mieux un minimum de préparation pour effectuer correctement celle-ci. Rien ne t'empêche de commencer dans un premier temps à pétrir cette pate qui nécessite du temps et de la patience qu'est la méditation ou culture mentale. Culture qui demande donc patience, courage et perséverance et qui peut s'avérer très efficace pour dénouer les noeufs profons et intimes qui nous habitent. Un petit coussin, et une petite demi heure par jour d'assise dans un coin tranquille chez soi et le meilleur entrainement que l'on puisse souhaiter un quelqu'un qui n'a jamais médité. Entre la petite retraite et la grande, il y a des échellons qu'il vaut mieux ne pas enjamber trop rapidement.

Avec tout mes bons souhaits dans la pratique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com