Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les préceptes bouddhistes
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Sam 03 Fév, 2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci Vénérable pour ces éclaircissements, si j'ai bien compris le fait d'essayer, dans la mesure du possible , c'est déjà un commencement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Sam 03 Fév, 2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

bica a écrit:
Comment faire lorsque l'on travaille souvent jusqu'à 20 h le soir, voire plus tard, pour ne pas dîner après , d'autant plus que souvent, on ne peut pas déjeuner le midi ( à cause de son travail ) .
Je me retrouve souvent à 20 h le ventre vide
Pour l'instant c'est ce précepte qu'il m'est le plus difficile de respecter ,il faux d'abord changer de vie est surtout changer d'habitude de vie.

J'essayerai de commencer durant une période ou je ne travaille pas ( vacances ou convalescence par exemple ) pour ensuite pouvoir continuer toute l'année, mais ce sera difficile je l'avoue
Bonjour Bica, si je m'en référe quelques peu au message du venerable au dessous du tiens, cela n'en est que ma perception mais je dirais que si tu n'a pas l'occasion de manger le midi, qu'en plus tu travaille et donc a des besoins énérgétique relativement important par rapport a un moine...Alors il serai certainement mieux pour toi de faire un repas souple, d'éviter les soda etc Mais manger je me dit que...En général pour le laïc commun ce sont les 5 préceptes qu'on respectes, les trois autres sont surtout pendant les retraites et ou si tu en a la possibilité dans ta vie de laïc tout en respectant tes obligations.

Ce n'est que mon ressenti, ma perception, et je suis loin d'être érudit en la matière Wink

avec metta
_________________
http://sagessedelaforet.xooit.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Mer 07 Fév, 2007 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

9e précepte : « mettá sahagatena cetasá sabbapána bhútesu pharitvá viháraµ samádhiyámi. »

« Je m'efforcerai de rayonner un état d'esprit empli de bienveillance, de manière égale, à l'égard de tous les êtres.»



on en parle rarement e j'aimerais bien des explications.

merci d'avance, avec mettâ
_________________
http://sagessedelaforet.xooit.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 08 Fév, 2007 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
9e précepte : « mettá sahagatena cetasá sabbapána bhútesu pharitvá viháraµ samádhiyámi. »

« Je m'efforcerai de rayonner un état d'esprit empli de bienveillance, de manière égale, à l'égard de tous les êtres.»



on en parle rarement et j'aimerais bien des explications.

merci d'avance, avec mettâ


Bonjour Laurent.

on en parle rarement car il ne s'agit pas à proprement parlé d'un précepte éthique. Il faut en effet rappeler que les 5, 8 ou 10 préceptes sont des recommandations permettant uniquement de développer sîla, la conduite vertueuse.

Mais il y a d'autres éléments qui doivent être développés et cultivés par tout bouddhiste désireux d'atteindre l'Éveil, en plus de sîla. Il s'agit de la générosité (dâna), de l'amour bienveillant (mettâ), de la joie (muditâ), de la compassion (karunâ), de l'équanimité (upekkhâ), de la patience (khanti), de l'honnêteté (sacca), de la détermination (adhitthâna), de l'effort énergique (viriya), de la sagesse (pannâ) et du renoncement (nikkhamma)

Les 5 préceptes éthiques sont donc généralement considérés comme le minimum à faire pour se conduire comme un bouddhiste et un vrai être humain, mais il est possible (et même recommandé) d'y ajouter d'autres "préceptes" comme la pratique de mettâ, danâ, sacca, vipassana etc...

L'idéal étant bien sûr de pratiquer la totalité de ces éléments...

avec Metta
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Jeu 08 Fév, 2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
9e précepte : « mettá sahagatena cetasá sabbapána bhútesu pharitvá viháraµ samádhiyámi. »

Je m'efforcerai de rayonner un état d'esprit empli de bienveillance, de manière égale, à l'égard de tous les êtres.»



Rayonner le Mettâ n'est pas vraiment un précepte, mais c'est plutôt un rayonnement issu de la méditation.

