Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'utilité d'une retraite

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lotus

MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2007 2:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Étant donné que les intéressés ne semblent pas se bousculer pour venir mettre en pratique les enseignements du dhamma – que chacun semble pourtant passionné d'étudier de long en large –,

Cher Dhamma Sami,

Le dhamma se met en pratique tous les jours dans nos paroles et actions quotidiennes, non ? ou alors, aurais-je mal compris ? Laughing

Désolée pour les retraites, ça ne me tente pas, je préfère écouter ma nature profonde au quotidien Wink
Dhamma
Ascète

MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2007 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Lotus a écrit:
Le dhamma se met en pratique tous les jours dans nos paroles et actions quotidiennes, non ? ou alors, aurais-je mal compris ? Laughing

Ça ne suffit pas. Pour parvenir à se défaire des impuretés mentales, une retraite intensive est indispensable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Michel_Gaillard

MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Lotus a écrit:
Le dhamma se met en pratique tous les jours dans nos paroles et actions quotidiennes, non ?

Oui, bien sûr, et heureusement ! Mais les retraites servent à approfondir et stabiliser cet état de conscience observante qui, dans la vie de tous les jours, reste souvent superficiel et instable. C'est ainsi que, sans ces retraites, il reste difficile de voir se dissoudre nos réactions pathogènes profondément inscrites dans nos habitudes de vie, dans nos conditionnements... Il suffit de faire l'expérience de quelques retraites intensives pour constater la différence dans notre vie quotidienne. Courage, on n'en meurt pas. On a plutôt le sentiment de renaître, et sans pleurs, cette fois. Et même... avec le sourire !
Amitié.
tirru...

MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Lotus a écrit:

Désolée pour les retraites, ça ne me tente pas, je préfère écouter ma nature profonde au quotidien Wink

Bonjour Lotus,

Il faut bien distinguer la différence entre la pratique formelle et celle informelle. Les activités quotidiennes se rangent plutôt dans la deuxième catégorie et ne permettent pas d'approfondir la pratique aussi surement que durant une retraite ou je le rappelle toutes les conditions sont réunies pour permettre au yogis d'expérimenter des niveaux profonds et poussés de la "vision profonde". Voir lien : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=144

En outre, la pratique de l'Attention dans les activités quotidiennes n'est pas aussi continue que dans une retraite puisque nous sommes constament sollicités sans réellement avoir le temps d'observer tout les phênomènes qui se presentent à la porte des sens et forcément je rejoint ici ce que dit le Vén. Dhamma Sâmi ci dessus à propos des impuretés, celle ci s'engouffrent indéniablement lorsque l'attention n'est pas maintenu sur l'objet primaire d'attention.

Avec Mettâ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus

MessagePosté le: Ven 16 Mar, 2007 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave ! Je resterai dans la pratique informelle, cela me convient pour cette vie où je pense avoir plus à donner dans le monde que dans une retraite intensive ; qui sait, dans une prochaine vie peut-être ?
tirru...

MessagePosté le: Ven 16 Mar, 2007 2:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lotus a écrit:
Pas grave ! Je resterai dans la pratique informelle, cela me convient pour cette vie où je pense avoir plus à donner dans le monde que dans une retraite intensive ; qui sait, dans une prochaine vie peut-être ?

Bien sur chacun a ces raisons et je les respecte. Comme je respecte ceux qui souhaitent se retirer pour faire un travail d'introspection, notament lors d'une retraite. Généralement ceux qui prennent la décision de faire une retraite ne le font pas sur un coup de tête, ou pour le "fun", c'est un défi en soi, qui s'appuie une certaine discipline et une confiance dans les enseignements et les instructeurs. Une retraite n'est donc pas une balade improvisée pour se détendre mais un véritable voyage intérieur qui permet à l'individu de se poser des questions tout aussi véritables.

Amitiés.
bica

MessagePosté le: Ven 16 Mar, 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
... Généralement ceux qui prennent la décision de faire une retraite ne le font pas sur un coup de tête, ou pour le "fun", c'est un défi en soi, qui s'appuie une certaine discipline et une confiance dans les enseignements et les instructeurs. Une retraite n'est donc pas une balade improvisée pour se détendre mais un véritable voyage intérieur qui permet à l'individu de se poser des questions tout aussi véritables.

Amitiés.[/color]

Avant de m'inscrire pour une retraite intensive j'ai longuement réfléchi. J'ai compris, au fond de moi, que même en pratiquant seule chez moi ou en groupe ou en essayant d'être consciente dans la vie de tous les jours, ça ne suffisait pas. La pleine conscience dans la vie quotidienne ne peut pas être profonde sans un entraînement intensif, au moins de temps en temps.
Sans entraînement et sans instruction, on risque trop souvent de passer à côté, de se tromper , d'avoir une vision erronée de la nature des choses, en restant persuadé qu'on est sur la bonne voie, au mieux tout reste superficiel.
Même les personnes qui méditent depuis des années ont besoin régulièrement de se retrouver dans un endroit plus approprié.
Bien évidemment le but d'une retraite c'est de pouvoir ensuite mieux pratiquer dans la vie quotidienne.
Pendant des années j'ai voyagé pour visiter le monde exterieur et depuis quelque temps j'ai envie de découvrir le monde intérieur si vaste, si infini que toute une vie ne suffit pas pour le découvrir.
Une retraite permet ensuite de mieux accueillir tout ce qui se passe dans la vie. C'est un engagement envers soi même et envers les autres.

On est libre de faire ou ne pas faire une retraite , libre de se contenter d'une sorte d'auto-pratique, mais il faut avoir au moins l'honnêteté de reconnaître que, si on se contente de pratiquer ainsi on restera toujours esclave de ses désirs.
Dire que l'on peut arriver au même endroit sans jamais faire de Retraite, sans jamais faire d'effort juste, en essayant de pratiquer seule dans la vie de tous les jours sans changer nos petites habitudes auxquelles ont est tant attaché, c'est donner beaucoup trop d'importance au " Je" à l'ego.
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lotus

MessagePosté le: Jeu 22 Mar, 2007 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie Tirru d'accepter mes choix et je remercie également les autres qui ont argumenté pour les retraites.

Je m'attendais à ces réponses.

Etant une femme "sauvage" (j'ai déjà donné dans un autre post la signification), je suis ma nature instinctuelle, autant que vous suivez la vôtre j'espère, et en accord total avec les paroles de Bouddha "soyez votre propre flambeau".

Chacun a son niveau sur le chemin, la voie est unique pour chacun. Personne ne peut dire pour son voisin s'il est sur la bonne voie. Laughing
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mar, 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que je n'ai rien contre les retraites, cela dépend des besoins de chacun, si une personne parvient à son développement sans les retraites vipassanas, pourquoi pas, comment juger du développement de chacun, ceux qui sont moines aujourdh'ui, cela fait partie du travail à effectuer pour leur développement, et ceux ou celles qui ne le sont pas, l'ont peut-êtres déjà été et peuvent très bien en êtres libérer dans cette vie, être ou ne pas être moine, faire ou ne pas faire des retraites vipassanas, quelle espèce d'importance si une personne travail dans la sincérité, tout viendra à cette personne pour son développement spirituel et en plus de façon totalement personnalisé .
Ma chère Lotus, alors ont est deux sauvageonnes Laughing

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lotus

MessagePosté le: Ven 23 Mar, 2007 2:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gigi et vive les sauvages ! Laughing
SATORI

MessagePosté le: Ven 23 Mar, 2007 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Venerable Dhamma Sami pour ces messages qui précisent beaucoup de choses et qui me permettent de comprendre de manière simple et claire.
Et je suis tout a fait d'accord avec le non sens de "sage corrompu" ces deux notions sont totalement antagonistes.