Rappelons que le Noble Octuple Sentier comporte trois groupes :
1) Sila - la Vertu : c'est dans ce groupe que se trouve le Vinaya pour moine- et les préceptes pour laïc : Paroles Justes, Actions Justes, Moyens d'existence Justes.
2) Samadhî - la culture mentale : dans ce groupe se trouvent (Quatres) Efforts Justes, Attention Juste, Concentration Juste
3) Panna - la Sagesse : dans ce groupe se trouvent Compréhension Juste , Pensée Juste.

Le développement de Mettâ fait partie de la Concentration Juste. Il a été conseillé plusieurs fois par le Bouddha. (Voir Metta Sutta dans l'Enseignement du Bouddha de Walpola Rahula)

C'est l'un des Quatre Etats Sublimes Illimités (Mettâ -Amour Bienveillant / Karuna - Compassion / Mudita - Joie Sympathique / Upekkha - Equanimité ) qui ont été conseillés par le Bouddha au Kalamas (dans le Kalama Sutta).
Des explications plus détaillées sont données dans le VisuddhiMagga de Buddhaghosa Chapitre IX : les attitudes saintes (traduit par Christian Maës). On y trouve aussi des explications détaillées sur la Discipline.

Ce développement du Mettâ a été évoqué à plusieurs reprises sur ForUMettâ. D'ailleurs gigi a aussi posté un article du Vénérable Sujiva, malheureusement le lien n'est plus valide. Ci dessous le bon lien :

http://dhammasukha.free.fr/biblio/sujiva_bio_sommaire.htm

http://dhammasukha.free.fr/biblio/sujivametta3.htm

___________________________________________________________________


Thanatos a cité plusieurs qualités à cultiver.

En fait, pour que nous puissions avancer en toute sécurité vers le lieu sûr (Nibbana), dans le Theravada nous devrions cultiver les parami (ou paramitâ , littérallement "aller au delà, à l'autre rive"), ce sont des moyens ayant la capacité de nous transporter vers l'autre rive - Nibbanâ.

On cultive les 10 paramis suivants :

    - dana parami - le parami du don
    - sila parami - le parami de la vertu
    - nekkhamma parami - le parami du renoncement
    - pañña parami - le parami de la sagesse
    - viriya parami - le parami de l'effort
    - khanti parami - le parami de la patience
    - sacca parami - le parami de la sincérité, de la vérité
    - adhitthâna parami - le parami de la détermination, de la volonté
    - mettâ parami - le parami de l'amour bienveillant
    - upekkhâ parami - le parami de l'équanimité


Plus nous cultivons ces paramis, plus ils vont produire des fruits nous fournissant les conditions favorables, nous rappelant la bonne direction à prendre pour nous conduire en toute sécurité sur l'autre rive.

Puissent les paramis cultivés aujourd'hui nous soient des conditions bénéfiques pour déraciner complètement toutes les souilllures mentales (kilesa) dormantes à venir.



For_U_Mettâ
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dhamma
Ascète


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: Birmanie

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 10:45    Sujet du message: À propos du 6e précepte Répondre en citant

Le changement automatique de l'heure de mon PC me fait comprendre que nous venons de perdre une heure, et que par conséquent, nous aurons une heure de moins pour pratiquer le dhamma (dans les pays soumis au changement d'heure en tout cas).

En revanche, dès aujourd'hui et ce pour six mois, ceux qui observent le 6e précepte (s'abstenir de manger après midi) pourront prendre leur repas jusqu'à environ 13h30 sans aucune transgression. En effet, seul compte le midi solaire, qui marque le vrai milieu du jour et correspond environ à 13h15 à l'est de la France, Suisse et Belgique, à 13h30 à Paris, et 13h45 à l'ouest de la France (donc entre 12h15 et 12h45 en heure d'hiver).

En Birmanie, le hasard (s'il en est) fait que dans les régions les plus peuplées (en laïcs comme en moines), alignées sur les plaines centrales, le midi solaire tombe à midi pile sur l'heure du pays.

À propos de "hasard" (et toujours un peu dans le cadre du 6e précepte), durant la mousson, il pleut tout le temps l'après-midi, mais rarement le matin, comme pour épargner les moines pendant leur collecte de nourriture.

Rarement ne veut pas dire jamais... j'en connais qui se sont parfois retrouvés trempés comme des souris ! Wink

_________________
http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
C'est en renonçant qu'on devient renonçant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com