SATORI
viriya
Web

MessagePosté le: Ven 23 Mar, 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dhamma a écrit:
Quand on est "aidant", rien n'empêche de faire quelques heures de vipassaná, mais quand on est "méditant", si on souhaite des résultats sérieux, mieux vaut se consacrer intégralement à vipassaná. Lorsqu'on effectue des tâches, on ne parvient généralement pas à développer une attention pleine, indispensable pour franchir les différentes étapes du processus de la vision directe.

merci Vénérable,
ceux qui sont "aidant" accumulent aussi beaucoup de paramis , de mérites surtout si à la fin de la retraite, les "yogis méditants" ont obtenus des progrès intérieurs

une connaissance préalable sur la manière de dédicacer les mérites me semble benéfique pour tous les pratiquants.
viriya
Web

MessagePosté le: Ven 23 Mar, 2007 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite réflexion sur le pourquoi d'une pratique intensive.

Dans n'importe quel discipline, il y a toujours plusieurs périodes où l'on se doit de jeter tous ses efforts à un objectif pour pouvoir le dépasser, le réussir.

Un écolier de classe terminale étudie "normalement" durant son année scolaire, mais à l'approche de l'épreuve du bac, il doit intensifier, doubler d'efforts pour l'étude en vue d'obtention du bac. Ensuite tout au long de son cursus universitaire, à l'approche de chaque examen, il doit intensifier, doubler d'efforts pour réussir les épreuves.

Les pratiquants d'arts martiaux savent aussi les progrès accomplis lorsqu'ils suivent des retraites de pratiques intensives.

Les sportifs professionnels savent aussi la valeur des retraites où ils se concentrent, mobilisent ses efforts pour améliorer leur jeu.

etc , etc ....

Attention, dans tous les disciplines, on sait qu'on se tend vers quel objectif, mais lorsqu'on s'entraine, lorsqu'on est dans la pratique, on est concentré sur l'entrainement et non pas sur l'objectif !

Autre image...

Une personne doit absolument rentrer chez elle. Sur le chemin, elle rencontre une précipice abyssale coupant le chemin en deux en les séparant d'une distance de 2 mètres. Autour d'elle, il n'y aucun autre passage, il n'y a rien pour faire un pont afin de joindre l'autre côté du chemin. La seule façon est de sauter. Mais si la personne marche normalement, elle ne peut pas faire un bond de 2 mètres. Alors il faut qu'elle essaye d'évaluer et s'entraine pour sauter avant de faire le vrai saut. Pour cela, elle doit prendre un peu d'élan plus loin, puis à mesure qu'elle s'approche du précipice, doit courir de plus en plus vite ( c'est à dire intensifier, doubler ses efforts) pour pouvoir sauter, faire un bond de plus de 2 mètres.

Eh bien, la pratique quotidienne est comme la marche à allure normale. La retraite ou pratique intensive est comme la course puis le sprint, c'est à dire s'entrainer pour pouvoir rassembler rapidement ses efforts afin de fournir l'élan de course, nécessaire pour sauter le moment venu.

D'autre part c'est aussi un indicateur sur la Voie. Arrivé à un point, vous allez vous ressentir un besoin irrésistible de doubler ses efforts..... la suite dépendra de chacun....

bica

MessagePosté le: Sam 24 Mar, 2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

une petite citation histoire de relancer le débat ...sur la sagesse..

" La quête de la sagesse ne peut se fonder sur une recherche purement intellectuelle et mentale, mais doit se nourrir pour se révéler effective, de l'être et de son comportement, dans une expérimentation qui engage le corps et l'esprit tout ensemble"

ainsi pour tendre vers la sagesse il faut pratiquer et pratiquer et encore pratiquer, toutefois " un individu enfermé dans son égocentrisme ne pourra jamais atteindre la sagesse, même si il s'acharne à pratiquer toute sorte d'exercice ou de concentration mentale diverses"

Il y a donc un croissance progressive vers la sagesse, mais une fois la Sagesse acquise, on ne reviens plus en arrière ( sinon c'est que ce n'était pas la sagesse mais une simple illusion )

Et la sagesse est la sagesse elle n'est ni bouddhiste,ni hindouiste, ni musulmane ni chrétienne, ce n'est plus un concept, elle est, tout simplement .....
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: